Rechercher sur le Site

Refus des demandes d’autorisation d’absence faute de remplaçants : INADMISSIBLE ! Réagissons collectivement !
Publié le 17 mars 2022 | SNUDI-FO 27

Aujourd’hui, lundi 14 mars, la plupart des IEN ont transféré une circulaire de la DASEN de l’Eure à propos des demandes d’absence et de leur octroi : C’est un retour en arrière vers l’esclavagisme !

La DASEN indique qu’elle va refuser la plupart des demandes sur autorisations d’absences facultatives voire de droit (rendez-vous médicaux sauf « affections graves » mais qui le juge ?, enfants malades et gardes d’enfants, absences de droit pour motif syndical, …) car elle manque de remplaçants actuellement (100 classes non remplacées aujourd’hui) !
La DASEN refuse les demandes d’absence alors que les formations (en constellation, direction, CAPPEI, …) sont maintenues !

Après avoir maintenu à flot l’école pendant le confinement, après avoir subi les protocoles plus inapplicables les uns que les autres, après 5 ans de gel du point d’indice, voilà que Mme la DASEN décide de réduire nos droits ! Quelle reconnaissance de notre implication et professionnalisme ! De plus, ces directives remettent en cause le secret médical et font preuve d’ingérence dans le cadre familial !

Il est inadmissible de nous faire payer l’incurie du gouvernement du fait du manque de moyens de remplacement. Rappelons que le DASEN de l’Eure avait supprimé 31 postes de remplaçants en 2020 ! Et ces postes n’ont pas été entièrement recrées lors des cartes scolaires 2021 et 2022. Le ministre Blanquer a de son côté rendu 75 millions d’euros au budget 2021, après avoir rendu, en 2020, 600 millions !

Les syndicats SNUDI FO 27, SNUIPP 27 et UNSA 27 ont demandé audience à la DASEN pour lui indiquer un refus unanime quant à cette décision.
Retrouvez le courrier ci-dessous :

Courrier intersyndical à la DASEN

La décision de la DASEN est INACCEPTABLE mais les syndicats seuls ne pourront la faire reculer. C’est par une prise de position massive des écoles que nous aboutirons. Le SNUDI FO, le SNUIPP et l’UNSA vous proposent donc d’adopter la motion, ci-dessous, et de l’envoyer directement à la DASEN : cab27@ac-rouen.fr , en nous mettant en copie (snudifo27@gmail.com).

Retrouvez la motion ci-dessous :

Motion du conseil des maîtres
Motion du conseil des maîtres

Rappel des décisions de la DASEN :

Mesdames les Directrices, Messieurs les Directeurs,

Suite à de nouvelles directives de Madame la Directrice académique, Monsieur l’Inspecteur vous informe que certaines demandes d’autorisation d’absence ne sont plus accordées.

Il s’agit des demandes suivantes (autorisations d’absences facultatives) :

- rendez-vous médicaux non obligatoires - seuls les RDV médicaux pour des affections graves ou leur suivi pourront faire l’objet d’une autorisation d’absence

- enfants malades et garde d’enfants. Compte tenu du caractère imprévisible de ces absences et afin de ne pas mettre les enseignants en difficulté, seule la 1ère journée d’absence sera accordée. L’enseignant sera invité à trouver un autre mode de garde pour le lendemain et les jours suivants.

- mariage / PACS de l’enseignant ou d’un proche

- décès, autre qu’ascendance et descendance proche

- concours et examens professionnels

- rendez-vous notaire, avocat...

Certaines absences sont accordées de droit.

Il s’agit des demandes suivantes :

- Travaux d’une assemblée publique élective : concernent les enseignants élus (membres d’un conseil municipal, départemental ou régional...)

- Participation à un jury d’examen ou d’assises

- Autorisations d’absences des représentants syndicaux pour assister aux congrès et aux réunions de leur syndicat

- examens médicaux obligatoires : uniquement les RDV liés à la grossesse ou avec le médecin de prévention

Cependant, les absences pour motif syndical (réunion d’information syndicale, participation à des congrès et instances locaux, nationaux et internationaux, congé de formation syndicale), ces autorisations d’absence, bien que de droit, étant accordées sous réserve des nécessités de service, celles seront refusées pour le mois à venir, sauf si disponibilité d’un remplaçant.

Je vous remercie de bien vouloir communiquer largement cette information auprès des enseignants de votre école.

Les enseignants ayant déposé une demande d’autorisation d’absence pour les jours à venir pour un motif qui n’est pas de droit ne sont donc pas autorisés à s’absenter.

cale




Documents Liés
Courrier intersyndical à la DASEN
PDF - 637 ko
Motion du conseil des maîtres
Word - 265.5 ko
Motion du conseil des maîtres
PDF - 95.7 ko
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo