Rechercher sur le Site

Refus des demandes d’autorisation d’absence faute de remplaçants : Compte-rendu de l’audience intersyndicale auprès de la DASEN
Publié le 22 mars 2022 | SNUDI-FO 27

Le SNUDI FO 27 a été reçu avec le SNUIPP et l’UNSA ce vendredi matin par l’inspectrice académique afin de clarifier ses consignes concernant les demandes d’absence, relayées par l’IEN de Bernay notamment. Ces consignes ont violemment heurté les collègues qui se sont saisis massivement de la motion proposée par l’intersyndicale.

La DASEN considère qu’il ne s’agit que d’une interprétation isolée de ses directives, communiquées aux IEN par visioconférence la semaine dernière, alors qu’elle s’alarmait d’une moyenne d’absence départementale supérieure à la moyenne nationale.

En effet, pour elle, la brigade départementale est suffisamment dotée en personnels pour pallier les absences, malgré l’importance des congés longue maladie qui la grève de moitié dès la rentrée de septembre.

Ainsi nous a-t-elle assurés que seule une remise « d’ordre et de cadre dans la procédure des demandes d’absence » n’avait été transmise aux circonscriptions.

En effet, pour Mme Moncada, la désorganisation des services serait imputable aux enseignants qui ne transmettent pas leur demande d’absence ou à des justificatifs arrivés trop tardivement.
La DASEN évoque également « des dérapages » dans des demandes d’absence qui ne sont pas des absences de droit et qui pourraient être traitées en dehors du temps scolaire, ou pour la garde d’enfant malade « qui revient toujours au personnel enseignant, comme si les élèves n’étaient pas la priorité ».

De nouvelles consignes, concernant la procédure des demandes d’absence, devraient être transmises aux écoles la semaine prochaine.

Si le SNUDI FO 27 se félicite de cette clarification et du recul sur les décisions prises par l’IEN de Bernay, notre organisation ne partage en aucun cas l’analyse du remplacement de la DASEN.
Les difficultés de remplacement sont endémiques mais rendues plus perceptibles encore par la pandémie COVID19 et la suppression, il y a deux ans, de 31 postes de remplaçants.

Rappelons que cette année encore, lors de la préparation de la carte scolaire, la brigade a été considérée comme variable d’ajustement : son réabondement, initialement prévu à hauteur de 17 postes a été abaissé finalement à 9.

Retrouvez le communiqué du SNUDI FO sur le « Manque de remplaçants : et ça continue encore et encore... » : Cliquez ICI

Le SNUDI FO 27 restera vigilant quant à la mise en œuvre des engagements de la DASEN et à leurs applications.
Le SNUDI FO 27 saura prendre ses responsabilités pour être à la manœuvre pour la défense des droits des personnels, comme elle l’a fait pour l’intersyndicale 27, en entraînant le SNUIPP et l’UNSA, notamment par la grève : Cliquez ICI

Contactez le SNUDI FO 27 pour vous conseiller dans vos démarches

cale




SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo