Rechercher sur le Site

Compte-rendu de l’audience du mardi 7 janvier 2020
Publié le 13 janvier 2020 | SNUDI-FO 27

Le SNUDI FO 27 est intervenu auprès de l’administration, représentée par M Beaufils, IENA, et M Hénon, IEN ASH.

Le SNUDI FO 27 est intervenu à partir des demandes et revendications des enseignants travaillant en ULIS.

- Formations :

Le SNUDI FO 27 a demandé que les PE nouvellement nommé(e) en ULIS, ou en ASH généralement (SEGPA, M. E, IME, …) ne soient plus convoqué(e)s en stage la 1ère semaine de rentrée. En effet, les retours des collègues étaient plutôt négatifs : autorité et image de référence notamment.
De plus, les questions concrètes étaient absentes à ce moment de l’année.

Le SNUDI FO 27 a demandé de repenser cette formation et a proposé un temps de formation après le mouvement de juin ainsi qu’un moment dans les premières semaines de rentrée.
L’administration a répondu favorablement à cette demande.

Le SNUDI FO 27 a demandé qu’il y ait, au niveau de la formation continue, une formation des personnels d’ULIS adaptée qui répondrait à la demande des enseignants concernés.
L’administration a répondu favorablement à cette demande.

Dans la circulaire du mouvement départemental, il est possible, pour un PE étant titulaire d’une option autre que D, de suivre un autre module de professionnalisation de 52 heures correspondante à l’ULISnotamment. Or, la circulaire n’indique pas la démarche à suivre pour en bénéficier.
Le SNUDI FO 27 a demandé de clarifier cette possibilité par une note de service. En attendant, nous vous conseillons de contacter l’IEN ASH pour en connaître les modalités.

Le SNUDI FO 27 a indiqué le sentiment d’isolement de ces collègues et a demandé la tenue de réunion regroupant l’ensemble de ces personnels sur un temps dédié à l’échange. L’administration a déjà mis en place ce temps d’échange.

Le SNUDI FO 27 a demandé que cela soit mis en place de manière réglementaire, c’est-à-dire sur le temps de travail avec remboursement des frais de déplacement.
Les « stages » hors temps scolaires ne sont pas obligatoires. L’administration s’est engagée à satisfaire cette revendication.

- Obligations de service :

Le SNUDI FO 27 a rappelé le cadre réglementaire des Obligations Réglementaires de Service (ORS) des PE d’ULIS (circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015).
Il y est indiqué que ces collègues « peuvent  » suivre les animations pédagogiques car le travail en dehors la classe correspond à 108h.
Le SNUDI FO 27 a demandé à l’administration de faire respecter ces ORS et qu’aucune pression des IEN ne pourrait avoir lieu à ce sujet.
L’administration a répondu favorablement à notre demande.

- Temps de travail des AESH :

Le SNUDI FO 27 a demandé une uniformisation du temps de travail des AESH-co exerçant en ULIS car il apparaît qu’il existe une disparité de fonctionnement en fonction des écoles.
L’administration nous a indiqué que la DAPAEC leur octroyait 20h30 de temps de travail.

Le SNUDI FO 27 a revendiqué l’obtention de 24h de temps de travail pour tous, ce qui n’est toujours pas suffisant à notre sens (un vrai statut avec un vrai salaire !).
L’administration a botté en touche, renvoyant la responsabilité au Rectorat.
Le SNUDI FO 27, et sa fédération la FNEC FP FO, interviendra prochainement auprès du Rectorat.

- Demandes particulières :

Le SNUDI FO 27 a demandé que les équipes éducatives et les ESS aient lieu sur le temps de travail, avec des remplaçants pour les PE et les AESH.
Cette revendication rejoint celle que nous avons pour toutes les Equipes éducatives et ESS qui concernent tous les PE de l’Eure.
Les PE en ULIS sont, de toute façon, assurés d’avoir 12 REE et/ou ESS dans l’année, au minimum.

L’administration entend cette revendication mais souhaite laisser une latitude aux équipes quant à l’invitation ou non de l’AESH.
Le SNUDI FO 27 a demandé la création d’un poste d’AESH remplaçante pour ce cadre.

Les PE d’ULIS font face à une lourdeur administrative (GEVASCO, lien avec les parents, dossiers d’orientation, …) sans avoir de temps spécifique comme peuvent l’avoir les personnels d’ULIS collège. Le SNUDI FO 27 a demandé qu’ils puissent bénéficier d’un temps consacré à la tâche administrative, au même titre que les ULIS collège.

Bien que comprenant la situation, l’administration a opposé un refus catégorique, suivant la circulaire nationale.

Contactez le SNUDI FO 27 qui défend tous les personnels !

cale




Documents Liés
Compte-rendu de l’audience du mardi 7 janvier 2020
PDF - 187.1 ko
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo