Le SNUDI FO et sa fédération, la FNEC FP FO, ont écouté le discours du Président de la République et notamment « À partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées »
Alors que du côté du patronat, le porte-parole du Medef s’est déclaré « satisfait » : « cela permet aux entreprises de bien préparer la reprise, et aux enfants de retrouver le chemin de l’école », du côté des personnels, cette annonce a provoqué l’incompréhension : la colère est encore montée d’un cran.
Comment comprendre que les restaurants restent fermés, et que les rassemblements soient toujours interdits alors que les établissements scolaires devront réouvrir ?
À l’école, les gestes barrières sont impossibles à appliquer. Comment observer une distanciation sociale dans des classes de 30 voire 35 élèves ?
Et toujours rien de prévu pour les personnels à risques, qui doivent pourtant bénéficier d’un suivi médical. […]
FO a fait adopter un avis au CHSCT ministériel le 3 avril demandant « un dépistage généralisé aux personnels et aux élèves comme préalable à toute reprise d’activité. »
Seuls ceux qui présenteront des symptômes seront testés, selon le président Macron.
Or, la plupart des enfants porteurs du virus sont asymptomatiques. Comment éviter tout risque de contagion ? Les personnels refusent d’aller à l’abattoir.[…]
[…] Cette décision ne trompe personne, d’autant plus que les universités restent fermées, les étudiants n’ayant pas besoin d’être gardés.
La FNEC FP-FO exige, avant toute reprise de l’activité :
des tests sérologiques pour organiser le dépistage systématique pour tous les personnels et les élèves, conformément à l’avis du CHSCT ministériel ;
la désinfection des écoles, services et établissements scolaires ;
des matériels de protection (gel hydroalcoolique, gants et masques FFP2) en quantité suffisante.
[…]
Retrouvez le compte rendu intégral de la FNEC FP FO ci dessous :
La FNEC FP FO a aussi adressé un courrier au ministre de l’Education Nationale à propos des revendications urgentes des personnels :
sur leur protection,
sur les opérations de gestion des carrières et du mouvement,
sur la préparation de la rentrée scolaire 2020-2021,
sur les instances de représentation des personnels,
sur les examens et concours,
sur les congés.
Retrouvez le courrier de la FNEC FP FO 27 ci-dessous :