Rechercher sur le Site

Étudiants contractuels alternants MEEF : une usine à gaz pour exploiter, contractualiser, détruire les postes
Publié le 27 juin 2021 | SNUDI-FO 27

Actuellement se discutent dans les académies les modalités d’ « accueil » des futurs étudiants contractuels MEEF dits « alternants ».
Il est prévu qu’une partie au moins d’entre eux seront « alternants », en 2021-22 seulement durant l’année de M2. Pour ceux pour lesquels il n’aura pas été prévu de « (...)

Le détail

Grenelle et « Esprit d’équipe » : Compte-rendu d’une réunion au Ministère
Publié le 15 juin 2021 | SNUDI-FO 27

Le groupe de travail « Esprit d’équipe » s’est tenu le 11 juin. La FNEC FP–FO y a participé en présentiel.
L’administration a annoncé en introduction de ce GT qu’il concernera l’esprit d’équipe, le renforcement de la cohésion des collectifs pédagogiques, la personnalisation de l’accompagnement des (...)

Le détail

La dernière tranche de l’indemnité REP+ dépendra du "mérite" ! Inacceptable !
Publié le 15 juin 2021 | SNUDI-FO 27

Le ministre a réuni les organisations syndicales concernant la dernière tranche des indemnités REP+.
Voici ce qu’il a annoncé :
une dernière tranche versée aux enseignants de REP+ en fonction de leur "mérite" dans le cadre du "management" du Grenelle !
aucune augmentation de l’indemnité REP !
pas (...)

Le détail

Dossier FO spécial Grenelle
Publié le 14 juin 2021 | SNUDI-FO 27

Pseudo-revalorisation indigente d’un côté, privatisation de l’école et instauration d’un "management" digne des pires entreprises privées au sein de l’Education Nationale. Voici le bilan du Grenelle de Blanquer !
Lire le 4 pages spécial de la FNEC FP-FO ci-dessous (...)

Le détail

Redoublement/maintien des élèves : C’est le conseil des maîtres qui décide !
Publié le 16 mai 2021 | SNUDI-FO 27

La période actuelle est particulièrement difficile en matière de charge de travail et de demande des IEN en particulier envers les directeurs.
A propos du maintien, il arrive souvent que les IEN demandent la transmission : • Un bilan pédagogique précis, étayé de l’élève (par le biais d’évaluations (...)

Le détail

Privatisation de l’école publique : le puzzle se met en place
Publié le 10 mai 2021 | SNUDI-FO 27

La privatisation de l’École Publique est un vieux rêve pour tous ceux qui considèrent l’instruction comme un "marché à conquérir" et donc les élèves et leurs familles comme de futurs clients et "consommateurs de biens culturels".
Quel peut être le poids de l’intérêt général et du Service Public lorsque (...)

Le détail

Avec la synthèse du Grenelle, le ministre confirme ses intentions de créer un statut de directeur supérieur hiérarchique !
Publié le 2 février 2021 | SNUDI-FO 27

Le SNUDI-FO alerte depuis plusieurs mois les personnels sur le contenu de la proposition de loi Rilhac créant la fonction de directeur d’école qui, dans son article 1, indique : « Il (le directeur) bénéficie d’une délégation de compétences de l’autorité académique pour le bon fonctionnement de l’école (...)

Le détail

Fusion des corps d’inspection en préparation : Un pas supplémentaire vers le corps unique !
Publié le 12 novembre 2020 | SNUDI-FO 27

Un groupe de travail prévu à l’agenda social du ministère a réuni les organisations syndicales le 22 octobre 2020 au sujet des corps d’inspection.
Face au malaise des inspecteurs, lié notamment aux nouvelles réformes qui dégradent leurs conditions de travail (évaluation des établissements par exemple), (...)

Le détail

Journée mondiale des enseignants : défense des libertés fondamentales ! défense des garanties statutaires !
Publié le 7 octobre 2020 | SNUDI-FO 27

La résolution présentée par la FNEC FP-FO avec le SNETAA-FO/France, la FSYNTER/Burkina Faso, le SYNAFEN/Niger, le SNAPEST/Algérie, l’UNPEF/Algérie, GEW/Allemagne, EGITIM-SEN/Turquie, OLME/Grèce et KTOEOS/Chypre au dernier congrès de l’Internationale de l’Éducation qui s’est tenu du 19 au 26 juillet 2019 (...)

Le détail

Le ministre ne baîllonnera pas les revendications
Publié le 28 août 2020 | SNUDI-FO 27

Comme pour les hospitaliers : 183 euros pour tous, tout de suite !
Le Ministre a annoncé une « revalorisation » des professeurs : 400 millions d’euros en 2021 pour financer des primes pour les premiers échelons, mais aussi des heures supplémentaires et la formation pendant les vacances. Ce n’est pas (...)

Le détail

Multiplication des attaques contre l’Ecole publique, l’Université et leurs personnels
Publié le 26 mai 2020 | SNUDI-FO 27

Chaque jour qui passe met un peu plus en évidence que la crise du Covid-19 devient prétexte à poursuivre et amplifier les contre-réformes engagées à l’encontre de l’école publique républicaine et ses personnels.

Ce n’est pas ça, l’école publique et laïque !

Le détail

Réforme des concours et de la « formation des enseignants » : un concentré de territorialisation et de contractualisation
Publié le 26 mai 2020 | SNUDI-FO 27

Dans ce domaine comme dans d’autres, la crise du Covid-19 n’a aucunement infléchi les projets du ministère :en effet la nouvelle présentation le 14 mai du projet d’arrêté « fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF » enkyste la « masterisation », accroît la contractualisation et constitue une attaque en règle contre les concours et les statuts.

Le détail

2S2C : la territorialisation de l’école et le désengagement de l’Etat s’accentuent !
Publié le 26 mai 2020 | SNUDI-FO 27


Alors que le gouvernement a rouvert les établissements scolaires depuis le 11 mai, sans tests de dépistage systématique, sans masques FFP2, en faisant appliquer localement un protocole sanitaire inapplicable, il continue avec la loi d’urgence sanitaire la destruction des services publics, notamment en renforçant la territorialisation de l’école.

Le détail

Non à la remise en cause de l’Ecole Publique et des statuts !
Publié le 25 mai 2020 | SNUDI-FO 27

La FNEC FP-FO revendique le retrait immédiat de la loi sur « l’état d’urgence sanitaire », que le gouvernement vient de prolonger, toujours sans tests de dépistage systématique, sans masques, sans mesures réellement sanitaires.

Il se donne les pleins pouvoirs pour imposer des conditions de reprise au service d’un objectif : précipiter la destruction des services publics, généraliser la déréglementation.

Le détail

Méprisant la sécurité des personnels et des élèves, le gouvernement utilise la crise sanitaire pour avancer vers la territorialisation de l’école publique et la transformer en garderie !
Publié le 4 mai 2020 | SNUDI-FO 27


Le BN du SNUDI-FO se réunit le lundi 4 mai, à une semaine de la date d’ouverture des écoles que le gouvernement voudrait imposer le 11 mai.

Pour le BN, une chose est sûre : les préalables, à la reprise posés par notre fédération, ne pourront pas être respectés le 11 mai.

Le détail

Non à la remise en cause de l’Ecole Publique et des statuts !
Publié le 25 mai 2020 | SNUDI-FO 27

La FNEC FP-FO revendique le retrait immédiat de la loi sur « l’état d’urgence sanitaire », que le gouvernement vient de prolonger, toujours sans tests de dépistage systématique, sans masques, sans mesures réellement sanitaires.

Il se donne les pleins pouvoirs pour imposer des conditions de reprise au service d’un objectif : précipiter la destruction des services publics, généraliser la déréglementation.

Le détail

Réforme des concours : un projet de plus en plus régressif
Publié le 21 mars 2020 | SNUDI-FO 27

La FNEC FP-FO, depuis le début, s’est opposée à la masterisation des concours. Elle a dénoncé le projet de réforme Blanquer-Vidal des concours d’enseignement et de la formation des enseignants : passage du concours au 2ème semestre de la 2ème année de master, baisse considérable des exigences (...)

Le détail

Réforme à marche forcée des concours : contractualisation pour les nouveaux entrants destruction du statut pour tous !
Publié le 11 février 2020 | SNUDI-FO 27

La réforme dite de la formation des enseignants continue d’avancer à marche forcée. Si le ministre Blanquer concède que les maquettes de M1 puissent être rectifiées jusqu’en septembre 2021, il confirme, avec la ministre Vidal, lors de l’inauguration en grande pompe le 30 janvier du « comité de suivi INSPE » une modification radicale des concours.

Le détail

Rupture conventionnelle ou comment déguiser les licenciements de fonctionnaires
Publié le 8 janvier 2020 | SNUDI-FO 27

Le décret n° 2019-1593 du 31 décembre 2019 relatif à la procédure de rupture conventionnelle dans la fonction publique est paru au journal officiel le 1er janvier 2020. Le gouvernement, comme à son habitude, n’a pas tenu compte du vote des organisations syndicales au regard de ce texte. Pour (...)

Le détail


SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo