En voici quelques extraits, vous pouvez la retrouver dans son intégralité dans le document ci-dessous.
Alors que, depuis la rentrée scolaire, la situation sanitaire se dégrade, les projets d’école sont lancés dans l’ensemble du département.
Depuis deux ans, les projets d’école dans l’Eure étaient obsolètes et une année supplémentaire, dans l’attente d’un retour à la normale, n’aurait certainement pas eu de conséquence sur le fonctionnement des écoles.
Cette année supplémentaire aurait même été appréciée par les équipes enseignantes déjà très sollicitées par le protocole, les inquiétudes relatives à l’épidémie, la gestion et l’information aux familles rendues plus compliquées, ceci dans un contexte où est annoncé un nouveau confinement de manière imminente.
De plus, ce projet d’école représente une charge de travail supplémentaire indéniable pour tous les enseignants, adjoints comme directeurs. Or, seuls ces derniers bénéficieront d’une annulation de leurs animations pédagogiques jusqu’à la fin de l’année… si seulement ils en font la demande auprès de leur IEN.
En conséquence, nous demandons le report de cette campagne de réflexion sur le projet d’école à l’année prochaine ainsi que l’annulation automatique pour tous des animations pédagogiques jusqu’à la fin d’année scolaire.
Enfin, comme nous vous l’avons déjà exprimé à maintes reprises, en ces temps d’incertitude anxiogène, les enseignants du département ne demandent pas de meilleurs protocoles, ils n’attendent pas non plus le projet d’école pour faire fonctionner les écoles mais bien des postes d’adjoints, de remplaçants, d’AESH, de postes de RASED, d’un soutien hiérarchique inconditionnel face aux diverses attaques subies et de réelles protections contre le COVID 19 auquel s’expose leur santé au quotidien.