La trêve espérée par le gouvernement n’a pas eu lieu loin s’en faut. Malgré les tentatives du gouvernement (notamment en proposant la clause du grand-père dans différents secteurs) les salariés restent arc-boutés sur une seule revendication : retrait de la réforme des retraites !
Ainsi, la grève se poursuit à la SNCF, à la RATP, dans certaines raffineries, à l’Opéra de Paris… et s’étendra dès la rentrée à d’autres secteurs comme chez les avocats et dans plusieurs professions libérales.
Durant les congés, de nombreux enseignants, avec les syndicats départementaux du SNUDI-FO, ont participé à des manifestations, se sont rendus dans les AG de grévistes ou sur les piquets de grève, ont pris part à des initiatives de tractages, de blocages avec les salariés en grève… Nul doute qu’ils participeront également aux différentes actions interprofessionnelles prévues d’ici la fin de cette semaine.
Et pourtant Macron refuse d’entendre la colère et prétend dans ses vœux mener la réforme jusqu’à son terme ! En persistant à ne pas retirer son plan, le gouvernement ne nous laisse pas d’autre choix que la grève unie jusqu’au retrait du projet de réforme.
Au même moment le gouvernement poursuit la casse des statuts et des services publics :
▪ Trois décrets d’application de la loi de transformation de la Fonction publique (ouverture de la Fonction publique à des non fonctionnaires, l’expérimentation de ruptures conventionnelles), un décret d’application de la loi anti-laïque pour "une école de la confiance" sur le financement des écoles maternelles privées par les communes, … .
▪ Publication de la loi de financement de la sécurité sociale, avec notamment un nouveau plan d’économies de plusieurs milliards dans la santé et la poursuite de la sous-indexation des pensions de retraite et de la plupart des prestations familiales (+ 0,3 % à comparer à une inflation de 1,2 %) c’est à dire une baisse du pouvoir d’achat.
La FNEC FP-FO appelle ainsi les personnels à se réunir en AG dès le jour de la rentrée, pour décider la poursuite de la grève.
Voir ci-dessous le communiqué national de la FNEC FP FO :
A lire aussi le communiqué de la FNEC FP FO 27 qui rappelle le hold-up que compte mener à bien le gouvernement sur les cotisations pour le régime universel de retraite qui serait de 16,872 % du salaire brut des actifs, au lieu de 74,28 % actuellement.
Cette réforme vise donc à économiser des dizaines de milliards d’euros sur les pensions des fonctionnaires !
Enfin, nous vous invitons à envoyer votre déclaration d’intention de grève à compter du mardi 7 janvier jusqu’au 17 janvier.
Cette déclaration est à envoyer à votre IEN par mail au plus tard le samedi 4 janvier à minuit.