A travers son Grenelle de l’Education, le ministre Blanquer franchit un pas supplémentaire contre le statut des personnels. Il s’inscrit dans la continuité du protocole PPCR relatif à La modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations qui, non content d’entériner le gel des salaires, instaure les rendezvous de carrière et l’accompagnement continu.
Le décret PPCR* du 5 mai 2017 prévoit que tout personnel « bénéficie d’un accompagnement continu dans son parcours professionnel. Individuel ou collectif, cet accompagnement répond à une demande des personnels ou à une initiative de l’administration. »
(*) : Le protocole PPCR, qui concerne toute la Fonction publique, a été signé par la CFDT, l’UNSA et la FSU. Au comité technique ministériel du 07/12/2016, la FNEC FP-FO a voté contre ce décret tandis que la FSU, l’UNSA et la CFDT ont voté pour.
Cet accompagnement vise à transformer les fonctionnaires en « stagiaires à vie » pour mieux les mettre au pas.
L’engagement n°4 du Grenelle « Personnaliser l’accompagnement des professeurs » doit « permettre la mise en place de l’accompagnement personnalisé des équipes dans le cadre du PPCR ».
Il s’agit de « bénéficier d’un meilleur accompagnement personnalisé, en dehors des rendez-vous de carrière, y compris au-delà du troisième rendez-vous » autour du tryptique « évaluation, accompagnement et formation. »
La FNEC FP-FO, qui a voté contre PPCR et demande son abrogation, revendique l’arrêt immédiat des dispositifs d’accompagnement issus de PPCR