Rechercher sur le Site

Demandes d’autorisation d’absence refusées : Le SNUDI FO 27 intervient auprès de la DASEN
Publié le 21 octobre 2022 | SNUDI-FO 27

Objet : Demandes d’autorisation d’absence refusées

Madame l’Inspectrice d’académie,

Nous venons d’être contactés par plusieurs collègues suite à des refus d’autorisation d’absence avec ou sans traitement (décès, rendez-vous médicaux, stage de formation syndicale, …).

Avec M Lemercier, il avait été convenu que les enseignants pourraient assister aux obsèques de leur proche, au-delà des seuls conjoints, ascendants ou descendants, dans un souci d’humanité, de bienveillance et de reconnaissance de la vie privée.
Or, nous avons eu plusieurs retours d’enseignants qui ont reçu un refus pour assister aux obsèques d’un oncle ou d’un cousin par exemple, au motif de nécessité de services.

Concernant les absences pour motif médical, au vu des difficultés connues d’obtenir des rendez-vous chez un spécialiste en temps et en heure, il avait été convenu que chaque enseignant avait la possibilité de s’absenter avec 1 journée, ou deux demi-journées, rémunérée.
Or, à la lecture des retours, il s’avère que cette pratique est révolue et que les collègues doivent soit aller à leur rendez-vous sans traitement, soit se mettre en arrêt.

Pour le SNUDI FO 27, cette situation est inadmissible.
A-t-on déjà vu un métier où on refuse aux travailleurs de s’absenter pour se soigner ? A-t-on déjà vu un tel manque de respect sur des travailleurs qui, rappelons-le, n’ont pas de médecine du travail à même de prévenir des problèmes de santé ? Comment considérer une administration qui met en péril le suivi d’un traitement médical d’une pathologie pouvant atteindre jusqu’à la vie d’un personnel ?

Enfin, nous sommes étonnés d’avoir le retour de collègues nous indiquant un refus à une demande d’absence afin de participer à un stage de formation syndicale organisé par notre organisation le 18 novembre prochain.

Ce stage est d’ailleurs organisé en respect de la loi n°82-997 du 23 novembre 1982 relative à l’attribution aux agents de l’Etat du congé pour la formation syndicale. Nous ne comprenons pas comment il est possible de refuser une demande d’absence plus d’un mois avant la date du stage sous prétexte que les nécessités de services s’y opposent.

Dans ce cas, il est essentiel que vous nous apportiez des éléments objectifs justifiant cette nécessité de service car le refus doit être motivé, ce qui n’est pas le cas, en l’occurrence. De plus, nous nous étonnons que cette demande ne fasse pas l’objet, comme les textes réglementaires le précisent, d’une attention particulière.

De ce fait, nous demandons la tenue d’une CAPD dans les plus brefs délais afin de connaître le potentiel de remplacement que l’administration peut mobiliser à la date de l’absence, les localisations, les suppléances courtes, longues, leur durée, le niveau pédagogique ou les écoles/EPLE/services prioritaires.

Ces décisions sont très mal perçues par les enseignants et accentuent le mal-être et l’absence de considération ressentis par les collègues, actuellement.
Par conséquent, notre syndicat sollicite une modification du traitement des demandes d’autorisation d’absence afin de permettre à nos collègues de s’absenter pour raisons médicales ou pour participer à des stages de formation syndicale.
Dans le cas contraire, nous prendrions les mesures nécessaires auprès de la profession.

Comptant sur votre rapide intervention et un éclaircissement de cette situation inédite, nous vous prions de croire, Madame l’inspectrice d’académie en l’expression de nos sentiments respectueux.

Pour le SNUDI FO 27,
Romuald Laigniez, secrétaire départemental

cale




SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo