Suites aux sollicitations du SNUDI FO 27, la DASEN a réuni un groupe de travail ce mardi 5 juillet afin de faire un point sur d’éventuels ajustements de la carte scolaire arrêtée au mois de février.
En effet, après avoir recueilli de nombreuses informations auprès de nos collègues sur des possibilités de fermetures de classes, de fusions de directions, d’ouverture de dispositifs ULIS ou de classe, il était plus que nécessaire de démêler le vrai du faux …
Autant nous savions que l’application de la loi DUSSOPT permettait à l’administration de mettre en place les opérations de carrière des personnels (mutations, promotions, changements de grade, …) en toute opacité et sans consultation des élus représentants des personnels, autant nous espérions un peu de respect et de transparence sur les opérations de carte scolaire.
Vous l’aurez compris, durant tous les échanges de ce GT, l’administration a refusé de livrer quelque information que ce soit sur leurs intentions !
Pourtant, nous avons appris après ce GT que :
des fermetures sont pourtant déjà actées puisque des collègues ont été réaffectés sur de nouveaux postes après mouvement ;
des fusions de direction, contre l’avis des équipes, sont également décidées et imposées (exemple Boulay Morin et Reuilly distants de 4 km) ;
des créations de postes prévues sont annulées ou reportées sur d’autres sites !
des ouvertures de classe sont discutées en séance alors qu’elles font déjà partie, 1h auparavant, des postes à pourvoir par les TRS (nous défendions d’ailleurs ce dossier mais l’administration n’a pas daigné nous confirmer cette ouverture)
Les choses évoluant de jour en jour avec des annonces aux équipes complétement contradictoires.
Du jamais vu dans notre département ! Jusqu’où iront-ils ? Fermeront-ils des classes en cours d’année à chaque baisse d’effectif ?
Nous apprenons également, qu’en totale contradiction avec le décret n° 2018-1351 du 28 décembre 2018 relatif à l’obligation de publicité des emplois vacants, la DASEN réserve des postes pour les contractuels prolongés au lieu de les proposer aux titulaires !
Pour résumer, Madame l’Inspectrice d’académie fait ce qu’elle veut, quand elle veut, où elle veut, de façon autoritaire, en évitant toute consultation des intéressés et des organisations syndicales !
Cette rentrée scolaire s’organise aussi sous le signe de l’austérité avec une dotation nulle pour notre département alors que les besoins sont réels, sans parler du nombre d’enseignants manquants pour occuper des postes !
Tout est possible jusqu’au jour de la rentrée, les instances du CTSD sont bafouées puisque contournées.
Le SNUDI FO ne pourra tolérer plus longtemps un tel affront et invite toute la profession à se préparer pour une mobilisation dès la rentrée.
Subir ou agir, pour nous, le choix est déjà fait.
Si Madame la directrice académique n’a pas compris notre message mardi en GT, nous le porterons en nombre devant l’inspection académique très rapidement.
Pour le SNUDI FO 27 et sa fédération, la FNEC FP FO 27, il est clair que la rentrée ne peut se dérouler dans ses conditions et c’est pourquoi nous engagerons toutes les actions possibles, dans un cadre intersyndical si possible, pour organiser la mobilisation dès la rentrée afin d’obtenir satisfaction aux revendications légitimes :
- Non à une gestion des postes au jour le jour basée sur le fait du prince !
Respect des instances et des textes réglementaires !
Oui pour des postes, des enseignants dans chaque classe, des remplaçants, des enseignants spécialisées, des structures spécialisées, une vraie revalorisation des salaires !
Pour le recrutement de tous les candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires dans leur propre académie et son réabondement ;
Pour la mise en place de concours exceptionnels à Bac+3 pour recruter en urgence des enseignants fonctionnaires.
Contre la contractualisation du métier d’enseignants !