Rechercher sur le Site

Le gouvernement prétend "compenser les pertes de pensions" liées au régime universel de retraite par points ? Démêlons le vrai du faux ...
Publié le 15 janvier 2020 | SNUDI-FO 27

La Fédération Générale des Fonctionnaires FO a établi le tableau ci-dessous.

Il permet de calculer quel devrait être votre traitement mensuel brut moyen, sur 43 ans d’activité, pour toucher à 64 ans une retraite de 1000, 1500, 2000... euros dans le nouveau système.

Tableau FGF

Age pivot et âge d’équilibre : ce qui est prévu dans le projet de loi.

Dans le nouveau système de retraites à points, la notion de trimestres cotisés disparaîtrait au profit de points accumulés. C’est pourquoi est apparue l’idée d’un âge pivot.

Peu importe la durée de cotisation, pour toucher l’intégralité de sa pension, il faut patienter jusqu’à cet âge-là. Ceux qui partent avant subissent une pénalité (décote de 5% par an), mais ceux qui décident d’ouvrir leurs droits plus tard ont droit à un bonus (surcote de 5% par an).

Contrairement à l’âge légal de départ en retraite, l’âge pivot, également appelé « âge d’équilibre », n’est pas fixe. Car afin que le système à points s’équilibre automatiquement, ce pivot doit être mouvant. Dans son rapport, Jean-Paul Delevoye propose que cet âge pivot évolue en fonction de l’espérance de vie.

A LIRE LE COMMUNIQUE FO
LE GOUVERNEMENT PRETEND « COMPENSER LES PERTES DE PENSION » LIEES AU REGIME UNIVERSEL DE RETRAITE PAR POINTS ? DEMELONS LE VRAI DU FAUX…

MOBILISONS-NOUS POUR LE RETRAIT !

cale




Documents Liés
LE GOUVERNEMENT PRETEND « COMPENSER LES PERTES DE PENSION » LIEES AU REGIME UNIVERSEL DE RETRAITE PAR POINTS ? DEMELONS LE VRAI DU FAUX…
PDF - 514.4 ko
Tableau FGF
PNG - 172 ko
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo