Un CT ministériel s’est tenu le mercredi 20 mai.
Dans sa déclaration, la FNEC FP FO a condamné l’état d’urgence, les mesures d’exception, la territorialisation de l’école, le projet de loi qui avance vers un statut de directeur d’école et la mise en place d’écoles autonomes (voir la déclaration en pièce jointe)
Lors de CTM, notre fédération, la FNEC FP FO, a posé des questions pour préciser la suite de la reprise. Jugez plutôt :
Ministère : le gouvernement commence à travailler sur cette nouvelle phase. Il nous faudra peut-être revoir la place et le rôle des mairies dans l’organisation de l’école. On ne sait pas vraiment ce qu’il va se passer. Le dispositif 2S2C permet d’accueillir plus d’élèves avec peu d’enseignants. Je ne vous cache pas qu’on préfère le mode « classe ».
Notre commentaire : c’est contradictoire aux propos du ministre au Sénat mardi 19 mai : "Nous avons à penser une place supplémentaire du sport et de la culture à l’école", dit le ministre. "Une contrainte forte peut nous amener à une évolution positive car on avait déjà l’objectif de développer la place du sport et de la culture. Ce qui préfigure cela c’est le 2S2C".
Ministère : il y aura des arbitrages en temps utile. Votre question est importante, désolé de ne pas pouvoir vous donner davantage de réponses.
Ministère : pour la 1ère année de stage, nous avons fait le point avec les SG d’Académie, les inspections ont eu lieu avant la période de confinement. Pour les stagiaires renouvelés, si l’inspection n’est pas possible du fait qu’il n’y a pas cours, on peut envisager un entretien en dehors de la classe. Pour les collègues qui sont absents pour garde d’enfant ou raison médicale, l’Inspecteur pourra faire un rapport sur la base des avis (tuteurs, CE et INSPE).
FO réinterviendra à tous les niveaux contre les licenciements, pour la titularisation ou le renouvellement des stagiaires, y compris ceux qui sont déjà en renouvellement.