Rechercher sur le Site

CTSD AJUSTEMENTS CARTE SCOLAIRE : Mieux que prévu mais quand même …
Publié le 3 septembre 2020 | SNUDI-FO 27

Mardi 1er septembre s’est tenu le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) pour traiter des dernières ouvertures de postes suite aux inscriptions tardives et aux comptages de rentrée par les IEN.

Après lecture de notre déclaration préalable , nous découvrons avec surprise les moyens mis à disposition.

Alors qu’il ne restait aucun poste en réserve en juin, le DASEN a sorti de son chapeau 14 postes !
- 4 postes récupérés sur des ouvertures annulées (fusion d’écoles, manque de locaux pour assurer le dédoublement de classes en éducation prioritaire, effectifs surestimés …) ;
- 8 postes de maîtres spécialisés vacants (7 postes E et 1 G) ;
- 2 postes de BD stage dont 1 qui n’aurait pas été pourvu.

Le DASEN s’engage à restituer l’année prochaine ces 8 postes aux RASED dès que des collègues partis en formation seront titulaires des diplômes requis.

Depuis le début, le SNUDI FO 27 dénonce cette décision du DASEN de ne placer aucun « faisant fonction » sur ces postes, laissant plusieurs secteurs sans aides auprès des enfants en difficulté. Le SNUDI FO 27 a demandé que les départs se fassent l’année prochaine majoritairement sur les postes fléchés E. Le SNUDI FO 27 a indiqué être attaché aux RASED et refuse que les « pôles ressources » (1 E,1 G et 1 PsyEN) par circonscription, véritables pompiers de service, ne soient la norme à l’avenir.

Il s’agit donc d’une « consommation à crédit » car les postes crées aujourd’hui seront pérennisés les années suivantes. Pour « rembourser » ces 8 postes, le DASEN n’aura d’autres choix qu’utiliser la prochaine dotation ministérielle, en espérant qu’elle soit positive …

Après discussions et présentations des dossiers, dont la majorité de FO, par les organisations syndicales, une répartition des postes est proposée :
- 1 poste de conseillère de prévention (poste anciennement occupé par un personnel second degré)
- 1 poste enseignant référent autisme (école J. Moulin, Evreux)
- 3 postes de CPC référents (pour le Plan français)
- 1 poste d’adjoint à la maternelle de Guichainville
- 1 poste d’adjoint à l’école de Bézu Saint Eloi
- 1 poste d’adjoint à l’école d’Honguemarre Guenouville
- 1 poste d’adjoint à l’école P.Pirou à Saint Aubin sur Gaillon
- 1 poste d’adjoint à l’école de Selles
- 1 poste d’adjoint à l’école maternelle La souris verte à Louviers
- 1 poste d’adjoint à l’école élémentaire de La Saussaye
- 1 poste d’adjoint à l’école élémentaire de Bosc-Roumois
- 1 poste d’adjoint à l’école maternelle La Couture Boussey

Le SNUDI FO se félicite de l’ouverture de tous ces postes, ouvertures urgentes et nécessaires pour toutes ces écoles dont les effectifs atteignaient ou dépassaient les seuils.
Même si nous reconnaissons les efforts réalisés par la DSDEN avec l’apport de cette dotation inattendue, le SNUDI FO s’est abstenu à la différence des autres organisations syndicales lors du vote car de nombreuses écoles travailleront cette année avec des effectifs très chargés. Les ajustements d’aujourd’hui ne parent qu’à l’urgence.

De plus, le SNUDI FO 27 a rappelé que les postes de remplaçants devaient être recréés au vu de la situation sanitaire qui amène déjà des collègues à être mis en arrêt par l’ARS. De ce fait, le SNUDI FO ne pouvait pas non plus cautionner par ce vote la suppression actée des 31 postes dans la brigade de remplacement, tout comme la suppression des 2 postes de BD stage, entraînant le placement d’au moins un collègue sur un remplacement à l’année.

La situation du remplacement en ce jour de rentrée est déjà très tendue, nous imaginons très bien ce que cela donnera dans quelques semaines.

Vœux présentés par FO :

Vœu n°1 :
En raison du contexte de pandémie et de la suppression des 31 postes de Brigade lors de la dernière carte scolaire, le CTSD de l’Eure réuni le mardi 1er septembre 2020 demande le recrutement de toute urgence des lauréats au concours inscrits sur la liste complémentaire.
Pour : 8 (FO, FSU, UNSA)

Vœu n°2 :
Le CTSD de l’Eure, réuni le 1er septembre 2020, demande l’abandon du projet de loi Rilhac sur la direction d’école qui place les directeurs sous tutelle des collectivités à travers les conseils d’école qui décideraient de la politique éducative, renforçant de fait, l’autonomie des écoles.
Pour : 7 (FO, FSU)
Abst : 1 (UNSA)

cale




Documents Liés
déclaration FO au CTSD du 1er septembre 2020
PDF - 68.6 ko
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo