Rechercher sur le Site

Compte rendu du CHSCTD : Avis et déclaration de la FNEC FP FO 27 au CHSCT D du 24.09.20
Publié le 24 septembre 2020 | SNUDI-FO 27

Le CHSCT D 27 s’est réuni le jeudi 24 septembre et a traité de la gestion du Covid-19.

La FNEC FP FO 27 a exposé son point de vue et ses revendications au travers de sa déclaration liminaire.

A lire ci dessous :

Déclaration de la FNEC FP FO 27 au CHSCT D du 24.09.20

De même, seule la FNEC FP FO 27 a proposé des "avis" aux membres du CHSCT D (FSU-Snuipp et SE UNSA) qui ont été adoptés à l’unanimité. Pour rappel le DASEN doit maintenant y apporter une réponse écrite.

Avis 1 : Le CHSCTD27 demande que le DASEN de l’Eure intervienne auprès des collectivités locales compétentes afin que ces dernières fournissent chaque classe et chaque établissement scolaire en gel hydroalcoolique.

Avis 2 : Le CHSCTD27 demande qu’une enquête soit diligentée afin d’évaluer les conséquences du port du masque sur la santé des personnels.

Avis 3 : Afin de limiter la propagation du virus, le CHSCTD27 demande que soient recherchés systématiquement les cas contacts dès qu’un élève ou un personnel est avéré COVID+.

Avis 4 : Le CHSCTD 27 demande que les personnels Education Nationale puissent bénéficier d’un test de dépistage dès qu’un cas de COVID+ est avéré au sein de leur établissement.

Avis 5 : Dans ce contexte du COVID19, afin de ne pas prendre le risque que des personnels qui présenteraient des symptômes de cette maladie ne consultent plus les services de santé de peur de perdre du salaire, le CHSCTD27 demande l’abrogation immédiate du jour de carence.

Avis 6 : Dans le contexte du COVID19, le CHSCTD27 demande le recensement de tous les personnels à risques et vulnérables dans tous les établissements scolaires du département dans le but d’assurer leur accompagnement par les services de la médecine de prévention.

Avis 7  : Au vu du manque de moyens dans le 2nd degré et le manque de remplaçants dans le 1er degré, résultat notamment de la fermeture de 31 postes de BD lors de la dernière carte scolaire, le CHSCTD 27 demande le recrutement de tous les contractuels au chômage et des professeurs sur les listes complémentaires pour alléger les effectifs des classes et renforcer les moyens en personnels d’enseignement et de vie scolaire, titulaires et remplaçants.

Avis 8 : Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, le CHSCT D 27 demande que les personnels enseignants ne cumulent pas le travail en présentiel et le travail en distanciel dans le respect de la réglementation en vigueur concernant leurs ORS.

Aux revendications et aux demandes émises par la FNEC FP FO 27, le DASEN a répondu à chaque fois : "le protocole est là. Il doit être respecté !"

Vos conditions de travail augmentent avec le présentiel et distanciel à gérer en même temps ? PROTOCOLE
Les masques ont un impact sur votre santé ? PROTOCOLE
Il n’y a plus de gel hydroalcoolique ? PROTOCOLE

Ce CHSCTD s’est déroulé comme nous l’indiquions au début de la réunion :
"Nous sommes réunis lors de ce CHSCTD exceptionnel où encore une fois le sujet se limitera à la gestion face au Covid-19, avec une série de questions réponses entre l’administration et les membres du CHSCTD. Encore une fois, il nous sera fait la preuve que tout va bien, que l’administration gère, qu’il ne faut pas s’inquiéter…

Seulement, le rôle du CHSCT n’est pas d’être transformer en une chambre de propagande gouvernementale mais bien le lieu où nous analysons la situation et où nous tentons de trouver des solutions à des problèmes de santé, de conditions de travail, … en vue de les améliorer !
Force est de constater que la doctrine actuelle n’est pas en adéquation avec le cadre réglementaire du CHSCT !
"

La FNEC FP FO 27 est pour le maintien des prérogatives du CHSCT D et interviendra en ce sens le jeudi 15 octobre au prochain CHSCT D.

Les textes sont encore en vigueur ! Il est possible d’utiliser le Registre Santé Sécurité au Travail (RSST) pour alerter et résoudre les problèmes rencontrés dans votre quotidien.
Vous pouvez compter sur l’appui du SNUDI FO 27 dès lors que nous recevrons la copie du RSST.

Contactez le SNUDI FO 27 pour améliorer vos conditions de travail !

cale




Documents Liés
Déclaration de la FNEC FP FO 27 au CHSCT D du 24.09.20
PDF - 213.5 ko
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo