Rechercher sur le Site

Carte scolaire 2020 : Une dotation négative pour l’Eure !
Publié le 27 janvier 2020 | SNUDI-FO 27

Dans la droite ligne des réformes actuelles (réforme des retraites, loi Blanquer, réforme du lycée, du bac, transformation de la fonction publique, etc), le ministre Blanquer persiste et signe avec la nouvelle carte scolaire 2020.

Malgré les beaux discours sur la priorité à l’éducation nationale, la destruction progressive mais continuelle de notre école publique se poursuit.

Les dotations en postes par Académie nous sont parvenues : pour notre nouvelle académie normande (depuis la fusion de la haute et basse Normandie), la dotation sera …. négative !
L’Académie doit rendre 52 postes et le Comité Technique Académique (CTA) devrait entériner que l’Eure aura une dotation négative de – 6 postes.
En clair, tous les besoins en ouvertures de postes ne se réaliseront que par la fermeture d’autres postes …

Le ministre communique sur les moyens supplémentaires alloués au premier degré, notamment pour le dédoublement des classes de grande section en éducation prioritaire. 440 postes sont créés quand 440 postes sont supprimés dans le second degré. A la rentrée précédente, 2 325 postes avaient été créés.
14 académies perdent des postes.
Là aussi, un redéploiement est organisé afin de « mieux répondre à la diversité des territoires ». C’est aussi cela, la territorialisation de l’Education nationale.
.

Comment dans cette situation tenir les promesses de dédoublement des GS en REP et de fixer à 24 maximums les moyennes des classes de cycle 2 hors REP ?

Hors de question pour notre syndicat de participer à la gestion de cette mascarade lors des prochaines instances dont vous trouverez le calendrier ci-dessous.

Le SNUDI FO accompagnera les collègues pour exiger le maintien de toutes les classes et les ouvertures de tous les postes nécessaires au bon fonctionnement des écoles (Adjoint, remplaçant, RASED, PsyEN, …)

Retournez-nous dès maintenant l’enquête carte scolaire (à l’adresse mail : snudifo27@gmail.com) pour préparer au plus vite l’argumentaire de défense de votre situation.

Enquête carte scolaire 2020

Au moindre doute ou questionnement, appelez un délégué FO qui vous guidera dans les démarches à entreprendre.

Vos délégués du SNUDI FO 27

Patrice MARTINEAU 06 31 96 60 67

David MICHEL 06 37 04 24 89

Bertrand LOHIER 06 33 69 62 87

Christine BERTY 06 15 70 20 84

Matthieu LAGUETTE 06 51 72 57 23

Au choix : SUBIR ou AGIR AVEC LE SNUDI FO ?

Calendrier des opérations de carte scolaire 2020

Vendredi 6 mars

Présentation des orientations et des priorités du DASEN pour la carte scolaire

Jeudi 26 mars

Groupe de travail où les organisations syndicales apportent des éléments à l’administration pour suspendre d’éventuelles fermetures de classes ou obtenir ouvertures et créations de postes

Mardi 31 mars

Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) rendant les décisions retenues par le DASEN après discussion autour des différentes situations d’écoles

Jeudi 2 avril

Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) avec présentation de la carte scolaire aux élus, aux fédérations de parents d’élèves et aux syndicats avant validation

cale




Documents Liés
Enquête carte scolaire 2020
Word - 85.5 ko
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo