Suite à l’enquête intersyndicale mise en ligne sur le non-remplacement dans les écoles, le mardi 30 novembre, 55 classes étaient non remplacées, soit 1 086 élèves sans enseignant dans les écoles de l’Eure ! Nous savons que tous les PE n’ont pu répondre au questionnaire faute de temps, ce qui veut dire que la réalité est certainement tout autre …
Depuis, vous êtes nombreux à nous faire remonter les problèmes persistants de remplacement qui ne sont pas liés au Covid. Des collègues (parfois plusieurs dans la même école) en effet absents pour des congés maternité, des absences prévues de longue date, … ne sont pas remplacées.
La DSDEN a déjà recruté 24 contractuels et démobilisé la BD stage (30 PE) pour venir à la rescousse, ce qui représente 54 personnels supplémentaires pour assurer les remplacements. Pour autant, il restait toujours 55 classes non remplacées mardi !
C’est dans ce cadre que l’intersyndicale SNUDI-FO, SNUIPP, SE-UNSA a tenu une conférence de presse vendredi 3 décembre pour dénoncer cette situation.
Dans les écoles, la dégradation des conditions de travail des personnels et des conditions d’apprentissage des élèves se poursuit immanquablement ! Rappelons que le ministre Blanquer a rendu des centaines de millions d’euros au budget ! Rappelons que sur les 600 milliards d’euros débloqués par le gouvernement pour son plan de relance (plus de 10 fois le budget annuel de l’Education Nationale, plus de 8 fois celui de l’ensemble des hôpitaux) pas un seul centime n’a été attribué aux écoles pour créer les postes, ouvrir les listes complémentaires, annuler toutes les fermetures de classe !
La seule issue, c’est la satisfaction des revendications ! A commencer par le recrutement de personnels sous statut et par l’annulation de toutes les suppressions de postes, notamment les postes de remplaçants supprimés ces dernières années.
Le SNUDI FO 27 vous propose de signer la pétition « Stop à la pénurie de personnels enseignants ! Ouverture immédiate de la liste complémentaire ! » en cliquant sur le lien suivant : ICI
Les candidats sur liste complémentaire veulent travailler, que la DSDEN les recrute !
Enfin, la question de se mobiliser ENSEMBLE devant la DSDEN ou le RECTORAT pour obtenir satisfaction de nos revendications doit être posée.
Pour le SNUDI FO 27, la réponse est évidente : il n’y aura pas de satisfaction de nos revendications sans mobilisation.
Le SNUDI FO 27 vous invite à vous réunir au sein de vos équipes et à discuter de la mobilisation pour gagner sur les revendications.