Rechercher sur le Site

Communiqué de presse intersyndical concernant le problème de remplacement
Publié le 13 décembre 2021 | SNUDI-FO 27

Cette rentrée, comme lors des rentrées précédentes, le recrutement au concours de Professeur des Écoles n’a pas permis de couvrir les besoins du département.

Tous les candidats reçus sur liste principale du concours des professeurs des écoles (CRPE) ont été recrutés. Pour autant, les enseignants manquent sur le terrain. Pour preuve : la vaste enquête que nous avons lancée le mardi 30 novembre pour recenser le nombre de classes non remplacées dans notre département révèle des résultats édifiants.

- 55 classes demeuraient sans enseignant le 30 novembre.

- 1086 élèves n’ont pas pu avoir classe ce mardi et ont été soit renvoyés chez eux, soit, faute d’autres alternatives, répartis dans d’autres classes en contradiction avec les règles du protocole sanitaire en vigueur.

Il convient de rappeler que la répartition des élèves est une solution de garde qui ne leur permet pas de suivre des enseignements et que le protocole sanitaire impose une limitation des brassages entre classes et restreint de ce fait les possibilités d’accueil.
De plus, dans ce contexte difficile induit par la crise sanitaire, cette situation qui engendre une grande désorganisation s’ajoute à la dégradation, déjà constatée, des conditions de travail de tous les enseignant.e.s qui accueillent dans leur classe les élèves de leur(s) collègue(s) absent(s).

Retrouvez le communiqué intersyndical SNUDI FO / SNUIPP / UNSA avec la FCPE qui dénonce les problèmes de remplacement dans les écoles de l’Eure et exige l’ouverture de la liste complémentaire afin de répondre aux besoins du terrain :

Communiqué de presse intersyndical
cale




Documents Liés
Communiqué de presse intersyndical
PDF - 154.2 ko
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo