Le ministre Ndiaye, à l’instar de son prédécesseur Blanquer, a une nouvelle fois choisi les médias pour dévoiler ses dernières mesures.
Les personnels ont donc appris via BFM TV que le ministre déplorait que « les résultats des évaluations d’entrée en sixième sont problématiques. 27% des élèves n’ont pas (...)
Depuis la rentrée scolaire, le SNUDI FO 27 intervient auprès de la DASEN à tous les niveaux pour combattre sa gestion des demandes d’autorisation d’absence.
Au vu des retours du terrain, le SNUDI FO 27 a adressé un courrier à la DASEN lui demandant de cesser cette gestion des demandes d’autorisation (...)
Retrouvez le courrier que le SNUDI FO 27 a adressé à la DASEN et aux IEN rappelant la non obligation de signature de la charte pHARe :
Alors que l’année scolaire est en voie de se terminer, le SNUDI FO 27 vous informe de vos droits à propos : des formations en constellation (plan maths et français), la journée de prérentrée pour les enseignants, la journée de prérentrée et les AESH, la journée de solidarité.
Formations en (...)
En visite à Marseille le 2 juin, le président Macron, flanqué du nouveau ministre l’Education Ndiaye, a confirmé sa volonté de « généraliser l’expérimentation » de son « école du futur » lancée dans 59 écoles de Marseille.
Pour le président et le ministre, chaque école de Marseille et d’ailleurs devrait donc (...)
La période actuelle est particulièrement difficile en matière de charge de travail et de demande des IEN en particulier envers les directeurs.
A propos du maintien, il arrive souvent que les IEN demandent la transmission : • Un bilan pédagogique précis, étayé de l’élève (par le biais d’évaluations (...)
Le SNUDI FO 27 a été reçu avec le SNUIPP et l’UNSA ce vendredi matin par l’inspectrice académique afin de clarifier ses consignes concernant les demandes d’absence, relayées par l’IEN de Bernay notamment. Ces consignes ont violemment heurté les collègues qui se sont saisis massivement de la motion (...)
Mercredi 16 mars, l’intersyndicale 27 a déposé un préavis de grève auprès de la DASEN et du Préfet sur la période couvrant du lundi 21 mars jusqu’aux vacances d’avril.
Le SNUDI FO 27 vous invite à lire les éléments sur ces formalités administratives concernant la grève : Cliquez ICI
D’ores et déjà, nous (...)
Aujourd’hui, lundi 14 mars, la plupart des IEN ont transféré une circulaire de la DASEN de l’Eure à propos des demandes d’absence et de leur octroi : C’est un retour en arrière vers l’esclavagisme !
La DASEN indique qu’elle va refuser la plupart des demandes sur autorisations d’absences facultatives (...)
Le ministre a publié fin janvier le guide national pour les évaluations d’école. Tout y est explicité et confirme l’analyse du SNUDI-FO communiquée depuis des mois à la profession. Pour tenir l’objectif d’évaluer toutes les écoles tous les 5 ans, des regroupements d’écoles auront lieu sur un mode vertical (...)
Organisons-nous dès maintenant pour refuser leur mise en place !
Depuis la rentrée 2021, les IA-DASEN, sur consignes du ministre, expérimentent les évaluations des écoles, à la fois par auto-évaluation et évaluation externe. Celles-ci seront généralisées à la rentrée 2022, toutes les écoles devant être (...)
Actuellement se discutent dans les académies les modalités d’ « accueil » des futurs étudiants contractuels MEEF dits « alternants ».
Il est prévu qu’une partie au moins d’entre eux seront « alternants », en 2021-22 seulement durant l’année de M2. Pour ceux pour lesquels il n’aura pas été prévu de « (...)
Le groupe de travail « Esprit d’équipe » s’est tenu le 11 juin. La FNEC FP–FO y a participé en présentiel.
L’administration a annoncé en introduction de ce GT qu’il concernera l’esprit d’équipe, le renforcement de la cohésion des collectifs pédagogiques, la personnalisation de l’accompagnement des (...)
Le ministre a réuni les organisations syndicales concernant la dernière tranche des indemnités REP+.
Voici ce qu’il a annoncé :
une dernière tranche versée aux enseignants de REP+ en fonction de leur "mérite" dans le cadre du "management" du Grenelle !
aucune augmentation de l’indemnité REP !
pas (...)
Pseudo-revalorisation indigente d’un côté, privatisation de l’école et instauration d’un "management" digne des pires entreprises privées au sein de l’Education Nationale. Voici le bilan du Grenelle de Blanquer !
Lire le 4 pages spécial de la FNEC FP-FO ci-dessous (...)
La privatisation de l’École Publique est un vieux rêve pour tous ceux qui considèrent l’instruction comme un "marché à conquérir" et donc les élèves et leurs familles comme de futurs clients et "consommateurs de biens culturels".
Quel peut être le poids de l’intérêt général et du Service Public lorsque (...)
Le SNUDI-FO alerte depuis plusieurs mois les personnels sur le contenu de la proposition de loi Rilhac créant la fonction de directeur d’école qui, dans son article 1, indique : « Il (le directeur) bénéficie d’une délégation de compétences de l’autorité académique pour le bon fonctionnement de l’école (...)
Un groupe de travail prévu à l’agenda social du ministère a réuni les organisations syndicales le 22 octobre 2020 au sujet des corps d’inspection.
Face au malaise des inspecteurs, lié notamment aux nouvelles réformes qui dégradent leurs conditions de travail (évaluation des établissements par exemple), (...)
La résolution présentée par la FNEC FP-FO avec le SNETAA-FO/France, la FSYNTER/Burkina Faso, le SYNAFEN/Niger, le SNAPEST/Algérie, l’UNPEF/Algérie, GEW/Allemagne, EGITIM-SEN/Turquie, OLME/Grèce et KTOEOS/Chypre au dernier congrès de l’Internationale de l’Éducation qui s’est tenu du 19 au 26 juillet 2019 (...)
Comme pour les hospitaliers : 183 euros pour tous, tout de suite !
Le Ministre a annoncé une « revalorisation » des professeurs : 400 millions d’euros en 2021 pour financer des primes pour les premiers échelons, mais aussi des heures supplémentaires et la formation pendant les vacances. Ce n’est pas (...)
Chaque jour qui passe met un peu plus en évidence que la crise du Covid-19 devient prétexte à poursuivre et amplifier les contre-réformes engagées à l’encontre de l’école publique républicaine et ses personnels.
Ce n’est pas ça, l’école publique et laïque !
Dans ce domaine comme dans d’autres, la crise du Covid-19 n’a aucunement infléchi les projets du ministère :en effet la nouvelle présentation le 14 mai du projet d’arrêté « fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF » enkyste la « masterisation », accroît la contractualisation et constitue une attaque en règle contre les concours et les statuts.
Alors que le gouvernement a rouvert les établissements scolaires depuis le 11 mai, sans tests de dépistage systématique, sans masques FFP2, en faisant appliquer localement un protocole sanitaire inapplicable, il continue avec la loi d’urgence sanitaire la destruction des services publics, notamment en renforçant la territorialisation de l’école.
La FNEC FP-FO revendique le retrait immédiat de la loi sur « l’état d’urgence sanitaire », que le gouvernement vient de prolonger, toujours sans tests de dépistage systématique, sans masques, sans mesures réellement sanitaires.
Il se donne les pleins pouvoirs pour imposer des conditions de reprise au service d’un objectif : précipiter la destruction des services publics, généraliser la déréglementation.
Le BN du SNUDI-FO se réunit le lundi 4 mai, à une semaine de la date d’ouverture des écoles que le gouvernement voudrait imposer le 11 mai.
Pour le BN, une chose est sûre : les préalables, à la reprise posés par notre fédération, ne pourront pas être respectés le 11 mai.
La FNEC FP-FO revendique le retrait immédiat de la loi sur « l’état d’urgence sanitaire », que le gouvernement vient de prolonger, toujours sans tests de dépistage systématique, sans masques, sans mesures réellement sanitaires.
Il se donne les pleins pouvoirs pour imposer des conditions de reprise au service d’un objectif : précipiter la destruction des services publics, généraliser la déréglementation.
La FNEC FP-FO, depuis le début, s’est opposée à la masterisation des concours. Elle a dénoncé le projet de réforme Blanquer-Vidal des concours d’enseignement et de la formation des enseignants : passage du concours au 2ème semestre de la 2ème année de master, baisse considérable des exigences (...)
La réforme dite de la formation des enseignants continue d’avancer à marche forcée. Si le ministre Blanquer concède que les maquettes de M1 puissent être rectifiées jusqu’en septembre 2021, il confirme, avec la ministre Vidal, lors de l’inauguration en grande pompe le 30 janvier du « comité de suivi INSPE » une modification radicale des concours.
Le décret n° 2019-1593 du 31 décembre 2019 relatif à la procédure de rupture conventionnelle dans la fonction publique est paru au journal officiel le 1er janvier 2020. Le gouvernement, comme à son habitude, n’a pas tenu compte du vote des organisations syndicales au regard de ce texte. Pour (...)