Rechercher sur le Site

La Commission Académique d’Action Sociale (CAAS)
Publié le 29 avril 2021 | SNUDI-FO 27

L’action sociale, culturelle et de loisirs en faveur des personnels constitue un élément important de la gestion des ressources humaines. Elle est destinée à accompagner et à aider les agents aux différentes étapes de leur vie professionnelle. Elle contribue à leur bien-être personnel et permet d’améliorer leurs conditions de travail.

Les prestations d’action sociale s’adressent aux personnels du ministère en activité, titulaires, stagiaires et agents contractuels, AED, AESH. Elles s’adressent également aux personnels retraités.

Les prestations d’action sociale sont accordées :
- Au titre des PIM (Prestations Interministérielles) conditionnées par le QF (quotient familial) : chèques-vacances, CESU garde d’enfant 0 à 6 ans, réservation de place en crèche, aide au maintien à domicile, aide à l’installation des personnels, subvention de restauration, actions de SRIAS.
- Au titre des ASIA (Aides Sociales d’Initiative Académique) conditionnées ou non par le QF : aide aux parents d’enfants handicapés, aide à l’entrée dans un logement …
- Lors des commissions d’Aides et Prêts en CAAS (Commission Académique
d’Action Sociale) pour les agents rencontrant une difficulté financière.

C’est ce dernier point qui concerne le plus les PE du Département puisque ces aides et prêts ne sont pas soumis à condition de ressources.
Ils sont accordés par une Commission qui se réunit plusieurs fois dans l’année, après le montage d’un dossier par l’Assistante Sociale de la DSDEN. Pour l’Eure, il s’agit de Mme Revert (02 32 29 64 15).

Quelques exemples :

- Après un dégât des eaux, il faut racheter du mobilier pour équiper la maison ;
- Une panne automobile entraine des réparations que vous ne pouvez assumer ;
- Après une séparation, il faut rééquiper un nouveau logement ;
- Après un décès, il faut rapatrier de l’étranger le corps du défunt ;
- Après un passage à mi-traitement, vous accumulez les factures impayées ;
- Pendant une hospitalisation, il faut rémunérer quelqu’un pour s’occuper des animaux ; ….

Tous les accidents de la vie auxquels les agents ne peuvent faire face peuvent être l’objet d’une demande d’aide auprès de la Commission.

Si vous êtes dans cette situation, contactez le SnudiFO27 (snudifo27@gmail.com), nous vous accompagnerons pendant la constitution de votre dossier et vous défendrons lors du passage de celui-ci en commission.

cale




SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo