Rechercher sur le Site

Lettre au ministre sur les formations en constellations
Publié le 12 novembre 2020 | SNUDI-FO 27

Monsieur le Ministre de l’Education Nationale,

Depuis la rentrée, les collègues se voient imposer, dans le cadre des plans mathématiques et français, la formation par constellations, qu’ils rejettent massivement et que vos représentants ont confirmé relever de l’accompagnement inscrit dans PPCR.

Notre organisation syndicale a été reçue le 8 octobre par la DGESCO et a fait part du mécontentement dans les écoles à ce sujet, du refus de ce dispositif ainsi que de notre revendication d’abandon immédiat.

Alors que la santé, notamment psychologique, des collègues est fragilisée par le contexte actuel, certains IA-DASEN maintiennent ces formations, continuant d’imposer les visites de conseillers pédagogiques, voire la présence de plusieurs pairs observateurs devant assister aux séances. Ces conditions de travail intenables ne peuvent et ne doivent pas perdurer !

La colère monte, à juste titre, chez les personnels qui se démènent chaque jour pour que l’école fonctionne le plus normalement possible dans un contexte difficile.
Pour le SNUDI-FO, l’heure est à la protection des personnels, à la préservation de leur santé et non pas à la mise en place à la hussarde d’un dispositif n’ayant pas été présenté au CHSCT ministériel.

L’abandon des formations en constellation est plus que jamais d’actualité. Aussi nous vous demandons de bien vouloir accéder à cette demande en intervenant auprès des IA-DASEN qui continueraient de l’imposer dans les départements.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer Monsieur le ministre l’expression de mes salutations distinguées.

Frédéric Volle, secrétaire général du SNUDI-FO

Courrier au ministre sur les constellations
cale




Documents Liés
Courrier au ministre sur les constellations
PDF - 439.3 ko
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo