Le SNUDI FO 27 a été reçu en audience le lundi 3 octobre par les représentants de la DASEN, Mme Nedellec (IENA), M Bourrée (Secrétaire général) et M Hénon (IEN ASH), pour traiter de plusieurs sujets d’actualité qui nous ont été remontés du terrain.
Le SNUDI FO 27 est intervenu pour rappeler à l’administration qu’il n’existait, à ce jour, aucun texte réglementaire permettant d’imposer ou de contraindre les collègues de s’engager dans ces évaluations d’école. Nous avons aussi précisé que les évaluations étaient, après les annonces du ministre, suspendues pour le 1er trimestre.
Bien que vanté par l’administration, le SNUDI FO a indiqué que ces évaluations étaient le prolongement de l’expérimentation marseillaise du président Macron avec, comme objectif, la destruction de l’école publique et de notre statut au profit d’une école territorialisée sous la tutelle conjointe des élus et des parents d’élèves.
L’administration n’a contredit aucun des arguments avancés mais maintient que c’est une priorité nationale avec comme mantra « nécessité fait loi » !
Contrairement aux annonces du ministre et des retours des départements limitrophes (Calvados et Seine Maritime) où il a été rappelé le caractère basé sur le volontariat des équipes, l’administration de l’Eure veut passer en force, dès maintenant.
Le SNUDI FO 27 a rappelé que seuls les textes officiels (loi, décret, circulaire) prévalaient et qu’il s’engageait à soutenir et à défendre tous les collègues qui subiraient des pressions.
Le SNUDI FO 27 invite toutes les équipes, concernées cette année ou non, à se réunir en conseil des maîtres et à prendre position avec la motion intersyndicale FO-Snuipp : Cliquez ICI
Pour vous défendre au mieux, transmettez-nous ces prises de position.
Au même titre que les évaluations d’école, le SNUDI FO a rappelé que le programme pHARe n’est nullement inscrit dans nos obligations de service alors que l’administration se réfère à un courrier de la DGESCO indiquant la nécessité de généraliser ce programme.
Le SNUDI FO 27 a rappelé que chaque équipe pédagogique puisse avoir la possibilité de rentrer ou non dans ce programme et qu’aucune pression ne soit mise sur les collègues, notamment les directeurs et directrices d’école.
Pour le SNUDI FO 27, les enseignants sont suffisamment professionnels et responsables pour gérer d’éventuelles situations de harcèlement, sans engager leurs responsabilités avec la signature d’un protocole !
Le SNUDI FO a précisé que les animations pédagogiques devaient être la réponse aux demandes et aux besoins des collègues, selon le libre choix de chacun. De plus, aucune référence légale n’autorise l’administration à définir des animations comme obligatoires ou optionnelles.
Encore une fois, l’administration se réfugie derrière des priorités ministérielles et « l’implication des collègues dans l’intérêt des élèves » !
Le SNUDI FO 27 est intervenu pour rappeler l’exaspération des enseignants qui, d’année en année, se voient imposer une formation continue et basée sur une doctrine ministérielle sur l’ensemble du quota d’animations pédagogiques (18h).
Le SNUDI FO a fait remonter la demande des collègues de cesser l’amoncellement des formations venant du Ministère et ne répondant pas à leurs attentes.
Retrouvez le courrier du SNUDI FO à la DASEN reprenant les textes et les obligations de service tout en demandant de cesser les demandes non obligatoires : Cliquez ICI
Contrairement à certaines notes de service d’IEN, les enseignants peuvent participer à 3 x 3h de réunions d’information syndicale (RIS) à déduire des 108h, en dehors des heures d’APC.
Aucun document ne peut être demandé pour y participer ni justifier de sa présence si ce n’est une information préalable (48h avant) à son IEN est exigible.
L’administration n’a pas remis en cause ce droit.
Des recrutements sont en cours, et ce jusqu’à la Toussaint. Actuellement, tous les enfants ayant une notification ne sont pas accompagnés. Nous avons demandé à obtenir le nombre d’enfants non accompagnés malgré les notifications. Nous revendiquons que chaque enfant notifié soit accompagné à la hauteur de ses besoins.
Recrutement : A l’heure actuelle, 16 listes complémentaires ont été appelés. 2 contractuels ont été recrutés en plus des 11 (recrutés cet été) et 3 sont en attente pour pallier au manque de brigades de remplacement, sur les postes non pourvus au mouvement.
ISSR : L’administration nous a indiqué que le rattrapage de l’augmentation de l’ISSR, depuis le décret du 27 août 2022, sera versé sur le salaire de septembre.
De même l’administration nous a certifié avoir versé le rétroactif correspondant à la période du 1er janvier au 8 juillet.
Si cela n’est pas votre cas, contactez-nous !
ASA Covid pour enfant malade : L’administration a confirmé que ces ASA n’existaient plus et que la garde d’enfant pour toute maladie (y compris le COVID) devait être déduite des 11 demi-journées.
Le SNUDI FO a indiqué qu’il y avait contradiction entre l’isolement obligatoire et l’absence de possibilité de faire garder son enfant. Cela peut créer des situations difficiles pour certaines familles.
Convention de stage pour accueillir des 3èmes, des personnes du GRETA ou des MFR : L’administration a précisé que ces conventions devaient être signées dorénavant par les autorités locales avec comme tuteur ou tutrice l’ATSEM pendant la durée du stage.