Rechercher sur le Site

Les enseignants venus rendre hommage à Christine Renon sanctionnés financièrement !
Publié le 2 février 2020 | SNUDI-FO 27

La répression Blanquer se poursuit : Les enseignants venus rendre hommage à Christine Renonsanctionnés financièrement !

En septembre 2019, notre collègue Christine Renon, directrice à Pantin (93), se suicidait dans son école en laissant un courrier accablant, expliquant son geste par l’accumulation des contre-réformes qui ont frappé l’école publique.

Le suicide de Christine Renon a d’ailleurs été reconnu comme imputable au service.

Le geste de notre collègue a provoqué émoi et colère parmi les personnels. Sa lettre a été diffusée, lue, affichée dans les salles des maîtres... Le 3 octobre, partout en France, les enseignants se rassemblaient pour lui rendre hommage, mais aussi exiger :

« Il faut que ça s’arrête ! Il faut que cessent les contre-réformes qui détruisent l’école publique et nos condi-tions de travail ! »

Ce même jour, en Seine-St-Denis, dans le cadre d’un appel à la grève des organisations syndicales SNUDI-FO, SNUipp-FSU, SUD Education, CGT Educ’action, SE-UNSA, CNT et SGEN-CFDT, 4.000 personnels se réunissaient devant la DSDEN à Bobigny.

Or, ces enseignants -dont certains étaient même présents le 3 octobre au matin à l’enterrement de Christine Renon ! -viennent de découvrir qu’ils avaient été prélevés d’un jour de salaire pour avoir cessé le travail afin de rendre hommage à leur collègue ! Inacceptable... mais faut-il s’étonner de cette décision alors que le ministre Blanquer, en difficulté, s’en-gage dans une logique de répression tous azimuts s’apparentant à une fuite en avant irresponsable ?

Rappelons en effet que :

  1. des recteurs entendent porter plainte contre des enseignants s’opposant à la mise en place des E3C (épreuves communes de contrôle continu)
  2. des responsables syndicaux sont menacés de sanctions disciplinaires à Clermont-Ferrand
  3. les convocations d’enseignants se multiplient, dans la Loire, dans le Lot...
  4. des militants syndicaux ont été entendus au commissariat de Rodez
  5. les lycéens mobilisés pour la défense du bac et contre les E3C sont victimes d’une répression et de pressions intolérables.

La FNEC-FP FO a d’ailleurs demandé audience au ministre à ce sujet.

Pour le SNUDI-FO, la décision de prélever un jour de salaire aux enseignants venus rendre hommage à Christine Renon est insupportable. Le SNUDI-FO exige la restitution immédiate des sommes prélevées aux collègues de Seine-St-Denis dans le cadre de la journée du 3 octobre et s’adresse au ministre Blanquer pour porter cette exigence.

Le SNUDI-FO invite les personnels à se réunir
dans les écoles, dans les assemblées générales, dans les réunions d’information syndicale du SNUDI-FO ... afin de discuter des moyens à mettre en œuvre pour porter un coup d’arrêt aux mesures destructrices de ce gouvernement, à commencer par la réforme des retraites, et à la spirale de répression qui les accompagne.

Dans cette situation, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, MNL, UNL appellent à faire du

Jeudi 6 février une nouvelle journée interprofessionnelle de grève et de manifestations pour le retrait de la réforme des retraites.

grève interprofessionnelle
cale




Documents Liés
Communiqué sanctions financières
PDF - 934.8 ko
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo