Le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) s’est réuni le jeudi 11 février pour acter les ouvertures et fermetures de poste.
Le SNUDI-FO 27 est intervenu sur la carte scolaire à travers sa déclaration préalable
en rappelant le contexte de la carte scolaire où le DASEN a réduit le dialogue social à 1 semaine ainsi que la dotation insuffisante pour ouvrir tous les postes nécessaires (Remplaçants, RASED, décharge, …).
Retrouvez la déclaration ci-dessous.
Le SNUDI-FO 27 a aussi proposé des vœux aux membres du CTSD dont :
Vœu 2 : Le CTSD de l’Eure réuni le jeudi 11 février 2021 demande la réouverture des 31 postes de remplaçants fermés l’année dernière.
Pour : FO/FSU/UNSA
Vœu 4 : Le CTSD de l’Eure, réuni le jeudi 11 février, demande le maintien des structures spécialisées (IME, ITEP, Hôpital de jour, …) et l’augmentation de leur capacité d’accueil.
Pour : FO/FSU/UNSA
Vœu 9 : Le CTSD de l’Eure, réuni le jeudi 11 février, demande l’abandon du projet de loi de Rilhac créant un statut de directeur d’école qui devra mettre en œuvre les décisions des conseils d’école et bénéficiera d’une délégation de compétences des IEN suite, notamment, à la fusion des corps d’inspection du 1er et du 2nd degré. Le CTSD demande donc au ministre de répondre aux revendications des directeurs d’école (décharge, indemnité, aide administrative, allègement des tâches) et de maintenir les corps d’inspection spécifique au 1er et au 2nd degré.
Pour : FO/FSU
Abstention : UNSA
Retrouvez les 9 vœux proposés par le SNUDI-FO 27
Le SNUDI-FO 27 est intervenu pour exiger :
La réouverture des 8 postes de maîtres E et G gagés l’année dernière pour la carte scolaire 2020
Le rétablissement des postes de BD et BD stage supprimés l’année dernière,
L’ouverture de toutes les classes des écoles qui en ont fait la demande,
La création de postes nécessaires pour un RASED complet (PsyEN, E et G) pour 800 élèves,
Le recrutement de postes d’AESH à hauteur des besoins et l’abandon des PIAL,
Le maintien des établissements spécialisés et la fin des externalisations des classes d’IME et d’ITEP,
L’augmentation des décharges de direction pour toutes les écoles,
La diminution des effectifs par classe pour toutes les écoles,
Le respect de la consigne de la ministre de l’Education Prioritaire de demander l’avis des maires des communes de – de 5000 habitants quant à une éventuelle fermeture de classe, ainsi que l’extension de cette consigne aux communes de + de 5000 habitants.
Le SNUDI-FO 27 a rappelé les propos de la secrétaire d’Etat, Mme Elimas, sur la possibilité pour les maires de communes de moins de 5000 habitants de refuser une fermeture de classe comme nous l’avions fait au Groupe de travail le vendredi 5 février.
Le DASEN nous a indiqué que c’était un malentendu alors que les vidéos montrent bien l’authenticité de ces propos : encore un couac gouvernemental où le ministère ne respecte pas sa parole et ses engagements !
Le SNUDI-FO 27 est intervenu sur la vacance des 8 postes d’enseignants spécialisés (7 maîtres E et 1 maître G) qui avait, notamment, permis la création de 14 postes lors du CTSD d’ajustement du 1er septembre serait maintenue - alors que le DASEN s’était engagé à les pourvoir cette année.
C’est inadmissible !
Le SNUDI-FO 27 a exigé que ces postes réapparaissent au mouvement intradépartemental d’avril mais le DASEN a opposé une fin de non-recevoir.
Lors de ce CTSD, le SNUDI-FO 27 a défendu la majorité des situations évoquées lors du GT et le DASEN a revu sa copie avec l’ouverture d’une classe à Canappeville et la non-fermeture de classe à Broglie.
Voici le bilan de la carte scolaire :
51 fermetures de classe et 20 ouvertures pour la rentrée prochaine ;
Création d’une unité autisme ;
4 fusions d’école entraînant la fermeture définitive de 6 écoles ;
Dédoublements des classes de GS, CP et CE1 en REP et REP+ se poursuivent ;
Fermeture de 5,5 postes d’ERUN et création de 11 postes de CPC avec « mission numérique » ;
Création de 10 postes BD remplacement et 4 postes BD Formation : cela ne suffira pas à pourvoir tous les besoins en remplacement, dans le département !
Rappelons que le SNUDI-FO 27 s’était battu contre la fermeture des 31 postes de BD, avec notamment la mise en place d’une pétition FO (les autres organisations syndicales ne s’y étant pas associées).
Résultat du vote de la carte scolaire (CTSD et CDEN) :
Abstention : FSU – UNSA
Contre : FO
Le SNUDI-FO a voté contre cette carte scolaire car les 31 postes de BD ne sont pas rétablis tout comme les postes de RASED gagés en début d’année, aucun poste de RASED créé, une dotation insuffisante, les 51 fermetures de postes, …
En CDEN, à propos de la carte scolaire du DASEN, le vote contre a été majoritaire réunissant les fédérations de parents d’élèves, les élus et FO. Encore une preuve que cette carte scolaire ne répond pas aux problèmes et aux besoins actuels des écoles !
Retrouvez le bilan complet de la carte scolaire
Informations supplémentaires :
Le DASEN a refusé la demande intersyndicale du report du projet d’école alors que dans les écoles, cela est évoqué comme une surcharge de travail ;
11 contractuels ont été recrutés de décembre et février (sur les 45 emplois possibles) avec 1 démission. Il n’est pas prévu un prolongement de leurs contrats. C’est bien la preuve que notre revendication de recourir à la liste complémentaire est nécessaire et urgente !
La DSDEN nous a présenté les lignes directrices de gestion (LDG) sur les promotions et la mobilité des enseignants. Une explication détaillée sera faite par le SNUDI-FO qui a rappelé sa revendication d’abrogation de la loi Dussopt (qui crée les LDG) et de PPCR sur les promotions et les rendez-vous de carrière.