Rechercher sur le Site

Compte-rendu du groupe de travail sur la carte scolaire 2021 : les propos de la secrétaire d’Etat à l’Education Prioritaire pourraient remettre en cause le projet du DASEN
Publié le 11 février 2021 | SNUDI-FO 27

Questionné en préambule du groupe de travail sur la carte scolaire par le SNUDI-FO 27, l’IEN-A, M. Beaufils, a concédé qu’il n’existait pas de marge de manœuvre pour les organisations syndicales dans les décisions prises par le DASEN, sauf en réduisant l’ouverture des postes de la brigade départementale qui était à nouveau une variable d’ajustement !

Le SNUDI-FO 27 est aussi intervenu rappelant les propos de la secrétaire d’Etat à l’Education prioritaire Nathalie Elimas, s’exprimant au nom du ministre Blanquer et répondant à un Sénateur mercredi 3 février lors des questions au Sénat : " Depuis la rentrée 2020, aucune fermeture de classes ne s’est faite dans les communes de moins de 5 000 habitants sans l’accord du maire. Il n’y a pas de raison que cela change. Le travail fin est en cours avec tous les élus en ce sens."
Interrogée par un journaliste après la séance, elle confirme : "Nous ne fermons ni école ni classe dans les petites villes de moins de 5000 habitants sans accord du maire."

Vous pouvez visionner ces deux interventions sur la video de ces questions au Sénat :
- La réponse au Sénateur sur les écoles rurales est à partir de 1h39
- La réponse au journaliste est à partir de 2h24

https://www.youtube.com/watch?v=9tFm5XvO-OE

Le SNUDI-FO 27 a adressé un courrier au DASEN pour lui demander d’informer toutes les communes concernées par une fermeture de cette nécessité d’accord préalable.

Le SNUDI-FO 27 va contacter les élus du département (maires, conseillers départementaux, députés, sénateurs) pour qu’ils soutiennent ces revendications et se mobilisent !

Le SNUDI-FO 27 va prendre contact avec les autres organisations syndicales pour faire bloc !

Contactez-nous pour vous aider dans vos démarches.

Le SNUDI-FO 27 dénonce que les principes généraux qui président à l’établissement de cette carte scolaire se fait à moyens constants. Les promesses d’abonder la brigade départementale pour pallier les besoins urgents en remplacement sont très relatives puisque, d’une part, la création de 11 postes de BD ne remplace pas la suppression des 31 remplaçants de l’année dernière, et d’autre part, elle est considérée comme variable d’ajustement. Le baisse du nombre d’élèves par classe relève d’une bonne intention mais ne peut compenser la dégradation des conditions de travail que l’on observe partout.

Le SNUDI-FO 27 ne rentrera pas dans cette logique de cogestion avec la DSDEN et continuera à réclamer davantage de moyens.

Lors de ce groupe de travail, le SNUDI-FO 27 a défendu la majorité des situations évoquées, qui sont des dossiers confiés par les collègues, et est intervenu pour l’ouverture de classe pour 2 écoles et pour l’ouverture de postes en RASED (E, G et PsyEN EDA) et en remplaçants.

D’ailleurs, l’administration a précisé que la vacance des 8 postes d’enseignants spécialisés (7 maîtres E et 1 maître G) qui avait, notamment, permis la création de 14 postes lors du CTSD d’ajustement du 1er septembre serait maintenue - alors que le DASEN s’était engagé à les pourvoir cette année. C’est inadmissible ! Le SNUDI-FO 27 a exigé que ces postes réapparaissent au mouvement intradépartemental d’avril.

Enfin, quant au transfert de l’UPE2A du Puits Carré d’Évreux vers Jean Macé, l’administration l’explique par la création d’une section internationale dans cette école à l’occasion de l’arrivée d’élèves germanophones. Les organisations syndicales ont souligné que ce transfert se faisait au détriment de l’arrivée potentielle d’enfants réfugiés à mesure que les flux internationaux reprendront.

Pour rappel, voici ce que prévoit le DASEN :

- 52 fermetures de classe et 19 ouvertures pour la rentrée prochaine ;
- la création d’une unité autisme ;
- 4 fusions d’école entraînant la fermeture définitive de 6 écoles ;
- les dédoublements des classes de GS, CP et CE1 en REP et REP+ se poursuit ;
- Fermeture de 5,5 postes d’ERUN et création de 11 postes de CPC avec « mission numérique » ;
- la création de 11 postes BD remplacement et 5 postes BD Formation : cela ne suffira pas à pourvoir tous les besoins en remplacement, manquants dans le département ! Rappelons que le SNUDI-FO 27 s’était battu contre la fermeture des 31 postes de BD, avec notamment la mise en place d’une pétition FO (les autres organisations syndicales ne s’y étant pas associées).

cale




SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo