FO n’est jamais dans la « cogestion » avec la hiérarchie. Nous ne donnons jamais de consigne de vote aux élections politiques.
Pour un vrai statut, un vrai salaire, pour l’abandon des PIAL pour les AESH. Pour un vrai statut, avec tous les droits y afférents, pour les enseignants contractuels.
Pour des programmes nationaux, contre la territorialisation de l’école, contre la loi Rilhac, non aux pouvoirs laissés aux parents, aux mairies et aux associations. Pour la même école sur tout le territoire, avec des agents fonctionnaires d’Etat. Abrogation des évaluations d’écoles et des constellations, abrogation de PPCR.
Le SNUDI-FO 27 a défendu tous les dossiers en sa possession (ouvertures, refus de fermetures, demandes de Rased, remplaçants…), et plusieurs dizaines ces dernières années. Nous prenons le mandat des collègues. Nous refusons la cogestion avec la DSDEN. Nous répondons systématiquement présents pour organiser la défense des écoles, avec les parents d’élèves et les élus s’il le faut.
Malgré la loi de transformation de la Fonction publique qui cherche à mettre de côté les syndicats, le SNUDI-FO a défendu tous les collègues qui l’ont mandaté (recours, audiences, échanges avec l’administration…). Le syndicat est présent tous les jours lors de ces périodes délicates de mouvement, et aux côtés des collègues les soirs et weekends compris.
Le SNUDI-FO 27 accompagne les collègues. Nous exigeons des IEN et du DASEN le respect du droit et de la personne, ainsi que la protection que nous doit la hiérarchie dans l’exercice de nos fonctions.
Le SNUDI-FO 27 revendique une secrétaire fonctionnaire d’Etat d’aide à la direction, l’augmentation des décharges de direction, l’augmentation de l’indemnité, pour l’allègement des tâches.
Non à la loi Rilhac : les directrices et directeurs ne doivent pas devenir des « sous IEN » qui devront gérer les missions de ressources humaines, comme les autorisations d’absences, sans moyens.
Pour un retour à une gestion locale du remplacement. Pour un retour des ZIL dans les localités. Pour le paiement systématique des indemnités et primes auxquelles les collègues ont droit.