Si vous n’en avez pas, renseigner le Registre Santé Sécurité au Travail (RSST) et l’envoyer à votre IEN et au SNUDI FO 27.
Depuis le début de la pandémie, pour cacher l’absence de stocks de masques, les autorités gouvernementales, relayées par les représentants de l’institution scolaire, Recteur et DASEN, voire IEN, ne cessent de répéter que « les masques ne sont pas utiles » !
Et pourtant ... mardi 31 mars, la presse nationale relate les faits suivants : « Masque sur le visage, charlotte sur la tête, et en blouse de protection, Emmanuel Macron a visité l’usine de masques de la PME Kolmi-Hopen à Angers. Le chef de l’Etat voulait « montrer la mobilisation exceptionnelle de notre industrie pour faire face aux besoins liés à la crise du COPVID-19 ».
Les masques sont tombés ! Ils sont donc utiles !!!
Pour résumer, la rhétorique de l’école de la confiance à l’heure du COVID-19 : les masques sont utiles quand il y en a … et inutiles quand il n’y en pas !
Depuis 2 semaines et demi, les écoles sont fermées et la situation exceptionnelle a obligé tous les personnels à se réorganiser. Seulement, les consignes et les injonctions contradictoires ont fleuri aussi et il est important de connaître ses droits actuellement afin d’éviter un état anarchique.
Malgré la situation difficile que vivent au quotidien les enseignants et les familles, la Direction Académique maintient le calendrier des « propositions de redoublement et de raccourcissement de cycle » et l’ensemble des procédures prévu avant cette pandémie.
Rappelons que dans les textes réglementaires, s’il est prévu que les IEN soient sollicités pour les maintiens, ils ne donnent qu’un avis consultatif et n’ont absolument pas à « valider » les décisions du conseil des maîtres qui est totalement souverain en la matière et qui n’a absolument pas obligation de suivre l’avis consultatif de l’IEN.
Le SNUDI-FO 27 invite donc les collègues à prendre leur temps et à ne pas se précipiter. Ils solliciteront l’avis de leur IEN quand ils auront le temps et les moyens de réunir un conseil des maîtres, tout en sachant qu’ils ne sont absolument pas contraints de suivre cet avis. Si ce n’est pas possible, les IEN attendront la rentrée des vacances. Quant aux familles, il n’est absolument pas raisonnable d’envoyer directement un mail avec une proposition de maintien. Il est indispensable de prendre le temps de les contacter, de discuter avant d’envoyer quoi que ce soit par mail, quitte à dépasser les délais prescrits qui ne tiennent pas compte de la situation réelle dans laquelle enfants, parents et enseignants vivent aujourd’hui.
Pour ce qui concerne l’ouverture de la campagne de procédures d’affectation en collège et l’utilisation d’AFFELNET, les consignes varient d’une circonscription à l’autre, certains IEN continuent d’exiger que la transmission des documents aux familles « en rupture numérique » se fasse en les invitant à se déplacer dans les écoles (ce qui nécessite que les directeurs s’y déplacent aussi), en dépit de toute mesure de sécurité sanitaire, d’autres font preuve de plus de discernement !
Le SNUDI-FO 27 demande que la procédure soit adaptée à la situation exceptionnelle que nous vivons et ne repose pas sur les directeurs d’écoles qui n’ont absolument pas dans leurs missions de réaliser cette tâche.
En outre, une pression considérable est mise sur nos collègues par voie de notes de service, de mails réitérés, de communications du Ministre dans les médias et d’appels téléphoniques sur le portable personnel qui est devenu, de fait, un outil professionnel payé par les collègues (certains IEN, qui eux disposent d’un portable professionnel, demandent même aux directeurs de faire un transfert d’appel de leur école sur leur téléphone personnel).
Les demandes hiérarchiques ne cessent de croître comme par exemple la demande de téléphoner 2 fois par semaine en plus des relations par mail, ou celle de remplir des tableaux concernant la continuité pédagogique, son organisation et sa mise en œuvre en indiquant les supports choisis…
Les directions d’école doivent être disponibles H24 pour recevoir des consignes en urgence, comme celle reçue hier à 20h35, les enjoignant, dans certaines circonscriptions, remplir une enquête « flash » concernant les familles et la continuité pédagogique à envoyer avant jeudi 2 avril avant 17h !!!
« L’intérêt des élèves et des familles » est devenu le prétexte justifiant que les droits statutaires et garanties des personnels soient bafoués.
Pour le SNUDI-FO 27, dans le contexte actuel, aucun tableau ne peut être exigé pour telle ou telle opération, aucun calendrier ne peut s’imposer aux familles et aux enseignants !
La raison doit l’emporter : toutes les opérations concernant la préparation de la rentrée 2020 doivent être suspendues et repoussées afin de pouvoir prendre le temps pour chacun de prendre les décisions nécessaires !
Aucun enseignant ne peut être contraint de se déplacer dans son école pour la transmission de dossiers !
La continuité pédagogique ne peut être prétexte à un « flicage » des personnels !
De même, le SNUDI-FO s’opposera à toute tentative d’imposer la continuité pédagogique pendant les vacances scolaires.
A LIRE NOS DROITS PENDANT LE COVID 19
A LIRE LE COMMUNIQUE SUR LE TELETRAVAIL , LA SURCHARGE MENTALE
Quelles que soient les circonstances, le SNUDI-FO 27 continuera à défendre le statut, les conditions de travail et la sécurité des personnels, en toute liberté et en toute indépendance.