Rechercher sur le Site

Appel de l’Assemblée générale FO des AESH de l’Eure
Publié le 13 octobre 2022 | SNUDI-FO 27

Vous trouverez ci-dessous et en pièce jointe l’appel adopté par les AESH de l’Eure réunis avec FO le lundi 10 octobre.

Nous AESH de l’Eure, réunies en assemblée générale avec la FNEC FP-FO de l’Eure, faisons le constat que nos conditions continuent à se dégrader :

- fusion des PIAL qui multiplie nos services sur plusieurs établissements

- affectation au dernier moment

- changement d’affectation en cours d’année

- attribution d’élèves supplémentaires en cours d’année au nom de la mutualisation, ce qui diminue d’autant le temps à consacrer à chaque élève

- chaque avenant augmente notre charge de travail

- agressions verbales et /ou physiques de la part d’élèves ingérables qui n’ont pas trouvé de place en IME ou en ITEP

- défaut d’information sur la situation médicale des élèves que l’on nous confie

- oublis récurrents de paiement des indemnités, de la PSC, des frais de déplacement, de l’indemnité compensatrice de la CSG

- l’absence de subrogation qui pénalise les AESH en arrêt maladie

- notre grille indiciaire est grignotée par l’augmentation du SMIC ce qui annule tout bénéfice de l’ancienneté acquise notamment pour les 3 premiers échelons

- notre rémunération varie chaque année au gré des besoins du service.

La liste est interminable.

Le ministre explique que notre situation est une priorité mais nous sommes les oubliés de l’Education nationale. Nous sommes sous payés au point qu’une majorité d’entre nous se retrouve au-dessous du seuil de pauvreté.

Au moment où tout augmente, ce ne sont pas des indemnités supplémentaires que nous réclamons mais une augmentation de nos salaires.

L’Education nationale ne fait qu’accentuer l’inégalité salariale entre hommes et femmes puisque 98% des AESH sont des femmes.

Nous voulons être payé à 100% pour 24h de service puisque c’est la quotité maximale que l’Etat employeur nous impose. De plus les contraintes de l’emploi du temps ne nous permettent pas de trouver un complément de salaire.

Nous voulons une augmentation de rémunération à chaque nouvel élève que l’on nous confie.

Nous exigeons que les notifications précisent le nombre d’heures d’accompagnement prévues pour chaque élève

Nous réclamons une réelle formation sur le temps de travail et non quelques heures d’information prises sur notre temps personnel.

Nous nous félicitons de la victoire de FO pour la restitution de l’indemnité compensatrice de la CSG non versée depuis janvier 2018.

Nous appelons les AESH à prendre contact avec FO pour obtenir le versement des sommes dues.

Pour faire entendre nos revendications nous pensons que l’heure est à la mobilisation en direction du ministère, comme le 19 octobre 2021. Nous entendons porter toutes nos revendications sur la place publique.

Nous considérons que ce n’est pas la multiplication des journées d’actions sans lendemain qui permettront de faire aboutir nos revendications.

Nous approuvons la résolution du comité confédéral national de la CGT-FO réuni les 21 et 22 septembre

« Le CCN mandate le bureau confédéral pour proposer aux organisations syndicales l’organisation en commun d’une mobilisation interprofessionnelle, c’est-à-dire de la grève, comme en 2019, pour obtenir du gouvernement qu’il renonce à toutes ses contre-réformes. Afin de préparer le rapport de force et la grève, le CCN propose à toutes les structures (fédérations, unions départementales, syndicats) une grande campagne de réunions et assemblées avec les syndiqués et les salariés. »

Nous appelons les AESH à se rassembler avec Force ouvrière pour faire respecter leurs droits

Pour défendre nos revendications, nous appelons les AESH à porter leurs voix sur les listes Force ouvrière aux élections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022. Voter FO c’est voter pour les droits des AESH.

Adopté à l’unanimité des 25 AESH

cale




Documents Liés
Appel des AESH de l’Eure
PDF - 172.4 ko
PNG - 71.1 ko
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo