Les organisations syndicales enseignantes ont reçu ce vendredi 17 avril le calendrier des opérations de carte scolaire ainsi que le nouveau projet de mesures.
Rappelons que le Directeur académique convoque un groupe de travail le lundi 27 avril, jour de rentrée après les vacances de printemps ne laissant aucune possibilité pour prévenir et contacter nos collègues.
Les décisions seront actées dès le lendemain matin en Comité Technique (CTSD) puis validées par le Conseil départemental de l’Education Nationale (CDEN) le surlendemain.
Soit une carte scolaire réglée en trois jours, du jamais vu !
Peut-on encore parler de dialogue social dans de telles conditions et quand il n’existe plus aucune marge de négociation ?
Cette manière de traiter les représentants des personnels s’apparente à de l’irrespect et de la provocation !
Alors que pour notre département, 13 postes supplémentaires sont venus compléter une dotation négative de -6 postes, soit + 7 postes pour la rentrée, le DASEN de l’Eure a décidé de fermer 33 postes de remplaçants pour créer les 29 postes de dédoublement de classes en éducation prioritaire mais aussi ouvrir des postes tel que les 3 postes de Conseiller Pédagogique Départemental en « Maîtrise de la langue » ou celui de référent culturel rattaché à Giverny.
Donner d’une main pour reprendre de l’autre.
Un véritable scandale quand on connait les problèmes de remplacement rencontrés cette année avec des dizaines de classes non remplacées pendant plusieurs semaines !
D’un seul coup, l’administration se soucie moins du décrochage scolaire et de la continuité pédagogique …
Voici la liste des postes de remplaçants : 5 BD stages, 2 BD Le Neubourg (J. Moulin), Boisemont, Etrepagny, St Marcel (Ferry), Vernon (F. Mitterrand), Louviers (J. Ferry, St Exupéry, Pacy/Eure, Gravigny, Breteuil sur Iton, La Guéroulde, Conches en Ouche (V.Hugo), Ezy sur Eure, St André de l’Eure (le château), Verneuil sur Avre, Evreux (2 à R. Rolland, Navarre), Perriers sur Andelle, Charleval, Fleury sur Andelle, Pont Audemer (P. Herpin, J. de la Fontaine), Monfort sur Risle, Bernay (P. Bert, Bourg Lecomte), Serquigny.
Pour le SNUDI FO 27, cette décision du DASEN est inacceptable !
Le SNUDI FO 27 invite tous les collègues de l’Eure à signer la pétition suivante ICI demandant :
l’annulation des 33 fermetures de postes de remplaçants prévues pour la rentrée prochaine dans l’Eure.
le refus de tout recours à des contractuels pour ces postes, comme pour tous les autres postes de l’Education Nationale.
le recrutement de 33 P.E. supplémentaires pour la rentrée 2020 afin de permettre aux remplaçants de continuer à assurer au mieux leurs missions auprès des écoles.