Rechercher sur le Site

Tests salivaires : Stop aux missions supplémentaires et à l’augmentation des tâches des directrices et directeurs d’école !
Publié le 27 mai 2021 | SNUDI-FO 27

Depuis la mise en place des tests salivaires, le SNUDI FO 27 n’a eu de cesse de rappeler au DASEN que la mise en place posait problème dans les écoles, la DSDEN demandant aux directrices et directeurs d’école de plus en plus de tâches !

Le ministère promet des masques, des autotests : les directeurs iront les récupérer aux inspections.
Le ministère sort un nouveau protocole : les directeurs feront des réunions pendant les vacances ou le week-end pour le mettre en place.
L’ARS demandent les coordonnées des personnes cas contact : le directeur remplira son tableau excel …
Une fois de plus, le Ministère utilise les directrices et directeurs d’école comme main d’œuvre gratuite !

Ainsi, il leur est demandé de renseigner les documents exigés par les laboratoires privés, à savoir renseigner pour chaque élève les informations personnelles ainsi que le numéro de sécurité sociale ! On demande donc aux directrices et directeurs d’école d’être la ou le secrétaire médical(e) bénévole d’une entreprise privée.

Même si les circonscriptions dépêchent parfois des remplaçants pour aider ces personnels à réaliser ce travail, la plupart du temps, les collègues l’effectuent sur leur temps de décharge ou sur leur temps personnel, ce travail étant extrêmement chronophage.
Alors que la présence de secrétaire médicale règlerait la situation, le Ministère préfère laisser les circonscriptions s’organiser alors qu’elles font face à une pénurie de remplaçants depuis le 26 avril, faute de recours à la liste complémentaire par le ministre Blanquer.

Maintenant, il est aussi demandé aux collègues, notamment sur la circonscription d’Evreux 5, de se déplacer sous 48h pour déposer les tests au laboratoire d’Evreux afin que ce dernier puisse effectuer les tests dont les enseignants ne connaîtront pas les résultats car ils seront transmis aux familles qui décideront de divulguer ou non ceux-ci, en raison du secret médical.

Il est inadmissible de rajouter des missions qui ne sont pas celles des directrices et directeurs d’école, missions encadrées par le décret de 1989 !
Il est inadmissible de demander à des fonctionnaires d’Etat d’être les sous-traitants de laboratoires privés et de devoir devenir un ersatz de livreurs ubérisés  !

Surfant sur la crise sanitaire, le ministère entend faire passer le projet de loi Rilhac qui vise à instituer un statut de supérieur(e) hiérarchique aux directrices et directeurs d’école ainsi que de rajouter des missions par le biais de la « délégation de compétences » par le DASEN.

Le Ministère continue à déroger au statut et à habituer les collègues à effectuer des missions qui ne sont pas les leurs, dans le but d’entériner ce projet de loi Rilhac.
Au SNUDI FO 27, nous refusons toutes ces remises en cause des missions et des conditions de travail des directrices et directeurs d’école !

Au même titre que le DUER ou le PPMS ne devraient pas relever de la responsabilité des directrices et directeurs d’école, ce ne sont pas à eux d’effectuer ces missions dans le cadre des tests salivaires !
A force d’effectuer des missions qui ne sont pas les nôtres, les personnels (directeurs, adjoints, remplaçants, …) ne peuvent plus effectuer leurs missions propres.

Le SNUDI FO 27 rappelle ses consignes  :
-  Distribuer aux familles les bons de prélèvement et les formulaires de consentement,
-  Collecter ces documents en retour sans synthèse ni tableau, à charge pour les laboratoires de les récupérer et d’en assurer la synthèse et le suivi.

Le SNUDI FO 27 s’adressera au DASEN et proposera aux autres organisations syndicales de s’associer à cette action.

Ne restez pas seul(e) face à l’administration !

Contactez le SNUDI FO 27 pour défendre vos conditions de travail !

cale




Documents Liés
Communiqué SNUDI FO Tests salivaires
PDF - 148.4 ko
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo