Rechercher sur le Site

Compte-rendu de l’audience intersyndicale avec le DASEN
Publié le 3 février 2021 | SNUDI-FO 27

Suite à la demande intersyndicale de connaître le calendrier de la carte scolaire, le DASEN a réuni les organisations syndicales FO-Snuipp-UNSA pour énoncer les différents points de sa politique de la carte scolaire :

- Le taux d’encadrement des élèves : il souhaite l’améliorer et diminuer les moyennes d’élèves par classe.

- Le remplacement  : le DASEN souhaite réinjecter des postes de remplaçants, longue maladie et BD stage, après les avoir supprimés l’année dernière.

- Les décharges de direction : il va se conformer avec les décharges décidées par le Ministère en décembre où seulement 5,40 % des écoles voyaient l’augmentation de leur décharge supplémentaire. Ainsi, les écoles d’1 classe auront 6 jours de décharge, les écoles de 2 et 3 classes 12 jours, celles de 9 classes élémentaires une demi-décharge, les écoles de 13 classes à ¾. Dans les REP/REP+, le DASEN envisage de maintenir les décharges dérogatoires.

- 24 élèves maximum en GS/CP/CE1 en milieu rural : Le DASEN nous a indiqué que très peu d’écoles seraient concernées par cette mesure.

- L’ASH  : il devrait y avoir des créations mais le DASEN n’a pas souhaité nous indiquer quels postes seraient concernés. Pour les postes de E et G, il souhaite les pourvoir avec des personnels formés, donc ayant le CAPPEI ou le CAPASH.

- L’accompagnement des écoles  : il a évoqué le fait de créer des postes de CPC pour « accompagner » les enseignants et les directeurs d’école.

Le DASEN est resté très évasif ne voulant pas dévoiler son projet de carte scolaire avant le groupe de travail. En complément, il nous a communiqué les informations suivantes :
- à la rentrée prochaine, le département « perdrait » 1 490 élèves par rapport à cette année pour 0 poste supplémentaire  ;
- les documents préparatoires seraient communiqués mardi/mercredi, soit 1 jour avant le groupe de travail !

- les effectifs ont été arrêtés en décembre, après la remontée des effectifs dans ONDE, et serviront de base pour les décisions d’ouverture et de fermeture de classe.

Analyse du SNUDI FO 27 : Le DASEN n’a pas répondu à la demande intersyndicale de report des opérations de carte scolaire et dégrade encore plus le travail des 5 délégués du SNUDI FO 27 car les documents préparatoires seraient communiqués 1 jour chômé et 1 jour travaillé avant le GT carte scolaire. C’est inadmissible !

Nous avons réitéré notre demande d’obtenir ces documents le plus tôt possible pour nous permettre de prévenir les écoles et de constituer la défense des dossiers pour le 5 février !
Concernant sa politique, le SNUDI FO 27 a rappelé que rouvrir des postes de remplaçants (longue maladie et stage) était primordial pour la rentrée prochaine mais aussi que de fermer 31 postes l’année dernière était une erreur monumentale.

Le SNUDI FO 27 a dénoncé encore une fois que les effectifs étaient arrêtés au mois de décembre et non au moment de la carte scolaire.

Le SNUDI FO 27 a aussi rappelé les besoins en postes RASED pour la rentrée prochaine.

Rappel du calendrier :

- Vendredi 5 février : Groupe de travail (défense des dossiers d’ouverture et de fermeture de poste)

- Jeudi 11 février (9h) : C.T.S.D. où le DASEN arrêtera ses décisions d’ouverture et de fermeture de poste.

- Jeudi 11 février (17h) : CDEN qui entérinera la carte scolaire après présentation aux élus locaux et associations de parents d’élèves !

Actuellement, les IEN préviennent les maires (et les directeurs et directrices parfois) d’une éventuelle fermeture pour la rentrée 2021.

Sans plus attendre, remplissez-nous l’enquête carte scolaire (à retrouver ICI) et renvoyez-la nous sur le snudifo27@gmail.com
Le SNUDI FO 27 sera là pour vous aider, vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches. Avec cette enquête, vous nous donnez mandat pour vous défendre en GT et en CTSD.

cale




SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo