Les exigences de « continuité pédagogique ou administrative » ne peuvent entrer en contradiction avec les mesures de confinement données par le Président de la République et son Premier Ministre !
La FNEC FP-FO rappelle que le « télétravail » est encadré par des dispositions règlementaires (décret 2016-151 et arrêté du 6 avril 2018).
L’Introduction du Guide fonction publique du télétravail indique : « Ce mode de travail repose à la fois sur le volontariat et la confiance. C’est une opportunité d’améliorer la qualité de vie au travail et l’efficacité des organisations. Jamais imposé, toujours réversible, le télétravail permet à l’agent de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. »
Il est bien évident qu’aucune de ces dispositions ne sont respectées dans la situation de crise sanitaire majeure dans laquelle nous nous trouvons :
volontariat,
matériel mis à disposition,
formation,
limitation à 3 jours par semaine,
consultation du médecin de prévention pour l’aménagement du poste de travail à domicile, ...
Aucun télétravail ne peut être imposé, même au nom de la « continuité pédagogique ou administrative » ! Aucune réglementation ou disposition statutaire ne le permet.
Les personnels font, en fonction de leur situation, ce qu’ils peuvent !
La FNEC FP-FO interviendra à tous les niveaux pour le rappeler et défendre les collègues qui seraient soumis à des pressions.
N’hésitez pas à contacter votre syndicat FO !