La note de service concernant le mouvement inter (permutations) des enseignants du premier degré est parue jeudi 27 octobre.
Pour pouvoir participer, il faut être instituteur ou professeur des écoles TITULAIRES en activité, en congé parental, en CLM, CLD ou dispo, en détachement, en PACD ou PALD. Les professeurs stagiaires ne peuvent donc pas participer aux permutations. Il faut avoir participé aux permutations pour pouvoir participer aux exeat-ineat (sauf exceptions).
Cas particuliers :
– Les enseignants en congé parental : En cas de satisfaction, ils peuvent poursuivre leur congé parental dans le nouveau département ou demander à reprendre leur fonction dans le département d’accueil par courrier, deux mois avant la fin du congé.
– Les enseignants en CLM, CLD ou disponibilité d’office ne pourront reprendre leur fonction qu’après avis favorable du comité médical du département d’accueil.
– Les enseignants en disponibilité doivent demander leur réintégration au département d’origine si leur demande de permutation est satisfaite.
– Les enseignants affectés sur poste adapté n’ont pas de garantie de retrouver un poste de même nature mais leur situation doit être prise en compte dans toute la mesure du possible.
– Les enseignants ayant obtenu un congé de formation professionnelle pour l’année 2023-2024 perdent le bénéfice de ce congé en cas de permutation obtenue.
Retrouvez le calendrier des permutations informatisées ainsi que le calendrier spécifique pour les "POP" :
Lien vers les pièces justificatives
Lien vers les barèmes des années précédentes (Ministère)
Le SNUDI FO 27 sera à vos côté pour vous informer sur les procédures à suivre, pour vous aider à monter votre dossier de mutation et pour constituer ensemble votre demande pour dossier.
Exemple : la constitution de votre dossier handicap/maladie grave
Même si, dans le cadre de la réforme de la Fonction publique, le gouvernement essaye d’écarter les organisations syndicales, et donc le SNUDI-FO, le syndicat continue de porter les dossiers auprès des DASEN. Les syndicats n’ont plus les projets de barèmes des collègues puisque les CAPD « mobilité » ne sont plus réunies
depuis le 1er janvier 2020.