Alors que le ministre n’a assurément pas garanti tous les moyens de protection aux personnels (pas de dépistage systématique, pas ou peu de masques FFP2…), les écoles vont rouvrir demain dans la plupart des communes du département. Retrouvez, en pièce jointe, le courrier du SNUDI OF 27 sur les dérives actuelles.
Dans cette situation, le SNUDI-FO invite les collègues à se réunir dans leurs écoles et à lister les problèmes qui se posent, notamment par le biais des RSST :
« Avant la réouverture, et comme détaillé dans le présent guide, il revient aux collectivités territoriales et aux directeurs d’organiser la reprise dans le respect de la doctrine sanitaire et de vérifier son applicabilité avant l’accueil des élèves. » (Extrait du protocole sanitaire).
Si vous considérez que les mesures prises ne sont pas en concordance avec le protocole et qu’il y a des raisons de dire que c’est inapplicable, le SNUDI FO 27 vous invite à refuser l’ouverture !
En cas d’absence de masques, de gel hydroalcoolique, d’aménagement de classe non conforme, de sens de circulation, d’impossibilité de respecter la distanciation, … le SNUDI FO 27 vous invite à :
renseigner le Registre de Danger Grave et Imminent (RDGI) où vous constaterez le manquement au protocole ;
Contactez les représentants FO au CHSCT D (contacts ci-dessous) pour qu’ils constatent aussi ;
Communiquez le RDGI à votre IEN et au SNUDI FO 27 ;
En fonction de la situation rencontrée, vous pourrez être amené(e) à exercer votre droit de retrait (voir en pièce jointe).
Un préavis de grève a été déposé par la FNEC FP-FO pour couvrir toutes les initiatives. Le SNUDI FO défendra tous les collègues, autant ceux qui refuseront de reprendre que ceux qui seront confrontés à cette rentrée impossible.
Représentants FO au CHSCT D :
Matthieu Laguette (06 51 72 57 23) Bertrand Lohier (06 33 69 62 87)
Sophie Azais (07 68 89 76 29) Fabienne Gané (07 61 59 94 41)
Franck Dubuc (07 81 33 08 27) Fabrice Lagouanelle (06 08 67 13 99)
La FNEC FP-FO, avec sa fédération, continue à revendiquer :
• le dépistage systématique de tous les personnels et des élèves ;
• la mise en œuvre de toutes les mesures de protection nécessaires (masques FFP2, équipements de protection à hauteur des besoins, désinfection totale des locaux, tests quotidiens…).