Hier, mardi 16 février, un CHSCT D extraordinaire s’est tenu suite à un rapport d’un registre de Danger Grave et Imminent (RDGI) d’une école maternelle de Vernon où, depuis 2 semaines, 10 adultes ont contracté la Covid 19.
Dans cette école, le protocole sanitaire est suivi à la lettre par les personnels de l’école (gestes barrières, masques, non brassage des élèves avec 3 entrées différentes, …).
Suite à la saisie du membre FO au CHSCTD par les collègues de l’école, une enquête a été menée le vendredi 12 février avec l’IEN de Vernon pour établir les mesures destinées à protéger l’ensemble des personnels et à leur permettre de reprendre le travail sereinement.
Or, au vu de 2 nouveaux cas positifs dans le weekend, il s’avérait pour nous obligatoire et nécessaire de fermer l’école maternelle, ce que la DSDEN ne souhaitait pas.
Ainsi, la tenue du CHSCTD extraordinaire devait traiter de ce point d’achoppement.
Les membres FO, accompagnés par les autres membres du CHSCTD (FSU, UNSA), ont persisté et demandé la fermeture de l’établissement en rappelant que c’est le devoir du DASEN de veiller à la santé et à la protection des personnels (article 2-1 du décret 82-453 modifié en matière de protection des fonctionnaires).
Réponse de la DSDEN : Il n’est pas possible de faire jurisprudence au protocole et l’intérêt, pour l’administration, est d’accueillir les élèves dans les écoles, coûte que coûte, le risque zéro n’existe pas pour les personnels !
Donc pour résumer, l’administration envoie en pleine conscience des enseignants s’exposer aux risques sur leur lieu de travail pour surtout ne pas créer un précédent de fermeture d’école qui pourrait en amener d’autres ...
Le SNUDI-FO 27 n’en restera pas là et va saisir l’Inspection du travail car nous considérons qu’il faut protéger les personnels de la manière la plus efficace, notamment quand il s’avère qu’en 2 semaines, la plupart des adultes ont été atteints par la Covid (pour laquelle l’Etat met en place des mesures drastiques comme le couvre-feu) quasi quotidiennement.
Cette situation démontre bien que le protocole est un leurre et n’assure pas la protection totale des personnels. Rappelons que les masques fournis sont inadaptés, après avoir été toxiques, que le gel n’est pas fourni, que nous ne sommes pas remplacés, …
Nous vous invitons à lire le communiqué de presse du SNUDI-FO 27.
Si vous êtes dans une situation où votre santé est remise en cause, contactez le SNUDI-FO 27.
Les membres FO du 1er degré du CHSCTD :
Patrice MARTINEAU 06 31 96 60 67
David MICHEL 06 37 04 24 89
Matthieu LAGUETTE 06 51 72 57 23