Rechercher sur le Site

Les personnels hospitaliers sont en grève le 16 juin : leurs revendications sont les nôtres ! La crise sanitaire ne doit pas être un prétexte à la régression sociale !
Publié le 10 juin 2020 | SNUDI-FO 27

La crise sanitaire que nous vivons a montré l’ampleur des dégâts causés par des décennies de destruction des services publics et d’accroissement des inégalités. Les services publics et notamment de santé ont été sacrifiés sur l’autel des profits. Des mois avant le début de la crise sanitaire, les personnels hospitaliers, notamment des urgences, ont porté leurs revendications pour défendre l’hôpital.

Les mots du président Macron, qui a évoqué tour à tour les services publics comme des « biens précieux », « la santé gratuite sans condition de revenu, de parcours ou de profession », « un plan massif d’investissement et de revalorisation des carrières pour l’hôpital », n’ont trompé personne. Si nous laissons faire, le « jour d’après » sera à l’image du « jour d’avant » : davantage pour les profits des entreprises, au détriment de la population.

Les professionnels de santé ont bien compris qu’ils n’obtiendront pas satisfaction sans construction d’un rapport de force. Le 16 juin, un arc large d’organisations syndicales appelle à une mobilisation d’ampleur. La santé est une question qui touche l’ensemble de la population.

Par ailleurs, la santé n’est pas le seul service public qui a subi des attaques successives ces dernières décennies. Le service public d’éducation fait également l’objet d’attaques successives, et il est manifeste que la crise sanitaire est actuellement pour le ministre Blanquer une opportunité pour accélérer sa politique de remise en cause du service public de l’Education nationale.

Son protocole sanitaire laisse une fois encore les personnels seuls dans la gestion des modalités de reprise et des élèves à accueillir, sans aucune cohérence nationale. Tout est prétexte à transférer la responsabilité du ministre sur les collectivités locales.

C’est une même logique : celle de la territorialisation et du désengagement de l’Etat.

Lire la suite :

Appel Education FO CGT Sud 16 juin avec les hospitaliers
cale




Documents Liés
Appel Education FO CGT Sud 16 juin avec les hospitaliers
PDF - 142.6 ko
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo