Rechercher sur le Site

Reprise : aide face au protocole, conditions de travail, droits
Publié le 19 mai 2020 | SNUDI-FO 27

Retour dans les écoles ou poursuite du suivi de sa classe à distance, le Snudi FO 27 continue d’exiger les garanties sanitaires et reste aux côtés des personnels pour défendre leurs droits !

Les personnels qui ont accueilli des élèves depuis le mardi 12 mai dans des écoles de l’Eure le disent quasiment tous : c’est compliqué de faire classe et tout le monde a passé sa journée dans le stress (adultes comme enfants), dans le cadre d’un protocole inapplicable. Ce n’est pas l’école : c’est une garderie qui ne peut être que traumatisante voire maltraitante.

Sans garanties sanitaires (masques FFP2, tests systématiques...), la reprise ne devrait pas être possible

La FNEC FP FO l’a répété : sans dépistage systématique et tests réguliers des personnels et des élèves, sans moyen de protection réellement efficace (masques FFP2...) contre le virus, la reprise de l’école n’était pas possible en mai comme plus tard.

Au lieu de répondre aux revendications des personnels, le ministre Blanquer impose un protocole inapplicable, ingérable pour les personnels, maltraitant pour les élèves, rendant impossible l’enseignement et mettant en première ligne les directeurs confrontés à son infaisabilité. Partout, le chaos s’installe : aucune école ne peut fonctionner.

Par exemple, sur la circonscription de Vernon, une politique de tests systématiques aurait permis de ne pas faire courir un risque inutile aux collègues. Un cas a été confirmé mais l’ARS refuse de fermer l’école. Et la DSDEN suit. Inadmissible alors qu’au Mans, deux écoles ont fermé sur simple suspicion ! Chacun fait comme il veut ! Aucun cadre national !

Remise en cause des ORS et territorialisation : c’est non

Après deux mois de confinement durant lesquels les personnels ont assuré le suivi de leur classe et de leurs élèves avec les moyens du bord (en tous cas pas fournis par l’employeur), ils seraient désormais contraints à une forme hybride d’"enseignement" présentiel et distanciel pour laquelle Blanquer parle "d’occasion de moderniser le système éducatif" (JDD du 10 mai).

Le SNUDI-FO n’acceptera pas que la crise sanitaire serve de prétexte à la destruction du statut des PE et aux diverses "expérimentations" pour territorialiser l’Ecole et remettre en cause les obligations de service, les missions d’enseignement et le groupe classe.

En tout état de cause, dans le contexte actuel, le SNUDI FO 27 défend immédiatement les personnels :

- poursuite du suivi de sa classe à distance pour les personnels souhaitant garder leur(s) enfant(s) à domicile, étant eux-même (ou proches) "vulnérables au covid19" ou anxieux à l’idée de reprendre en présentiel (ASA si le suivi à distance n’est pas possible)
- suivi des seuls élèves de sa classe en distanciel
- pas d’obligation de travailler dans une autre école que celle de son affectation
- pas de déplacement forcé dans les écoles sans avoir de groupe d’élèves : pas de "télétravail" dans les écoles et poursuite du suivi de sa classe à distance

Une "check-list" du protocole pour vous aider

Aide pour les équipes face au protocole

Afin de vous aider, et dans un premier temps, nous vous proposons cette « check list  » pour vous aider concernant la mise en œuvre du protocole de ré ouverture des écoles.
Pour l’instant la seule réponse, et elle est largement insuffisante de la DSDEN est que si le « protocole » ne peut être assuré l’ouverture de l’école ne peut se faire… mais nous en voyons les limites, les écoles sont aux ordres des ARS qui envoient les personnels au casse-pipe !
Ce "guide" chacun le sait, est bien en-deçà de ce qu’il faudrait pour garantir une sécurité sanitaire digne de ce nom. Mais, même avec ce minima, dans quasiment toutes les écoles, il ne peut pas être appliqué.
Une seule de ces cases n’a pas pu être cochée, contactez le syndicat, prévenons l’inspection en relation avec les membres du CHSCT

Le SNUDI FO 27 continue d’intervenir au niveau des IEN ou du DASEN pour faire respecter les droits de tous les personnels.

Le SNUDI FO 27 invite les personnels à se saisir de tous les outils à disposition pour alerter la hiérarchie et pour se protéger :
• Fiches Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST) à remplir avec copie au SNUDI FO 27
• Fiches Registre Danger Grave et Imminent suivies d’un droit de retrait (contacter absolument le syndicat au préalable)

cale




Documents Liés
Aide pour les équipes face au protocole
PDF - 239.7 ko
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo