Le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) s’est réuni le jeudi 3 février pour acter les ouvertures et fermetures de poste.
Le SNUDI-FO 27 est intervenu sur le contexte de la carte scolaire où la DASEN a réduit les opérations à 1 semaine ainsi que la dotation insuffisante (5 postes à rendre au final) pour ouvrir tous les postes nécessaires (remplaçants, RASED, décharge, …).
Retrouvez cette déclaration qui indique aussi pourquoi le SNUDI FO 27 a voté contre le projet de carte scolaire de la DASEN : Cliquez ICI
Malgré le calendrier restreint voulu par la DASEN et le Ministère, le SNUDI FO 27 a pris ses responsabilités en siégeant pour défendre tous les dossiers qu’il avait en sa possession et pour s’opposer directement à la politique menée par la DASEN.
En ce sens, il a proposé le vœu suivant qui a été adopté par les organisations syndicales à l’unanimité :
« Le CTSD de l’Eure, réuni le 3 février 2022, demande à la DASEN de l’Eure qu’à l’avenir soit organisé un groupe de travail préalable à la carte scolaire sur la base de ce qui se faisait avant, à savoir de discuter sur les mesures envisagées dans le projet de carte scolaire et non sur les chiffres de l’ensemble des écoles de l’Eure. »
Le SNUDI-FO 27 est intervenu pour exiger :
Le report des fusions,
L’ouverture d’une UPE2A sur Evreux et sur Bernay au vu des besoins et des demandes,
L’ouverture de toutes les classes des écoles qui en ont fait la demande,
La création de postes nécessaires pour un RASED complet (PsyEN, E et G) pour 800 élèves,
L’ouverture des établissements spécialisés : IME et ITEP,
L’augmentation des décharges de direction pour toutes les écoles,
La diminution des effectifs par classe pour toutes les écoles,
La réouverture des 8 postes de maîtres E et G gagés l’année dernière pour la carte scolaire 2020.
Le SNUDI-FO 27 est ainsi intervenu pour remonter le manque flagrant de communication dans le cadre des fusions. Certaines écoles ont été informées de la fusion de leurs écoles par les organisations syndicales lorsqu’elles ont eu connaissance des documents de travail ! C’est inadmissible !
Le SNUDI-FO 27 est intervenu sur les 8 postes d’enseignants spécialisés « volés » par le DASEN (7 maîtres E et 1 maître G) qui ne sont toujours pas remis en place.
Deux postes seront éventuellement restitués l’année prochaine et une promesse de récupérer ces postes dans les quatre ans qui viennent. Mais l’ancien DASEN avait aussi promis de les restituer …
C’est insuffisant !
Lors de ce CTSD, le SNUDI-FO 27 a défendu toutes les situations qui lui avaient été confiées.
La DASEN a pris note et « surveillera » l’évolution des situations remontées.
Pour autant, le dialogue social est réduit à néant, aucune intervention n’a été réellement prise en compte ! Aucun changement n’est à noter !
47 fermetures de classe et 8 ouvertures pour la rentrée prochaine ;
Création d’une unité autisme ;
Création de trois ULIS ;
10 fusions d’école entraînant la fermeture définitive de 17 écoles ;
Dédoublements des classes de GS, CP et CE1 en REP et REP+ se poursuivent ;
Création de 17 postes BD (dont 2 BD stage) dont nous ne connaîtrons la répartition que dans quelques temps : cela ne suffira pas à pourvoir tous les besoins en remplacement, dans le département !
Retrouvez le bilan complet ci-dessous :
Rappelons que le SNUDI-FO 27 s’était battu contre la fermeture des 31 postes de BD, avec notamment la mise en place d’une pétition FO (les autres organisations syndicales ne s’y étant pas associées).
Au vu des 4h30 de discussions qui n’ont pas permis de faire changer d’avis la DASEN malgré la remontée d’effectifs nouveaux ou de courriers de maires refusant les fusions d’écoles, le SNUDI FO 27 a confirmé ce qu’il disait dans sa déclaration préalable : ce sera un vote CONTRE le projet de carte scolaire 2022, entraînant de ce fait les autres syndicats dans ce même vote.
En conséquence, un CTSD de repli aura lieu le lundi 21 février à 9h et permettra aux écoles et mairies avec les parents d’élèves de maintenir le refus d’une fermeture de classe, de fusion d’école ou de fermeture d’école, ainsi que d’exiger l’ouverture de poste.
Informations supplémentaires :
1) Listes complémentaires : 30 listes complémentaires ont été appelés dans l’Eure et seront en poste le lundi 21 février 2022.
Les listes complémentaires seront réparties de manière équilibrée sur les circonscriptions, en fonction de la situation du remplacement et de leurs vœux.
La DSDEN a confirmé que les LC seraient affectées en lieu et place de remplaçants.
Le SNUDI FO 27 est intervenu pour que l’administration demande aux remplaçants leur avis sur la continuité de leur mission de remplacement.
Si vous êtes dans ce cas, contactez-nous.
2) Inclusion scolaire : 300 élèves sont en attente pour être admis dans une structure spécialisée (IME, ITEP, hôpital de jour, …). Ces 300 élèves confirment la revendication FO de créer les structures spécialisées ainsi que les postes nécessaires !
3) Démissions : 5 démissions de PE titulaires et 1 démission d’1 PES en cette rentrée 2021
4) Contractuels alternants : 6 contractuels alternants en M2 et 12 en M1.