Rechercher sur le Site

St Eloi de Fourques : Appel à un rassemblement vendredi 12 mars à 12h30 devant l’école !
Publié le 10 mars 2021 | SNUDI-FO 27

Communiqué de presse – Saint Eloi de Fourques Lundi 8 mars 2021

La situation de l’école de Saint Eloi de Fourques fait la une de tous les médias, locaux comme nationaux, à propos d’un climat scolaire délétère, dénoncé par le maire de la commune, qui va entraîner un blocage de l’école le vendredi 12 mars prochain.

Cette école fait face à de graves difficultés induites par plusieurs élèves dont un élève au comportement extrêmement perturbateur tant sur les temps scolaires que périscolaires.
Pourtant, la direction académique a été alertée à l’occasion de la remontée d’une fiche du registre santé et sécurité au travail (RSST) que le SNUDI-FO 27 avait relayé lors du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) départemental au mois de novembre. Jusqu’au jour de la médiatisation de cette problématique, il est à noter que rien de concret n’a été engagé par la direction académique ou l’inspection de circonscription.

Comme dans d’autres situations de ce type qui sont malheureusement de plus en plus fréquentes dans notre département comme dans le reste de notre pays, la première réponse de l’administration fut d’apporter une réponse pédagogique à un problème ne relevant pas de celle-ci, par le biais d’une visite d’un conseiller pédagogique, ajoutant au mal-être professionnel rencontré par l’enseignant(e) une remise en cause professionnelle. C’est à ce prix que l’inclusion systématique est désormais subie dans de nombreuses écoles. Aucun moyen supplémentaire, notamment en matière de médecine scolaire ou d’aide spécifique comme le RASED, n’est mis en œuvre.

Au contraire, les conditions de travail n’ont cessé de se dégrader depuis ces dernières décennies : à cette inclusion systématique imposée aux élèves concernés et aux autres, aux parents et aux enseignants se sont ajoutés la baisse du nombre de titulaires-remplaçants, la disparition de structures spécialisées et des RASED, les fermetures de classe entraînant l’augmentation des effectifs par classe (dont Saint Eloi de Fourques fait partie dans la carte scolaire 2021), la mise en place des PIAL qui gèrent la pénurie des AESH en déshabillant Paul pour habiller Jacques, et ne répondent pas à la précarisation des personnels accompagnants (AESH), etc.
En bref, les conditions de travail des enseignants et les conditions d’apprentissage des élèves sont sacrifiées sur l’autel de la rigueur budgétaire.

Ce sont donc toutes les écoles qui souffrent de cette inclusion à tout va, l’école de Saint Eloi de Fourques n’étant aujourd’hui que la figure de proue de ce mal-être silencieux.

Le SNUDI-FO 27 apporte tout son soutien à l’ensemble des enseignants souffrant de la même situation et demande l’aide légitime attendue de la hiérarchie et les moyens ainsi que le discernement nécessaire à la gestion de ces situations.

Le SNUDI-FO 27 appelle à un rassemblement le vendredi 12 mars à 12h30 devant l’école de St Eloi de Fourques afin de dénoncer les moyens insuffisants donnés à l’Education Nationale.

cale




Documents Liés
Communiqué de presse à propos de St Eloi de Fourques
PDF - 131.7 ko
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo