Rechercher sur le Site

DECLARATION DE LA FNEC FP FO AU CTSD DU 1er SEPTEMBRE 2020
Publié le 3 septembre 2020 | SNUDI-FO 27

Monsieur l’Inspecteur d’académie,
Mesdames Messieurs les membres du CTSD,

A son tour, la FNEC FP FO souhaite à tous les personnels, enseignants, administratifs ainsi qu’à l’équipe de direction, une excellente rentrée.
Pourvu que cette année scolaire 2020/2021 puisse apporter épanouissement professionnel aux personnels et les meilleures conditions d’apprentissages possibles pour nos élèves.

Contrairement aux propos tenus par le ministre dans les médias, cette rentrée ne se déroule pas dans les conditions décrites et idéalisés par Monsieur Blanquer.
Les recommandations du nouveau protocole ministériel continuent de faire reposer sur les personnels, en particulier sur les directeurs, la responsabilité d’une mise en œuvre compliquée ! Le gouvernement, utilisant la crise sanitaire accélère la territorialisation et renvoie les prérogatives de l’Etat à l’échelon local. Il déroule de nouvelles attaques contre l’Ecole et son cadre national comme la réforme de la direction d’école qui place les directeurs sous la tutelle des collectivités à travers les conseils d’école qui décident ou non la généralisation des 2S2C qui ouvrent la voie à l’enseignement dispensé par les collectivités et les associations.

Si les conditions de travail se dégradent, que dire de la rémunération ? La valeur du point d’indice est bloquée quasiment sans interruption depuis 2010 et le gouvernement annonce que ça va continuer ! La seule revalorisation qui vaille, c’est dès maintenant, comme pour les hospitaliers, 183€ pour tous les personnels de l’Education Nationale et l’ouverture de négociations pour rattraper la perte de pouvoir d’achat depuis 20 ans (au minimum 18% d’augmentation de la valeur du point d’indice) !

Malgré le contexte actuel de pandémie au COVID, très anxiogène, tant au niveau sanitaire qu’économique, malgré des informations gouvernementales ou médiatiques sans cesse changeantes et très souvent contradictoires, berçant les citoyens dans un flou permanent et dans la culpabilisation, notre fédération entend bien jouer pleinement son rôle d’information, de défense et d’accompagnement de nos collègues. Elle veillera à ce que cette crise sanitaire ne soit en aucun cas utilisée comme écran de fumée ou prétexte à la poursuite de la destruction des droits des salariés français et plus particulièrement à ceux de la fonction publique déjà bien malmenée !

La réunion du CTSD d’aujourd’hui ne peut que nous renvoyer au goût amer laissé par la dernière carte scolaire.
Nous ne reprendrons pas aujourd’hui l’historique riche en rebondissements de la chaotique carte scolaire 2020, mais arrêtons-nous juste sur son bilan et un constat : 14 fermetures de classes, 49 ouvertures de classes dont 32 dans le cadre de l’éducation prioritaire et 31 fermetures de postes de brigades, soit un intégral « financement » des postes de dédoublement en éducation prioritaire sur le compte de la brigade de remplacement !

La FNEC FP FO condamne une nouvelle fois ce choix irresponsable. Déjà, des écoles constatent l’absence de collègues atteints par le COVID, entraînant la mobilisation des remplaçants, et la situation actuelle risque de s’aggraver. Ces 31 postes de remplaçants en moins en pleine période de pandémie nous mènera inexorablement vers des situations de tension extrême : impossibilité d’assurer une continuité pédagogique, retards dans les apprentissages et dégradation inacceptable des conditions de travail des enseignants qui devront accueillir dans leur classe les élèves des collègues non remplacés.

D’autres choix étaient possibles même si dans l’idéal, une nouvelle dotation ministérielle aurait été la bienvenue (En comparaison avec l’Italie qui a embauché 84000 enseignants pour dédoubler les classes, ou encore 11000 en Espagne) … Nous vous avons suggéré de reporter les derniers dédoublements de classes en REP et REP+ à la rentrée 2021 pour éviter cette ponction dans la Brigade, en vain.

Notre fédération estime être de moins en moins écoutée mais saura vous rappeler vos responsabilités dès l’apparition des premières conséquences de vos décisions.

Sur les mesures d’ajustement qui nous intéressent aujourd’hui, à la lecture des situations qui vous seront présentées, c’est au moins une douzaine de postes qui serait nécessaire pour parer à l’urgence. Nous craignons fort que vous ne disposiez pas de cette réserve d’emplois …
Alors, vous pourrez toujours vous justifier en vantant une carte scolaire réussie et équilibrée en nous abreuvant des efforts réalisés, des moyennes départementales du taux d’encadrement, la réalité du terrain sera elle bien visible et incontestable : des écoles travailleront cette année en sureffectif, parfois avec des triples niveaux dépassant largement les seuils départementaux. Une fois de plus, ce sera aux élèves et aux enseignants de s’adapter et d’en subir toutes les conséquences.
Ce n’est pas de beaux discours, de protocoles en tout genre ni d’orientations pédagogiques nouvelles dont l’école a besoin dans l’immédiat mais de postes et d’enseignants formés.

Et alors que les effectifs par classe explosent, alors que les remplaçants manquent, alors que les postes d’enseignants spécialisés font défaut, des milliers de candidats au concours sont inscrits sur liste complémentaire. La FNEC FP-FO demande le recrutement de tous les candidats au concours inscrits sur la liste complémentaire. La FNEC FP FO travaillera en ce sens et sera à tout moment aux côtés des personnels enseignants constamment culpabilisés et désignés comme responsables des défaillances de l’Education Nationale à la place des véritables coupables qui organisent progressivement à coup de contre-réformes le transfert de notre école républicaine vers une école régionalisée et privatisée.

Enfin, nous profitons également de ce temps de parole qui nous est accordé pour dénoncer les convocations des représentants syndicaux aux instances sur des temps non travaillés. Ce qui nous était présenté au départ comme exceptionnel et directement lié à des contraintes de calendrier devient la règle. Ne serait-ce pas plutôt volontaire ou calculé pour préserver les moyens de remplacement ?

De même, la FNEC FP FO regrette de ne pas avoir reçu les documents de travail relatifs à la réunion d’aujourd’hui comme elle s’inquiète du manque de respect du rôle des organisations syndicales dans les instances officielles. A quoi bon réunir un CTSD aujourd’hui quand les décisions sont déjà prises ? Il semblerait que les élus locaux aient reçu hier par mail une réponse négative à leur demande d’ouverture de classe.
Réunions institutionnelles ou informelles sont convoquées pour la forme en respect du droit qui vous y contraint mais se révèlent être des simulacres de dialogue social.
Nous espérons vivement pouvoir retrouver des temps de véritables échanges.

Merci de votre attention.

Vœu n°1 :
En raison du contexte de pandémie et de la suppression des 31 postes de Brigade lors de la dernière carte scolaire, le CTSD de l’Eure réuni le mardi 1er septembre 2020 demande le recrutement de toute urgence des lauréats au concours inscrits sur la liste complémentaire.
POUR : FO/FSU/UNSA

Vœu n°2 :
Le CTSD de l’Eure, réuni le 1er septembre 2020, demande l’abandon du projet de loi Rilhac sur la direction d’école qui place les directeurs sous tutelle des collectivités à travers les conseils d’école qui décideraient de la politique éducative, renforçant de fait, l’autonomie des écoles.
POUR : FO/FSU
ABSTENTION : UNSA

cale




SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo