Si vous avez participé au mouvement cette année, vous pouvez récupérer votre accusé de réception dans l’application MVT1D depuis aujourd’hui, mercredi 18 mai. Sur SIAM, cliquez sur « phase intra-départementale » puis dans MVT1D, « accusé de réception », « générer mon accusé de réception ». Cet accusé de (...)
Dans les départements, les IEN, sur consigne des IA DASEN représentants du ministre, contactent les écoles pour tenter de leur imposer des « évaluations d’école »...
D’où viennent les évaluations d’école ? En quoi consistent elles ? Quels en sont les dangers ? Sont elles obligatoires ?
Le SNUDI FO a (...)
Tu comptes au moins 2 ans d’ancienneté dans le 9ème échelon au 31/08/2022 ou tu es soit au 10ème ou au 11ème échelon au 31/08/2022 : tu es promouvable.
Comme tu es promouvable, tu as eu une appréciation du DASEN, appréciation que tu es censé(e) connaître (affichée dans iprof). Cette appréciation est (...)
Qui est promouvable à la classe exceptionnelle cette année ? Les collègues ayant atteint au moins le 3ème échelon de la hors-classe et justifiant de 6 ans* de fonctions accomplies telles qu’elles sont définies par arrêté (1er vivier, 70% des promus) au 31 août 2022 et les collègues ayant atteint au (...)
Un décret est paru le jeudi 20 avril 2022. Il porte l’indice majoré minimum à 352 à compter du 1er mai, afin d’éviter que des agents ne perçoivent un traitement inférieur au SMIC.
Cette mesure est totalement insuffisante et inadaptée, car : ne règle pas le fait qu’il y a plus de 700 000 smicards dans (...)
A l’issue des résultats du mouvement interdépartemental, le SNUDI-FO alertait : seulement 20,44% des personnels ayant participé ont obtenu satisfaction… Du jamais vu !
De nombreux collègues se retrouvent ainsi dans des situations personnelles et/ou familiales extrêmement difficiles. Le SNUDI-FO (...)
Un rapport de la Cour des comptes à l’attention du ministre Blanquer concernant « les inspecteurs territoriaux des 1er et 2nd degré » vient d’être rendu public. Ce rapport tombe à pic pour conforter le prochain ministre de l’Education nationale dans les orientations décidées par le futur-ex ministre (...)
Alors que le Ministère maintient le cap de l’évaluation de 20% des écoles tous les ans et qu’il a publié son guide national, le SNUDI-FO continue d’informer les personnels sur les enjeux d’un tel dispositif et aide à la construction de la mobilisation pour le mettre en échec. Rappelons que ces (...)
La période actuelle est particulièrement difficile en matière de charge de travail et de demande des IEN en particulier envers les directeurs.
A propos du maintien, il arrive souvent que les IEN demandent la transmission : • Un bilan pédagogique précis, étayé de l’élève (par le biais d’évaluations (...)
Les collègues ayant demandé un temps partiel ou une disponibilité pour l’année prochaine vont recevoir prochainement une réponse de l’administration. Nous partons du principe que tous les temps partiels doivent être accordés à toutes les quotités demandées. Il est bien spécifié dans les textes que c’est (...)
Le décret n° 2021-825 du 28 juin 2021 institue pour les personnels affectés dans les écoles et collèges REP+ une part modulable de l’indemnité REP+, en plus de la part fixe déjà existante.
Pour rappel, FO avait voté CONTRE cette « part modulable » lors du Comité Technique Ministériel.
Rappelons tout (...)
Assez de la précarité !
Les personnels en ont assez des PIAL et des mesures de démantèlement de l’école.
Avec l’inflation galopante, le SMIC va être augmenté à hauteur de 9 points d’indice au 1ermai 2022. Soit presquel’équivalent du 3èmeéchelon de la grille des AESH, atteignable au bout de 9 ans de (...)
La FNEC FP-FO poursuit inlassablement ses interventions en direction du ministre pour la défense des salaires et du pouvoir d’achat. Lors de l’audience au ministère le 18 mars, la FNEC FP-FO a réaffirmé sa revendication d’augmentation du point d’indice de 22,68 %.
Elle a également réaffirmé son (...)
Plusieurs groupes de travail se sont réunis pour présenter le contenu du plan national de formation.
Pour rappel, la FNEC FP-FO a voté contre le schéma directeur de la formation continue 2022-2025 (*).
En effet, la FNEC FP-FO revendique une formation continue choisie qui réponde aux demandes et (...)
Le Code du travail oblige le gouvernement à relever automatiquement le montant du SMIC suite à l’explosion des chiffres de l’inflation. Le montant du SMIC sera donc augmenté de 2,65% le 1er mai 2022 pour le porter à 1645,58 € brut, ce qui correspond à l’indice majoré 352.
Dans le même temps, les agents (...)
Le serveur mouvement (Mvt1D) est ouvert depuis hier (12h) jusqu’au dimanche 1er mai (23h59). Le SNUDI FO 27 sera présent au côté des personnels durant les congés et la semaine de reprise afin de répondre à leurs questions, de les conseiller et de les aider à réussir leur mouvement.
Retrouvez le (...)
Attachée à l’indépendance syndicale, la FNEC FP-FO, avec sa Confédération, ne donnera aucune consigne de vote à l’occasion du 2ème tour des élections présidentielles, comme au 1er tour.
Alors que le Président-candidat Macron en appelle à un « grand mouvement d’unité nationale », la FNEC FP-FO rappelle (...)
Les instructions du mouvement (dont le serveur sera ouvert du 19 avril au 1er mai) sont parues.
Dans ce cadre, le SNUDI FO 27 organisera une Réunion d’Information Syndicale (RIS), spéciale mouvement, le mercredi 27 avril à Evreux de 14h à 17h.
Merci de vous inscrire en remplissant ce formulaire : (...)
Lors de l’audience du 18 mars, les représentants du ministre ont indiqué qu’ils entendaient la demande d’augmentation de l’ISSR exigée par la FNEC FP-FO, que celle-ci était « à l’étude » afin de voir si elle était possible budgétairement...
Mais l’augmentation des prix du carburant, elle, n’est pas « à (...)
Retrouvez le courrier du SNUDI FO 27 :
Dans la majorité des départements, les IA-DASEN, sur consignes du ministre Blanquer, ont modifié ou modifient la gestion du remplacement des enseignants du 1er degré, parfois du jour au lendemain !
Parfois, la gestion des ZIL est transférée des circonscriptions vers les DSDEN, générant une (...)
Le président-candidat Macron a dévoilé son programme concernant les enseignants et l’Ecole publique. Il se place dans la droite ligne des mesures de son ministre Blanquer que les personnels subissent depuis cinq ans et compte même les amplifier !
Des écoles-entreprises autonomes contre le statut (...)
Le SNUDI FO 27 a été reçu avec le SNUIPP et l’UNSA ce vendredi matin par l’inspectrice académique afin de clarifier ses consignes concernant les demandes d’absence, relayées par l’IEN de Bernay notamment. Ces consignes ont violemment heurté les collègues qui se sont saisis massivement de la motion (...)
Lors du Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) du vendredi 18 mars, l’administration a présenté les nouveautés de la future circulaire relative au mouvement (parution le jeudi 24 ou lundi 28 mars). Le mouvement intradépartemental devrait débuter le lundi 4 avril et s’étaler sur 2 semaines.
Comme (...)
Macron a présenté son projet de privatisation et de destruction de l’enseignement public, voulant remplacer les fonctionnaires par des contractuels, et renforçant l’autonomie locale des écoles et des établissements.
Dans la droite ligne de la loi Rilhac qui fait du directeur d’école un supérieur (...)
Deux projets de décrets concernant la direction d’école étaient à l’ordre du jour du comité technique ministériel (CTM) du 16 mars.
Décharges de direction : quelques journées de plus en échange de la délégation de compétences de l’IA-DASEN !
Alors que la loi Rilhac va imposer aux directeurs la délégation (...)
Mercredi 16 mars, l’intersyndicale 27 a déposé un préavis de grève auprès de la DASEN et du Préfet sur la période couvrant du lundi 21 mars jusqu’aux vacances d’avril.
Le SNUDI FO 27 vous invite à lire les éléments sur ces formalités administratives concernant la grève : Cliquez ICI
D’ores et déjà, nous (...)
Aujourd’hui, lundi 14 mars, la plupart des IEN ont transféré une circulaire de la DASEN de l’Eure à propos des demandes d’absence et de leur octroi : C’est un retour en arrière vers l’esclavagisme !
La DASEN indique qu’elle va refuser la plupart des demandes sur autorisations d’absences facultatives (...)
Le SNUDI-FO et sa fédération, la FNEC FP-FO, se sont adressés à de multiples reprises au ministre M. Blanquer pour lui signaler le manque de remplaçants dans les classes.
La situation du remplacement ne s’améliore pas…
Le ministre nous répondait que la situation était due à la progression de (...)
La ministre de la Transformation et de la fonction publiques vient d’annoncer un projet de dégel de la valeur du point d’indice, mesure générale indispensable notamment pour maintenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires.
FO Fonction publique n’a eu de cesse d’exiger l’augmentation de la valeur du (...)
Le ministre a publié fin janvier le guide national pour les évaluations d’école. Tout y est explicité et confirme l’analyse du SNUDI-FO communiquée depuis des mois à la profession. Pour tenir l’objectif d’évaluer toutes les écoles tous les 5 ans, des regroupements d’écoles auront lieu sur un mode vertical (...)
Les résultats des permutations 2022 sont éloquents localement et nationalement : Dans l’Eure, avec 61 mutations obtenues sur les 240 demandes validées, le taux de satisfaction est de 25,42% ! Seuls 49 collègues intègrent l’Eure au 1er septembre 2022 sur les 226 demandes, soit 21,68% de satisfaction. (...)
Le président-candidat Macron a annoncé sa volonté de reculer l’âge de départ légal à la retraite à 65 ans. Pour la confédération FO c’est inacceptable !
FO s’est opposée au système universel de retraite par points qui n’avait d’autre finalité que de contraindre au fil du temps à devoir reculer l’âge effectif (...)
Alors que le Premier ministre a annoncé que le pass vaccinal et le port du masque ne seront plus obligatoires dans la quasi-totalité des lieux à compter du 14 mars, l’obligation vaccinale, elle, reste toujours en vigueur pour les personnels qui y sont soumis.
A l’Education nationale, ce sont (...)
Veuillez lire le courrier que la FNEC FP FO a envoyé au ministre concernant les budgets manquants pour le recrutement des AESH dans les académies.
La FNEC FP-FO et la FCPE lancent une pétition nationale pour exiger : l’augmentation des rémunérations de toutes et tous les AESH sur toute leur carrière, avec comme objectif l’alignement sur la grille de catégorie B ; la prise en charge tous les déplacements et revaloriser les indemnités kilométriques (...)
Selon le décret n° 90-437 du 28 mai 1990, vous pourrez prétendre à la prise en charge des frais de déménagement de résidence sous certaines conditions. L’Administration procèdera alors au remboursement dans un délai de 12 mois, à compter de la date de changement de résidence.
Retrouvez ci-dessous le (...)
Dans sa dernière allocution télévisée sur la question de la guerre en Ukraine, le président-candidat Macron annonce à la population des sacrifices à venir. Le ministre Le Maire évoque même une « guerre économique » contre la Russie...
D’ores et déjà les prix des carburants explosent et les prix n’en (...)
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, l’intersyndicale FO – CGT – FSU – SOLIDAIRES de l’Eure appelle les salariés actifs, chômeurs et retraités à participer au rassemblement à Evreux qui débutera à partir de 17h30 sur la place Armand MANDLE.
Rappelons que la question (...)
Le SNUDI FO 27 invite les collègues à se réunir et à participer aux réunions d’information syndicale prévues :
Mardi 8 mars (à partir de 17h) : A l’école primaire à HONDOUVILLE
Jeudi 10 mars (à partir de 17h) : A l’école élémentaire de NONANCOURT
Jeudi 24 mars (à partir de 17h) : A l’école élémentaire à (...)
La confédération générale du travail Force Ouvrière condamne l’acte de guerre que constitue l’agression militaire de l’Ukraine.
Cette agression consiste en une violation de la souveraineté d’un pays au mépris du droit international et de la charte des Nations unies.
La confédération FO exprime sa grande (...)
Lors de son allocution télévisée du 2 mars, le président Macron a annoncé que le budget des armées allait fortement augmenter.
Rappelons que celui-ci a progressé de 1,7 milliards d’€ chaque année depuis 2017 et qu’à compter de 2023 cette augmentation devrait atteindre 3 milliards d’€ par an.
Et pendant (...)
Le 9 mars, les résultats du mouvement inter (permutations) vont tomber (normalement pas avant midi).
Nous ne serons pas destinataires des résultats, nous ne pourrons donc pas vous en informer. Vous allez recevoir un SMS (si vous avez donné votre numéro de téléphone portable lors de la saisie de tes (...)
Le CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) qui devait voter et entériner la carte scolaire rentrée 2022 s’est tenu ce vendredi 25 février.
Les quelques modifications au projet initial de carte scolaire présentées au CTSD du 21 février ont été validées : annulation de la fermeture de (...)
Le SNUDI FO 27 organise des stages le jeudi 7 avril et le vendredi 8 avril (ouvert à TOUS, titulaires et PES, syndiqués ou non) à EVREUX à propos du mouvement intradépartemental.
VENEZ NOMBREUX POUR VOUS INFORMER ET VOUS PROTEGER
Les inscriptions se font par email (snudifo27@gmail.com) ou via (...)
Au prétexte d’améliorer l’efficience du remplacement, les IA-DASEN de Côte d’Or et d’Indre-et-Loire annoncent la modification de la gestion du remplacement des professeurs des écoles, sur consignes du Ministre.
Ainsi, en Côte d’Or, l’IA-DASEN a décidé de transférer la gestion des absences imprévisibles (...)
Des proches du président ont laissé fuiter dans les médias les mesures qu’envisage de prendre Macron, s’il est élu en 2022 : fusion du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports avec ceux de la Culture et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, suppression du CAPES, « fin (...)
Le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) s’est réuni le lundi 21 février pour acter les ouvertures et fermetures de poste.
Retrouvez la déclaration préalable de la FNEC FP FO 27 :
La DASEN a effectué quelques modifications, à la marge : L’ouverture à l’école Jacques Prévert, Louviers, est (...)
Depuis des semaines, les personnels font face à une situation intenable dans les écoles du fait des protocoles inapplicables du ministre Blanquer, du fait de son refus de recruter immédiatement des personnels sous statut à hauteur des besoins pour assurer le remplacement des enseignants absents… (...)
« Pendant la seconde guerre mondiale, les habitants de Londres ne se plaignaient pas auprès de Winston Churchill du bruit des avions la nuit… »
Jean-Michel Blanquer lors du point « sanitaire » du 11 février
La FNEC FP-FO a participé au point « sanitaire » organisé par le ministre le 11 février. Ce (...)
Le président-candidat Macron a annoncé sa volonté de reculer l’âge de départ légal à la retraite à 65 ans. Pour la confédération FO c’est inacceptable !
FO s’est opposée au système universel de retraite par points qui n’avait d’autre finalité que de contraindre au fil du temps à devoir reculer l’âge effectif (...)
A lire dans cet article un communiqué sur la pseudo-revalorisation Blanquer
La détermination et la colère pour exiger le retrait du projet Macron sur les retraites ne faiblissent pas. Après la manifestation du 24 et du 29 janvier, plusieurs actions sont prévues dans le département.
Dernière mauvaise nouvelle pour le gouvernement : après deux mois de conflit, 61% des français exigent le retrait pur et simple de la réforme !
Alors que la mobilisation dure depuis 54 jours, que les manifestations du 24 janvier ont été, dans toute la France, puissantes et déterminées, alors que le rejet de la réforme des retraites est partagé par plus de 60% de la population, le projet vient de subir un nouveau désaveu, et pas des moindres (...)
FO a pris connaissance de la parution publique de l’étude d’impact dans la cadre de la présentation, sans surprise, des deux projets de loi au Conseil des ministres. L’avis très sévère du conseil d’état sur la réforme des tratraites conforte FO dans son analyse !
FO est plus que jamais convaincue de tout (...)
Le gouvernement a dévoilé son projet de loi. Ce projet de loi reprend la totalité de ce qui était préconisé dans le rapport Delevoye.
Les analyses et calculs que nous avons formulés se trouvent donc intégralement vérifiés : les 42 régimes existants, dont le code des pensions civiles et militaires, (...)
La Fédération Générale des Fonctionnaires FO a établi le tableau ci-dessous.
Il permet de calculer quel devrait être votre traitement mensuel brut moyen, sur 43 ans d’activité, pour toucher à 64 ans une retraite de 1000, 1500, 2000... euros dans le nouveau système.
Age pivot et âge d’équilibre : ce (...)
La mobilisation d’ampleur contre la réforme des retraites continue car nous refusons le modèle de société au service du monde de la finance et des assurances, au détriment de nos droits collectifs et de notre protection sociale.
De plus plusieurs raisons doivent nous mobiliser contre ce passage en (...)
Pour FO le courrier du 1er ministre, à nouveau, confirme ses analyses. L’âge d’équilibre est intrinsèque au projet de régime unique par points.
En effet, le premier Ministre confirme bien que « le projet de loi prévoira que le futur système universel comporte un âge d’équilibre » à 64 ans à partir de (...)
Monsieur le premier ministre et le ministre de l’Education nationale nous disent que pas un fonctionnaire de l’Education nationale ne perdra avec le régime universel par points.
Faux !
Explication : Actuellement, dans le cadre du Code des pensions, la contribution de l’employeur Education (...)
Vous trouverez ci-dessous un 4 pages des organisations syndicales de la fonction publique FO, CGT, FSU, Solidaires, FAFP qui fait le point sur les conséquences catastrophiques de la réforme des retraites pour les fonctionnaires. Autant de raison d’être en grève jusqu’au retrait (...)
Le gouvernement a mis en ligne des simulations censées nous convaincre du bien-fondé du régime universel par points. Plus personne n’y perdrait !
Miracle ou nouveau mensonge gouvernemental ?
La réponse est simple : le gouvernement dans ses simulations sur le système par points intègre une évolution (...)
M. Delevoye, dont il est établi clairement qu’il agissait au compte des assureurs privés, vient de démissionner. Qu’il parte avec son projet ! C’est ce que des millions exigent depuis le 5 décembre.
Le hold-up qu’entend organiser le gouvernement
Nous le répétons, le véritable but de ce gouvernement (...)
Le 23 décembre 2021, trois articles du code de l’Education (L 411–1, L 411–2 et L 411–4) ont été modifiés en application de la loi Rilhac : - Le conseil d’école devient décisionnaire (article L411–1) et renforce l’autonomie des écoles ! Mise en place de la délégation de compétences du DASEN et de l’autorité (...)
Le 13 décembre 2021, l’Assemblée nationale a définitivement voté la proposition de loi Rilhac « créant la fonction de directrice ou de directeur d’école ».
La loi Rilhac, c’est un directeur supérieur hiérarchique sous pression permanente
La loi Rilhac, c’est la transformation du directeur en employé du (...)
Les annonces de l’expérimentation Macron-Blanquer à Marseille suscitent le rejet chez les collègues. Plus de 100 écoles de Marseille ont ainsi refusé de rentrer dans ce dispositif qui explose le cadre de l’Ecole républicaine.
C’est dans cette situation que le maire de Marseille a déclaré ces derniers (...)
Le basculement de l’Ecole Publique voulu par le ministre Blanquer et son Grenelle prend une forme particulière dans le premier degré avec une offensive sur la direction d’école qui entend ainsi modifier radicalement la structure de l’Ecole à travers la loi Rilhac, encore aggravée par l’expérimentation (...)
Après son vote en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, la proposition de loi Rilhac doit maintenant être examinée par le Sénat mercredi 20 octobre.
Elle ne répond toujours pas aux besoins exprimés par les directrices et directeurs, mais aussi par les enseignant·es, pour améliorer le fonctionnement (...)
Au vu des conséquences de la mise en place de la loi Rilhac pour la rentrée 2022 sur la direction d’école et sur le fonctionnement des écoles, le SNUDI FO 27 et le SNUIPP FSU 27 vous proposent de prendre position pour demander notamment l’abandon de la loi Rilhac et de l’expérimentation Macron à (...)
La proposition de loi Rilhac a été votée par l’Assemblée nationale le 29 septembre alors que de nombreux collègues manifestaient à l’appel des syndicats SNUDI-FO, SNUipp-FSU, CGT Educ’action, SUD Education pour exiger son abandon. Ce texte constitue un basculement dans le fonctionnement de l’Ecole (...)
Vous trouverez ci-dessous un communiqué intersyndical national SNUDI-FO, SNUipp-FSU, CGT Educ’action et SUD Education revendiquant l’abandon du projet de loi Rilhac qui sera examiné à l’assemblée à la fin du mois et de l’expérimentation Macron à (...)
Le SNUIPP 27 et le SNUDI FO 27 vous invitent à venir vous informer et à échanger, en visio, le mardi 15 juin de 17h30 à 19h. Cette AG est destinée à tous les enseignants. Vous trouverez le lien : ICI Début mars, les sénateurs ont apporté des amendements à la proposition de loi Rilhac, laissant ainsi (...)
Le 11 mars dernier, avec l’approbation du Ministre, le Sénat a aggravé la proposition de loi visant à créer « la fonction de directrice ou de directeur d’école », adoptée neuf mois plus tôt à l’Assemblée Nationale.
Cette proposition de loi avait été votée vidée de son contenu principal par les député(e)s. (...)
C’est un fait : d’année en année, et encore plus avec la crise sanitaire et ses multiples protocoles, les conditions de travail des directeurs d’écoles deviennent intenables !
La réponse de l’Etat se caractérise par le projet de loi Rilhac créant la fonction de directrice ou de directeur d’école voté à (...)
Au moment où le projet de loi Rilhac sur la direction d’école est examinée au Sénat, les organisations syndicales SNUDI FO, Snuipp, CGT et Sud demandent nationalement l’abandon de ce projet !
Un communiqué national rappelle cette revendication ainsi que celles pour la direction d’école : Une aide (...)
Depuis des années, la charge de travail imposée aux directeurs par le ministre et ses représentants, au mépris du décret de 1989 sur la direction d’école qui détermine précisément leurs missions, ne fait que s’accentuer. Avec la crise sanitaire, les protocoles successifs à mettre en oeuvre, les ordres et (...)
Dans un communiqué commun, le SNUDI-FO 27 et le SNUIPP 27 font le bilan que le suicide de notre collègue Christine Renon, les nombreux appels de nos collègues directrices et directeurs d’école qui nous font remonter quotidiennement leurs souffrances, les burn-out qui se multiplient, viennent (...)
Alors que la proposition de loi Rilhac sur la direction d’école n’est pas encore passée au Sénat, le SNUDI-FO publie un journal spécial pour faire le point sur les dangers contenus dans cette proposition, et en particulier la soumission des directeurs au conseils d’école et la délégation de (...)
Alors que la proposition de loi Rilhac sur la direction d’école, votée à l’Assemblée Nationale le 24 juin dernier et en attente d’être examinée au Sénat, indique que le directeur « n’exerce pas d’autorité hiérarchique sur les enseignants de son école », elle pose néanmoins les jalons d’un « statut » de (...)
Dans le cadre de l’Agenda social, les organisations syndicales étaient réunies le mercredi 7 octobre, pour la 3ème fois depuis septembre, afin d’aborder les missions et les responsabilités des directeurs/directrices d’école en lieu et place de la discussion sur une éventuelle augmentation indemnitaire (...)
Un nouveau groupe de travail sur la direction d’école, auquel le SNUDI-FO a participé, s’est réuni au ministère mercredi 23 septembre. Une proposition d’évolution des quotités de décharge devait être présentée aux organisations syndicales, mais il n’en n’a rien été.
Augmentation des quotités de décharges : (...)
Le SNUDI-FO a participé mercredi 9 septembre au groupe de travail organisé au ministère sur la question des décharges de direction d’école.
Ce groupe de travail s’est tenu dans un contexte où la circulaire sur la direction d’école parue au BO le 27 août, bien loin de répondre aux revendications sur la (...)
Une circulaire sur les fonctions et les conditions de travail des directeurs et directrices d’école est parue au BO du 27 août.
Bien loin de répondre aux demandes sur la direction d’école en termes de décharges statutaires, d’indemnités, d’aide administrative et d’allègement réel des tâches, cette (...)
Le ministère a réuni les organisations syndicales le 15 juillet pour exposer les modalités concrètes de la proposition de loi « Rilhac » sur la direction d’école et proposer leur « agenda social » sur ce dossier.
La FNEC FP-FO a rappelé en préambule que les enseignants n’étaient pas demandeurs d’une loi (...)
Le ministre Blanquer a réuni les organisations syndicales jeudi 2 juillet afin de faire des annonces concernant la direction d’école. Dans un exercice d’autosatisfaction surréaliste il s’est félicité de la « réussite du déconfinement » et du rôle joué par les directeurs, en psalmodiant : « C’est la France (...)
La proposition de loi Rilhac sur la direction d’école a été adoptée le 24 juin à l’Assemblée nationale :
les directeurs deviendraient bien des contremaîtres soumis à toutes les pressions locales !
ils ne verraient pas leur quotité de décharge augmenter loin de là !
Les organisations syndicales SNUDI-FO, SNUipp-FSU, CGT Educ’action, SUD Education lancent une pétition nationale à propos de la proposition de loi créant un emploi fonctionnel de direction d’école : "Nul besoin de cette proposition de loi, nul besoin d’emploi fonctionnel pour répondre aux revendications des personnels !"
Au vu de l’analyse du projet de loi sur la fonction de directeur d’école ([le 4 pages du SNUDI FO ), vous trouverez dans cet article un communiqué intersyndical national SNUDI-FO / CGT Educ’action / SUD Education : "Abandon de la proposition de loi sur la direction d’école !"
Le SNUDI FO vous invite à lire le 4 pages détaillant le projet de loi de la députée Rihlac qui sera étudié le 22 juin à l’Assemblée Nationale.
Ce serait un tournant pour l’Ecole de la République et pour la fonction de directeur d’école...
En effet, le ministre Blanquer utilise actuellement la crise sanitaire pour avancer dans ses objectifs de territorialisation de l’école et de remise en cause du statut national des enseignants fonctionnaires d’État : les fonctionnements des écoles sont décidés par les mairies, les 2S2C sont mis en place…
Profitant de la crise sanitaire, dans le droit fil de la politique du gouvernement qui organise la territorialisation/ destruction de l’école publique pour la transformer en garderie municipale et remettre en cause le statut des enseignants, plusieurs députés ont déposé une proposition de loi créant une fonction de directeur d’école qui serait un premier pas vers la création d’un statut de directeur !
A une semaine d’une réouverture irresponsable des établissements scolaires, Blanquer continue de se désengager de ses responsabilités, au travers notamment d’un « protocole sanitaire » en transférant directement la responsabilité de l’organisation de cette reprise aux directeurs et aux élus locaux.
Les conséquences de l’épidémie de Coronavirus dans les écoles sont marquées par le flou des consignes délivrées aux directeurs d’école. Jour après jour, sur leur messagerie, voire sur leur téléphone, ils reçoivent des consignes parfois contradictoires, parfois non règlementaires et souvent inapplicables. (...)
Le mardi 28 janvier, le SNUDI-FO a participé au groupe de travail sur le « direction d’école » au ministère, faisant suite au bilan du questionnaire envoyé aux directeurs d’école au mois de novembre dernier.
En préambule de cette réunion, le SNUDI-FO est intervenu pour dénoncer « l’utilisation par le (...)
Le SNUDI-FO a pris connaissance des réponses des directeurs d’école au questionnaire qui leur avait été envoyé par le ministère en novembre.
Le SNUDI-FO n’était pas demandeur d’un tel questionnaire mais au contraire de la satisfaction immédiate des revendications sur la direction d’école, qui sont (...)
Une délégation du SNUDI-FO a été reçue mercredi 11 décembre à l’Assemblée Nationale par la députée LREM du Val d’Oise Mme Rilhac, à la demande de cette dernière sur la question de la direction d’école.
Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de cette audience.
Les députés le confirment : Ils vont bien oser (...)
Près de 50 personnes au pied de la DSDEN de l’Eure
En pleine carte scolaire, le mercredi 26 janvier, à l’initiative du SNUDI FO 27, une cinquantaine de personnes (enseignants, parents d’élèves et élus) se sont rassemblées devant la DSDEN de l’Eure à l’appel de l’intersyndicale FO-FSU-UNSA pour réclamer (...)
Alors que le pouvoir d’achat des travailleurs est en berne du fait d’une inflation importante, notamment à cause des prix de l’énergie qui flambent (à lire ICI), le jeudi 27 janvier, à l’appel de l’intersyndicale FO-CGT-SUD-FSU, les personnels du privé comme du public ont manifesté pour l’augmentation (...)
Les réponses du gouvernement après la grève du 13 janvier sont loin d’être à la hauteur : Aucune augmentation de salaire ! Des recrutements annoncés sur liste complémentaire bien insuffisants ! Maintien des protocoles Blanquer ! Plus que jamais, tous en grève jeudi 27 janvier à l’appel de FO, FSU, CGT, (...)
Après la journée de grève massive jeudi 13 janvier, que retenir des annonces de Castex et Blanquer ?
Certes ils ont été déstabilisés par l’ampleur de la grève, ils ont été contraints de recevoir les organisations syndicales, de changer de ton... mais leurs réponses sont-elles à la hauteur de la (...)
Depuis la rentrée de janvier, c’est le chaos dans les écoles, révélant au grand jour le manque de moyens donnés (humains, financiers, de protection, ...) par le gouvernement actuel notamment.
Après la grève du 13 janvier et dans l’optique d’obtenir satisfaction sur les revendications, avec la FSU, la (...)
Le jeudi 13 janvier a été une journée de grève d’une ampleur exceptionnelle. Les annonces faites par le premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale ne sont pas suffisantes. Néanmoins, elles ont montré que la grève des personnels et de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative a un (...)
La grève jeudi 13 janvier dans l’Education nationale a été un succès historique : une grève massive, des milliers d’écoles voire d’établissements fermés, des manifestations puissantes...
Les parents d’élèves ont partout apporté leur soutien aux personnels grévistes.
MM. Castex et Blanquer ont été (...)
La grève jeudi 13 janvier dans l’Education nationale a été un succès historique : une grève massive, des milliers d’écoles voire d’établissements fermés, des manifestations puissantes... Les parents d’élèves ont partout apporté leur soutien au personnels grévistes.
Le premier ministre Castex a été (...)
A l’issue d’une journée de grève puissante dans l’Education nationale et de manifestations massives de personnels, d’élèves et de parents d’élèves, le gouvernement, ébranlé, a été contraint de recevoir les organisations syndicales et la FCPE, sous la présidence du Premier ministre, avec les ministres Blanquer (...)
Déclaration d’intention de grève
A envoyer (depuis la boîte professionnelle) à votre circonscription : Avant le jeudi minuit pour une grève débutant un lundi ; Avant le samedi minuit pour une grève débutant un mardi ; Avant le lundi minuit pour une grève débutant un jeudi ; Avant le mardi minuit pour (...)
Depuis la rentrée de janvier la colère explose dans les écoles. Les personnels n’en peuvent plus des protocoles Blanquer (le 49ème étant sorti le 6 janvier). Ils n’en peuvent plus des ordres et des contrordres permanents, des personnels non remplacés, des pressions pour effectuer du télé-enseignement, (...)
Alors que les personnels de l’Education Nationale ont fait grève jeudi 23 septembre pour les postes, les salaires et contre le Grenelle de Blanquer, les organisations syndicales FO, CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL et FIDL appellent l’ensemble des salariés, du public et du privé, à faire grève (...)
Pour un plan d’urgence dans l’éducation, pour les postes, les salaires, l’amélioration des conditions de travail
L’École a été soumise à rude épreuve et les personnels ont terminé l’année dans un état de fatigue rarement atteint.
La rentrée 2021 est de nouveau marquée par le manque d’anticipation et la (...)
Le 19 mai, une cinquantaine de collègues se sont réunis au pied de la DSDEN pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions travail. Celles-ci sont en effet largement impactées par la crise sanitaire, les difficultés de remplacement, les mutations devenues impossible, la dégradation du climat (...)
Face à la dégradation constante de nos conditions de travail et au double discours insupportable de notre ministre, il faut savoir dire STOP !
« Je sais compter sur votre engagement et votre professionnalisme », « Pensons avant tout à l’intérêt de nos élèves » « Nous remercions les enseignants pour (...)
Contre les fermetures de classes et les suppressions de postes
Depuis plusieurs semaines, les mobilisations se multiplient devant les Inspections académiques et les rectorats pour demander les heures, les postes et porter l’ensemble des revendications urgentes des personnels.
L’état d’ « urgence (...)
Une immense colère s’est exprimée dans le cadre de l’appel à la grève appelée par les syndicats de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, avec des milliers de manifestants à Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille ou Nantes, par exemple, et des rassemblements dans tous les (...)
Depuis des semaines, la colère monte dans les écoles et les établissements contre les mesures ministérielles. Les conditions de travail se dégradent, les statuts sont remis en cause, les salaires restent toujours bloqués. C’est dans ce contexte qu’une large intersyndicale (FNEC FP-FO, FSU, CGT (...)
Le gouvernement doit débloquer tout de suite des moyens pour l’éducation !
A l’appel de l’intersyndical et de la FCPE, un rassemblement aura lieu le samedi 28 novembre à 14 h 30 au Rectorat de Rouen.
La situation sanitaire liée à la propagation de la pandémie de la COVID-19 nécessite la protection de (...)
Malgré l’état d’urgence liberticide, le plan Vigipirate renforcé, et les attestations demandées, ce 10 novembre, des milliers de personnels ont fait grève et participé aux rassemblements dans toute la France. Par exemple : 400 manifestants à Rouen, 200 au Havre, 2 000 à Paris, 130 à Bourg en Bresse, 700 (...)
Grève le 10 novembre !
Nous appelons à la grève, notamment, sur nos revendications : Le recrutement immédiat de tous les candidats inscrits sur les listes complémentaires et le réabondement de celles-ci ! De réelles mesures de protection pour les personnels , L’abandon de toutes les réformes (...)
Le Ministre Blanquer annonce le réaménagement du protocole sanitaire et du baccalauréat. Il tend un piège aux personnels. Sous prétexte d’un protocole « renforcé », il indique : « chaque établissement aura son organisation propre », remettant en cause une fois de plus le caractère national de l’Ecole.
En (...)
Que constate-t-on dans les écoles depuis les annonces du président Macron puis du ministre Blanquer concernant les dispositions envisagées à partir du 22 juin ?
Un nouveau protocole pour faire exploser l’école publique !
Les personnels hospitaliers, massivement en grève et dans la rue mardi 16 juin, ont montré la voie.
Mercredi 24 juin à 14h30 : Tous ensemble devant la DSDEN de l’Eure !
Avec la Confédération générale du travail Force Ouvrière, la FNEC FP-FO sera aux côtés des personnels de la santé le 16 juin, mobilisés pour obtenir satisfaction sur toutes les revendications. Elle appelle les personnels à se réunir à établir les revendications et à s’opposer aux mesures gouvernementales qui, sous prétexte de virus, détruisent les droits et les acquis.
Plus de deux mois après le déclenchement de la grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites Macron-Philippe, la FNEC FP-FO fait le constat que la résistance et la détermination des salariés restent totalement intactes.
Les personnels de l’Education Nationale aussi, s’ils font état de leur inquiétude et de leur colère face aux projets gouvernementaux (retraites, pseudo-revalorisation, lignes directrices de gestion...) ne considèrent pas que tout est joué. La détermination est toujours là.
La trêve espérée par le gouvernement n’a pas eu lieu loin s’en faut. Malgré les tentatives du gouvernement (notamment en proposant la clause du grand-père dans différents secteurs) les salariés restent arc-boutés sur une seule revendication : retrait de la réforme des retraites !
Ainsi, la grève se (...)
Un « point sanitaire » a été organisé par le cabinet du ministre Blanquer le 19 janvier. Il s’agissait de décliner les annonces du premier ministre Castex au soir de la grève du 13 janvier.
Le représentant du ministre a indiqué que, concernant le 1er degré, le ministère allait solliciter l’ensemble des (...)
Une délégation du SNUDI-FO a été reçue lundi 11 octobre au ministère sur la question du recrutement sur liste complémentaire. Elle a fait état de la situation catastrophique qui prévaut déjà dans les départements quelques semaines après la rentrée.
Une situation intenable dans les départements
Voici (...)
Dans une situation marquée par l’insuffisance de postes dans le 1er degré notamment, le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) de l’Eure décidera des dernières ouvertures et fermetures de classes pour la rentrée 2021 le jour de la rentrée, le jeudi 2 septembre.
Plusieurs écoles auront la visite (...)
Nous avons appris lors de la CAPD du 18 mai que le CTSD « mesures d’ajustement carte scolaire 2021 » se tiendra juste après la rentrée des classes du jeudi 2 septembre 2021.
Bien que le DASEN ne dispose que d’une très petite marge de manœuvre avec très peu de postes en réserve, seules les écoles qui en (...)
Depuis plusieurs années, les postes à profil se multiplient. A géométrie variable en fonction des départements, ce sont par endroits les directions qui sont profilées, à d’autres certains postes de l’Education prioritaire, les postes spécialisés, UPE2A, CPC...
Le SNUDI-FO défend le principe des (...)
Les conséquences de la décision du ministre Blanquer de ne pas recruter en urgence la totalité des candidats aux concours de professeur des écoles inscrits sur les listes complémentaires et de réabonder celles-ci sont désastreuses dans les écoles.
Partout les remplaçants manquent !
Le (...)
Depuis le début de l’année se déroulent dans les départements de nombreuses grèves, manifestations, rassemblements… sur la question des postes. Les personnels se mobilisent, souvent avec les parents d’élèves, contre les fermetures de classes, pour les ouvertures nécessaires, contre les pertes d’heures (...)
Suite à la demande intersyndicale de connaître le calendrier de la carte scolaire, le DASEN a réuni les organisations syndicales FO-Snuipp-UNSA pour énoncer les différents points de sa politique de la carte scolaire : Le taux d’encadrement des élèves : il souhaite l’améliorer et diminuer les moyennes (...)
« Nous allons déployer plus d’assistants d’éducation plus de professeurs remplaçants dans le 1er degré comme dans le 2nd degré chaque fois que cela sera nécessaire » indiquait le ministre Blanquer lors de la conférence de presse gouvernementale du 12 novembre liée à la situation sanitaire.
Ces propos se (...)
Trois jours après la rentrée scolaire, le constat dressé dans les écoles, les collèges et les lycées, dans les multiples assemblées générales ou réunions syndicales est sans appel.
Aucune mesure n’est prise par le ministre pour protéger les personnels. Au contraire, Blanquer continue de se cacher (...)
Depuis des années la situation empire dans les écoles : les effectifs par classes explosent, les remplaçants manquent, tout comme les enseignants spécialisés … Force est de constater que cette situation catastrophique s’aggrave encore cette année.
Partout le constat est le même : Les collègues (...)
Les organisations FSU, FNEC FP-FO, SUD Education, UNSA Education, Sgen-CFDT, SNALC, CGT Educ’action, SNCL-FAEN, FCPE et UNL considèrent que la situation actuelle nécessite la présence massive et urgente de personnels dans les écoles, collèges, lycées.
Elles demandent au ministre de l’Education (...)
La dotation en postes pour la rentrée 2020 est connue.
Dans le 1er degré, le SNUDI-FO constate un effondrement des créations de postes : 440 postes sont créés en 2020, contre 2325 en 2019 et 3680 en 2018 !
Sur 31 académies, 26 connaissent une évolution négative en termes de postes par rapport à la (...)
Dans le cadre d’un groupe de travail « esprit d’équipe » du « Grenelle », le ministère a fait part de ses projets pour « renforcer l’accompagnement des professeurs » qui transformeraient les missions des personnels et introduiraient de nouvelles strates hiérarchiques dans une logique de caporalisation. (...)
L’austérité salariale et les attaques contre les statuts engagées par le ministre Blanquer à travers son « Grenelle » s’inscrivent pleinement dans la continuité des mesures mises en place sous les mandatures précédentes avec le décret PPCR et le RIFSEEP. Qu’on en juge :
Salaires : l’austérité inscrite (...)
Le ministre de l’Éducation nationale a réuni les organisations syndicales hier mercredi 26 mai, au sujet du « Grenelle » de l’Éducation.
Parmi ses annonces, le ministre a « affiché » 700 millions, mais : 100 millions ont déjà été annoncé en 2021 (passage de 400 à 500 millions) ; 200 millions sont (...)
L’arrêté relatif à la "prime d’attractivité" pour les enseignants était à l’ordre du jour du comité technique ministériel du 25 février. La "prime d’attractivité" ne concerne que les enseignants du 2ème au 7ème échelon de la classe normale ! Rien pour les autres ! Rien pour les AESH !
PE ou PsyEN 1er échelon (...)
Le ministère de l’Education nationale a publié la synthèse des « ateliers du Grenelle de l’Education ».
La FNEC FP-FO a considéré dès le départ que le cadre fixé par le ministre dans ces ateliers (tables rondes d’« experts » auto-proclamés, présence de la « société civile »...) ne permettait pas de (...)
Aucun consensus avec le ministre !
Revalorisation : le ministre se moque de nous !
Un Grenelle pour casser les statuts
Dire que les conditions de travail des directeurs d’école se dégradent d’année en année relève d’un doux euphémisme tant les mesures ministérielles les placent constamment en première ligne au sein d’une Ecole Publique mise à mal et les accablent sans cesse de nouvelles tâches. Le Grenelle du ministre (...)
Dire que les conditions de travail des directeurs d’école se dégradent d’année en année relève d’un doux euphémisme tant les mesures ministérielles les placent constamment en première ligne au sein d’une Ecole Publique mise à mal et les accablent sans cesse de nouvelles tâches.
Le Grenelle du ministre (...)
Lundi 16 novembre, le Ministre Blanquer a présenté, en grande pompe dans les médias, son « Grenelle » comme une revalorisation des enseignants.
Quelles sont les mesures annoncées par le ministre ?
Une pseudo-revalorisation indigente, sous forme de prime, réservée à une minorité de collègues !
Seuls (...)
Depuis la rentrée, le ministre déroule dans le cadre du « Grenelle » et de « l’agenda social » des dizaines de groupes de travail. A travers de multiples thèmes et entrées, ces GT s’articulent et avancent vers un objectif commun de remise en cause de nos statuts et de nos droits pour mettre en place (...)
Le ministre vient de faire ses annonces concernant la « revalorisation des enseignants » dans le cadre du Grenelle. Il n’a pas manqué une fois de plus d’afficher son mépris vis-à-vis des revendications, en faisant connaître ses décisions dans un courrier envoyé aux personnels, avant même que la réunion (...)
Déclaration de la FNEC FP-FO : Monsieur le ministre, vous prétendez « revaloriser » les personnels. Nous vous avons déjà fait part de l’indignation des agents à la lecture des 4 scenarii du Grenelle qui excluaient d’ailleurs la plupart des personnels de toute revalorisation : pour la plupart d’entre (...)
Deux groupes de travail ont été réunis pour présenter aux fédérations syndicales les mesures salariales du « Grenelle des professeurs ». Toutes les annonces seront faites par le ministre dans la semaine du 9 novembre.
L’enveloppe budgétaire dont dispose le ministère s’élève à 400 millions d’euros en (...)
Le ministère a présenté mardi 13 octobre ce qu’il appelle « la revalorisation des enseignants et assimilés » dans le cadre de son « Grenelle ».
Il reprend, avec quelques nouveautés, ce qu’il a présenté en début d’année 2020 – qui rappelons-le – se situaient dans le cadre du projet de réformes des retraites, (...)
Monsieur le Ministre,
Nous avons pris connaissance de votre agenda social et de votre intention de reprendre les consultations, que vous présentez comme la poursuite de celles entamées en janvier 2019 dans le cadre du projet de réformes des retraites. Dans ce que vous appelez le « Grenelle des (...)
Le ministre Blanquer annonce qu’il lance « un Grenelle des professeurs ». Ce n’est pas nouveau. Le ministre met sur la table 400 millions au lieu de 500 millions. Ce montant sera utilisé non pas à revaloriser l’ensemble des personnels mais à financer les différents projets du ministre en remettant en cause les statuts des personnels.
Le ministère de l’Education nationale, dans le cadre du décret mettant en place une prime exceptionnelle pour certains agents, a présenté ce 19 mai 2020 son cadrage national et donné des détails sur les montants et conditions de versement. Le ministère nous indique que chaque rectorat devra transmettre la liste des bénéficiaires et qu’il n’y a pas d’enveloppe fermée. Les premiers versements devraient se faire sur la paye d’août ou plus probablement de septembre.
« Dans le cadre de la réforme des retraites » le ministre Blanquer invite les syndicats à une parodie de négociations, dans laquelle il propose 500 millions d’euros pour 2021 en échange d’un « calendrier précis sur les missions des enseignants et leur évolution ».
▪ 500 millions annuels, sur l’ensemble (...)
Le ministre Blanquer invite les organisations syndicales a une réunion "dans le cadre de la concertation sur la réforme des retraites" le 14 janvier, jour de grève et de manifestations. La FNEC-FP FO qui exige le retrait de la réforme ne négociera pas sa mise en place.
Pour autant, le ministre (...)
Rappel sur le cadre règlementaire de la « pré rentrée » :
La Note de Service n°83274 du 12 /07/83 - (RLR 510-1) précise : « La journée de prérentrée a un usage traditionnel où le conseil des maitres parachève l’organisation du service et de l’enseignement pour l’année » Ce n’est donc pas une obligation de (...)
Suite à l’arrêt du Conseil d’Etat cassant en partie le décret du 29 août 2020 pris par le gouvernement, et en l’absence de textes ou de précisions règlementaires, sont autorisés à faire du télétravail ou être placés en ASA : Les personnels reconnus vulnérables ; Les personnels parent d’un enfant de moins (...)
Le bureau national dénonce, dans la circulaire de rentrée, le pilotage de l’Ecole par l’évaluation avec la mise en place d’un conseil d’évaluation de l’école, d’autoévaluations et d’évaluations externes pour soumettre les personnels aux directives du ministre et aux contre-réformes.
Le bureau national, avec (...)
Comme chaque année à cette période, les équipes pédagogiques se posent la même question sur la validité ou l’obligation d’une 2ème journée de pré-rentrée.
Voici quelques réponses : – Le calendrier scolaire officiel 2020/2021 a été fixé par l’arrêté du 26 juillet 2019, la réglementation n’envisage aucune (...)
Le ministère entend modifier en profondeur le système de formation des enseignants. Il est certain que la formation des enseignants est actuellement réduite à peau de chagrin mais s’agirait-il pour le ministre de rétablir enfin une véritable formation continue avec des stages sur temps de classe ? (...)
Le SNUDI-FO a participé jeudi 23 janvier à un groupe de travail sur les obligations règlementaires de service et les "missions" des enseignants du 1er degré.
Alors que les collègues ne sont pas dupes de la prétendue "revalorisation", le ministre ouvre des pistes de travail inquiétantes concernant : (...)
Le SNUDI-FO demande au ministre :
Que ces évaluations nationales revêtent un caractère facultatif et que dans le respect de la liberté pédagogique individuelle, les personnels puissent les utiliser en fonction du contexte local ou puissent recourir à leurs propres évaluations ;
Qu’aucune sanction (...)
Le CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) qui devait voter et entériner la carte scolaire rentrée 2022 s’est tenu ce vendredi 25 février.
Les quelques modifications au projet initial de carte scolaire présentées au CTSD du 21 février ont été validées : annulation de la fermeture de (...)
Le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) s’est réuni le lundi 21 février pour acter les ouvertures et fermetures de poste.
Retrouvez la déclaration préalable de la FNEC FP FO 27 :
La DASEN a effectué quelques modifications, à la marge : L’ouverture à l’école Jacques Prévert, Louviers, est (...)
Dès le lendemain du comité technique ministériel du 15 décembre, le SNUDI-FO affirmait qu’en décidant de ne créer aucun poste dans le 1er degré pour la rentrée prochaine, qu’en se contentant des emplois supplémentaires générés sur le dos des stagiaires (qui passeront d’un mi-temps à un temps plein devant la (...)
Le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) s’est réuni le jeudi 3 février pour acter les ouvertures et fermetures de poste.
Le SNUDI-FO 27 est intervenu sur le contexte de la carte scolaire où la DASEN a réduit les opérations à 1 semaine ainsi que la dotation insuffisante (5 postes à rendre au (...)
Madame l’Inspectrice d’académie, Mesdames Messieurs les membres du CTSD,
Chaque année, la carte scolaire dans notre département nous réserve son lot de surprises, la version 2022 n’échappera pas à la règle !
Voici une liste non exhaustive de ces nouveautés et régressions : Première grande surprise, une (...)
Un « point sanitaire » a été organisé par le cabinet du ministre Blanquer le 19 janvier. Il s’agissait de décliner les annonces du premier ministre Castex au soir de la grève du 13 janvier.
Le représentant du ministre a indiqué que, concernant le 1er degré, le ministère allait solliciter l’ensemble des (...)
Plusieurs écoles nous sollicitent à propos de vos prévisions d’effectifs. Les IEN ont en effet commencé, sur demande de la DASEN, à prendre contact avec les écoles et les municipalités à propos de la prochaine carte scolaire.
Pour autant, à l’heure actuelle, nous ne connaissons pas la répartition (...)
Lors du comité technique ministériel du 15 décembre 2021, les chiffres des créations et répartitions des postes par académie ont été communiqués. Le ministre Blanquer entend afficher 1965 équivalents temps pleins (ETP) de moyens d’enseignements supplémentaires dans le premier degré. Faut–il comprendre (...)
Le CDEN (Conseil Départemental de l’Education National) s’est réuni le vendredi 26 novembre.
Rappel : Ce conseil réunit tous les acteurs de l’Education Nationale : organisations syndicales FO, FSU, UNSA (UNSA était d’ailleurs absente à cette réunion), fédérations de parents d’élèves (FCPE, PEEP), (...)
Déclaration de la FNEC FP FO au Conseil Départemental de l’Education National de l’Eure du vendredi 26 novembre 2021
Madame l’inspectrice d’académie, mesdames et messieurs les membres du CDEN de l’Eure,
Cette réunion du CDEN est consacrée au bilan de la rentrée 2021 dans les collèges et les écoles de (...)
Une délégation du SNUDI-FO a été reçue lundi 11 octobre au ministère sur la question du recrutement sur liste complémentaire. Elle a fait état de la situation catastrophique qui prévaut déjà dans les départements quelques semaines après la rentrée.
Une situation intenable dans les départements
Voici (...)
Un Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) s’est déroulé le jeudi 2 septembre, à 17h, afin de traiter des mesures d’ajustement concernant les ouvertures de poste en cette rentrée 2021.
Retrouvez la déclaration préalable et les vœux proposés par la FNEC FP FO 27 : à lire ICI
Rappelons que le (...)
Dans une situation marquée par l’insuffisance de postes dans le 1er degré notamment, le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) de l’Eure décidera des dernières ouvertures et fermetures de classes pour la rentrée 2021 le jour de la rentrée, le jeudi 2 septembre.
Plusieurs écoles auront la visite (...)
Nous avons appris lors de la CAPD du 18 mai que le CTSD « mesures d’ajustement carte scolaire 2021 » se tiendra juste après la rentrée des classes du jeudi 2 septembre 2021.
Bien que le DASEN ne dispose que d’une très petite marge de manœuvre avec très peu de postes en réserve, seules les écoles qui en (...)
Depuis plusieurs années, les postes à profil se multiplient. A géométrie variable en fonction des départements, ce sont par endroits les directions qui sont profilées, à d’autres certains postes de l’Education prioritaire, les postes spécialisés, UPE2A, CPC...
Le SNUDI-FO défend le principe des (...)
Les conséquences de la décision du ministre Blanquer de ne pas recruter en urgence la totalité des candidats aux concours de professeur des écoles inscrits sur les listes complémentaires et de réabonder celles-ci sont désastreuses dans les écoles.
Partout les remplaçants manquent !
Le (...)
Depuis le début de l’année se déroulent dans les départements de nombreuses grèves, manifestations, rassemblements… sur la question des postes. Les personnels se mobilisent, souvent avec les parents d’élèves, contre les fermetures de classes, pour les ouvertures nécessaires, contre les pertes d’heures (...)
Le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) s’est réuni le jeudi 11 février pour acter les ouvertures et fermetures de poste.
Le SNUDI-FO 27 est intervenu sur la carte scolaire à travers sa déclaration préalable en rappelant le contexte de la carte scolaire où le DASEN a réduit le dialogue social (...)
Questionné en préambule du groupe de travail sur la carte scolaire par le SNUDI-FO 27, l’IEN-A, M. Beaufils, a concédé qu’il n’existait pas de marge de manœuvre pour les organisations syndicales dans les décisions prises par le DASEN, sauf en réduisant l’ouverture des postes de la brigade départementale (...)
La colère qui s’est exprimée lors de la grève mardi 26 janvier, notamment pour exiger des créations de postes et des recrutements immédiats sur les listes complémentaires, ne retombe pas ; au contraire elle s’amplifie.
Les mobilisations (grèves, rassemblements, pétitions...) se multiplient partout en (...)
Suite à la demande intersyndicale de connaître le calendrier de la carte scolaire, le DASEN a réuni les organisations syndicales FO-Snuipp-UNSA pour énoncer les différents points de sa politique de la carte scolaire : Le taux d’encadrement des élèves : il souhaite l’améliorer et diminuer les moyennes (...)
Comme tous les ans, les IEN ont commencé leur travail de recensement des écoles susceptibles de rendre des postes à partir des enquêtes prévisionnelles renseignées par les directeurs en début d’année scolaire.
De nombreuses raisons nous laissent à penser que le DASEN décidera de nombreuses fermetures : (...)
La presse locale nous annonce la venue du Ministre de l’EN, ce lundi 18 janvier, à l’école élémentaire Guy de Maupassant de Breteuil-sur-Iton pour présenter ses nouveaux "Territoires Educatifs Ruraux" (ou TER).
Vous trouverez le lien vers le dossier complet du MEN à la fin de ce message mais voici la (...)
Lors du comité technique ministériel du 16 décembre, le ministre a présenté la répartition des postes créés en 2021 par académie. Notre fédération, la FNEC FP-FO, y a rappelé une nouvelle fois qu’il fallait des postes maintenant, tout de suite, et que le ministre pouvait les pourvoir en recrutant la (...)
« Nous allons déployer plus d’assistants d’éducation plus de professeurs remplaçants dans le 1er degré comme dans le 2nd degré chaque fois que cela sera nécessaire » indiquait le ministre Blanquer lors de la conférence de presse gouvernementale du 12 novembre liée à la situation sanitaire.
Ces propos se (...)
Trois jours après la rentrée scolaire, le constat dressé dans les écoles, les collèges et les lycées, dans les multiples assemblées générales ou réunions syndicales est sans appel.
Aucune mesure n’est prise par le ministre pour protéger les personnels. Au contraire, Blanquer continue de se cacher (...)
Depuis des années la situation empire dans les écoles : les effectifs par classes explosent, les remplaçants manquent, tout comme les enseignants spécialisés … Force est de constater que cette situation catastrophique s’aggrave encore cette année.
Partout le constat est le même : Les collègues (...)
Les organisations FSU, FNEC FP-FO, SUD Education, UNSA Education, Sgen-CFDT, SNALC, CGT Educ’action, SNCL-FAEN, FCPE et UNL considèrent que la situation actuelle nécessite la présence massive et urgente de personnels dans les écoles, collèges, lycées.
Elles demandent au ministre de l’Education (...)
Mardi 1er septembre s’est tenu le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) pour traiter des dernières ouvertures de postes suite aux inscriptions tardives et aux comptages de rentrée par les IEN. Après lecture de notre déclaration préalable , nous découvrons avec surprise les moyens mis à (...)
Retrouvez ici la déclaration faite lors de la CTSD du 1er septembre.
N’ayant reçu aucun document préparatoire, nous sommes très pessimistes quant à la présentation d’une nouvelle version qui intégrerait certaines de nos propositions.
La sagesse aurait voulu que faute de moyens nécessaires, la poursuite des dédoublements de classes en éducation prioritaire soit reportée à 2021.
Une fois de plus, preuve est donnée que le dialogue social n’existe pas, que des décisions irresponsables comme fermer 31 postes de titulaires remplaçants en pleine période de pandémie nous mèneront inévitablement à des situations ingérables et dangereuses.
Le CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) qui devait traiter des mesures de carte scolaire pour la rentrée 2020 s’est tenu comme prévu ce mardi 28 avril.
Retrouvez le compte-rendu de ce CTSD dans cet article.
Non aux 33 fermetures de postes de remplaçants pour la rentrée prochaine dans l’Eure !
Non au recrutement de contractuels !
Nous vous invitons à signer la pétition demandant l’annulation de ces fermetures et à lire le communiqué de presse du SNUDI FO 27
Le ministère a informé mardi 7 avril les organisations syndicales des dotations supplémentaires en postes dans le 1erdegré.1248 postes sont créés : la dotation nationale passe de +440 postes à +1688 postes.
Dans l’Eure, cela correspond à 13 malheureux postes supplémentaires, soit une dotation positive de +7 postes !
Nous sommes réunis aujourd’hui dans un CTSD traitant de la prochaine circulaire du mouvement intra-départemental des personnels du 1er degré. Toutefois, personne ne pourra nier que nous vivons actuellement comme tous les français, une situation inédite, anxiogène et risquée. Depuis bientôt un mois de confinement le ministre fait reposer la charge de la continuité pédagogique sur les enseignants, leur équipement informatique personnel, leur forfait téléphonique, leur capacité à s’auto-former, au détriment de leur vie privée et de leur santé.
Après l’annonce du report du CDEN à une date après les vacances de printemps « afin d’optimiser le travail de concertation avec les élus locaux », l’administration nous a averti que le groupe de travail du vendredi 3 avril ainsi que le CTSD du 6 avril sont reportés à une date ultérieure !
Vendredi dernier, les annonces de Blanquer indiquant qu’"il n’y aura aucune fermeture de classe en milieu rural sans l’accord du maire" et qu’il faut "reconsidérer l’équilibre ouvertures/fermetures en milieu urbain" ont amené le SNUDI-FO et sa fédération, la FNEC FP FO, à adresser un courrier à M Blanquer.
Dans les départements, comme dans l’Eure, alors que les personnels font face à une crise sanitaire sans précédent en assurant la « continuité pédagogique » chronophage et sans respect de la réglementation, en accueillant pour certains les enfants de soignants (sans aucune protection), en se préoccupant (...)
Alors que tous les collègues sont préoccupés par leur santé, celle de leurs familles et de leur proches, par l’organisation de l’accueil des enfants des personnels soignants dans des conditions invraisemblables, sans protection … les responsables de la direction académique de l’Eure annoncent que le (...)
Dans la droite ligne des réformes actuelles (réforme des retraites, loi Blanquer, réforme du lycée, du bac, transformation de la fonction publique, etc), le ministre Blanquer persiste et signe avec la nouvelle carte scolaire 2020.
Malgré les beaux discours sur la priorité à l’éducation nationale, (...)
La dotation en postes pour la rentrée 2020 est connue.
Dans le 1er degré, le SNUDI-FO constate un effondrement des créations de postes : 440 postes sont créés en 2020, contre 2325 en 2019 et 3680 en 2018 !
Sur 31 académies, 26 connaissent une évolution négative en termes de postes par rapport à la (...)
Le décret n° 2021-825 du 28 juin 2021 institue pour les personnels affectés dans les écoles et collèges REP+ une part modulable de l’indemnité REP+, en plus de la part fixe déjà existante.
Pour rappel, FO avait voté CONTRE cette « part modulable » lors du Comité Technique Ministériel.
Rappelons tout (...)
Attachée à l’indépendance syndicale, la FNEC FP-FO, avec sa Confédération, ne donnera aucune consigne de vote à l’occasion du 2ème tour des élections présidentielles, comme au 1er tour.
Alors que le Président-candidat Macron en appelle à un « grand mouvement d’unité nationale », la FNEC FP-FO rappelle (...)
Le président-candidat Macron a dévoilé son programme concernant les enseignants et l’Ecole publique. Il se place dans la droite ligne des mesures de son ministre Blanquer que les personnels subissent depuis cinq ans et compte même les amplifier !
Des écoles-entreprises autonomes contre le statut (...)
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, l’intersyndicale FO – CGT – FSU – SOLIDAIRES de l’Eure appelle les salariés actifs, chômeurs et retraités à participer au rassemblement à Evreux qui débutera à partir de 17h30 sur la place Armand MANDLE.
Rappelons que la question (...)
La confédération générale du travail Force Ouvrière condamne l’acte de guerre que constitue l’agression militaire de l’Ukraine.
Cette agression consiste en une violation de la souveraineté d’un pays au mépris du droit international et de la charte des Nations unies.
La confédération FO exprime sa grande (...)
Lors de son allocution télévisée du 2 mars, le président Macron a annoncé que le budget des armées allait fortement augmenter.
Rappelons que celui-ci a progressé de 1,7 milliards d’€ chaque année depuis 2017 et qu’à compter de 2023 cette augmentation devrait atteindre 3 milliards d’€ par an.
Et pendant (...)
Des proches du président ont laissé fuiter dans les médias les mesures qu’envisage de prendre Macron, s’il est élu en 2022 : fusion du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports avec ceux de la Culture et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, suppression du CAPES, « fin (...)
Depuis des semaines, les personnels font face à une situation intenable dans les écoles du fait des protocoles inapplicables du ministre Blanquer, du fait de son refus de recruter immédiatement des personnels sous statut à hauteur des besoins pour assurer le remplacement des enseignants absents… (...)
150 militants venus de toute la France se sont réunis au siège de la Confédération FO le 4 février 2022, afin de participer à la conférence organisée par la FNEC FP-FO et le SNFOLC pour le retour à un Baccalauréat national.
Après les prises de parole des secrétaires généraux de la Confédération Force (...)
Un « point sanitaire » a été organisé par le cabinet du Ministre Blanquer. Il s’agissait de décliner les annonces du Premier Ministre Castex au soir de la grève du 13 janvier.
Postes : le ministère annonce le recrutement de la totalité des candidats aux concours inscrits sur la liste complémentaire (...)
Alors que le ministre a publié la veille de la rentrée un 48ème protocole, qui à l’instar des 47 qui l’ont précédé, fait reposer la responsabilité de la gestion de la situation actuelle sur les personnels, et en particulier sur les directeurs, quelle est la situation dans les écoles trois jours après la (...)
Notre fédération, la FNEC FP FO, était présente au « point sanitaire » organisé par le ministère, le 30 décembre. Face au refus du ministre d’entendre les revendications des personnels, la FNEC FP FO est revenue sur la nécessité absolue et urgente de créer les postes nécessaires.
Retrouvez le compte-rendu (...)
Lors du « point sanitaire » organisé par le ministère, le 30 décembre, la FNEC FP–FO est intervenue à propos : de la création urgente de créer des postes et de recruter du personnel via la liste complémentaire, de réintégrer les personnels suspendus ; des tests et la gestion des « cas contact » dans le 1er (...)
Cette rentrée, comme lors des rentrées précédentes, le recrutement au concours de Professeur des Écoles n’a pas permis de couvrir les besoins du département.
Tous les candidats reçus sur liste principale du concours des professeurs des écoles (CRPE) ont été recrutés. Pour autant, les enseignants (...)
En 2018, le syndicat Force Ouvrière des lycées et collèges de l’Eure (SNFOLC27) avait attaqué au Tribunal administratif la décision du Président du Conseil départemental, Sébastien Lecornu, et du préfet avec la complicité de l’Inspection académique, de fermer le collège Pablo Neruda. La FCPE, les parents (...)
Depuis des mois, les personnels exercent dans des conditions extrêmement dégradées. Ils subissent les ordres et contrordres permanents engendrés par les protocoles successifs. La mise en place du protocole du 29 novembre qui prévoit que les élèves doivent se faire tester immédiatement dès l’annonce du (...)
Depuis le 29 novembre « La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif ne s’appliquera plus à l’école primaire à compter de la semaine du 29 novembre : les élèves présentant un test négatif dans les 24h pourront continuer à aller en classe. » De très nombreuses (...)
Extraits de la motion : "Nous sommes 221 infirmiers, psychologues, médecins, personnels administratifs, enseignants, AESH, AED, CPE et chefs d’établissement de l’Education nationale, ceux qui les soutiennent, syndiqués FO, CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA, Action et démocratie, non syndiqués, vaccinés, non (...)
La FNEC FP-FO soutient les personnels soignants, les pompiers et l’ensemble des salariés de Guadeloupe, de Martinique, mobilisés avec leurs organisations syndicales, en grève illimitée contre le « pass sanitaire » et l’obligation vaccinale et pour la satisfaction de leurs revendications.
Avec sa (...)
Un décret et un arrêté établissant une « attestation du savoir-nager en sécurité » ont été présentés au Conseil supérieur de l’Education du 25 novembre 2021. Il s’agit dans ces nouveaux textes de modifier les textes de 2015 pour rajouter la mention « en sécurité ». La FNEC FP-FO a été la seule (...)
Pour comprendre ce qui se joue avec ces constellations, il faut partir de l’origine : le protocole PPCR sur l’évaluation des enseignants et son volet « accompagnement » pour aller vers l’objectif du ministre : le « Grenelle » qui vise à totalement individualiser les carrières en instaurant une (...)
Les évaluations d’école, versant collectif de l’accompagnement obligatoire PPCR
A la rentrée 2021 devraient commencer les évaluations des écoles, à la fois par auto-évaluation et évaluation externe. Pourquoi privilégier l’auto-évaluation et pour quels objectifs ? Pour le SNUDI-FO, la réponse est simple : (...)
Le 2 septembre, en pleine rentrée scolaire, le président Macron a annoncé son plan concernant le « Grand Marseille », censé notamment répondre aux problèmes de manque de moyens et de vétusté des écoles.
Il a alors proposé, dès la rentrée 2022, une expérimentation sur 50 écoles marseillaises où les (...)
A l’initiative du SNUDI FO 27, un courrier intersyndical FO-Snuipp-SE UNSA 27 demandant notamment l’ouverture de la liste complémentaire dès maintenant a été adressé à la Rectrice d’Académie.
Dans d’autres Académies, cela est possible. Pourquoi pas chez nous (...)
Cette rentrée scolaire est marquée par le refus persistant du ministre de créer les postes nécessaires pour alléger les effectifs par classe et améliorer le remplacement des enseignants absents. Pire, de nouvelles fermetures de classes sont prévues lors des CTSD de rentrée. Les conditions de travail (...)
Le ministre Blanquer a publié le 28 juillet un énième protocole sanitaire pour le fonctionnement des écoles, collèges et lycées avec sa cohorte habituelle de mesures inapplicables (non brassage des élèves, distanciation…) qui vont peser sur les personnels.
Ce protocole évoque quatre scenarios en (...)
Lors de son allocution du lundi 12 juillet, le président Macron a de nouveau choisi la voie de la remise en cause des droits collectifs et des libertés au nom de la pandémie. (retraites, assurance chômage...)
Les mesures de restrictions annoncées des prochains jours sont de nouvelles remises en (...)
L’année scolaire 2020-2021, qui a débuté lundi 31 août 2020 pour les enseignants et qui aura duré 36 semaines et demi, se terminera mardi 6 juillet 2021. L’année 2021-2022, quant à elle, se terminera elle le jeudi 7 juillet 2022.
D’année en année, le ministre prolonge donc la durée de l’année scolaire, (...)
Contre la dégradation du climat scolaire et la banalisation de la violence.
Pour les créations de postes et les moyens supplémentaires pour pouvoir travailler en sécurité et enseigner dans un climat apaisé.
- Classes surchargées
- Suppressions de postes et (...)
Le ministre a réuni les organisations syndicales le 26 mai pour annoncer les mesures du « Grenelle ». Cette réunion confirme totalement l’analyse de la FNEC FP-FO : le ministre entend bouleverser le fonctionnement de l’école publique en piétinant les statuts !
Que répond-il par exemple lorsque la FNEC (...)
Depuis la mise en place des tests salivaires, le SNUDI FO 27 n’a eu de cesse de rappeler au DASEN que la mise en place posait problème dans les écoles, la DSDEN demandant aux directrices et directeurs d’école de plus en plus de tâches !
Le ministère promet des masques, des autotests : les directeurs (...)
La double peine pour les élèves et les personnels
Des mois de cours supprimés, une préparation aux examens différente d’un établissement à un autre, un enchaînement de confinement, déconfinement et un enseignement hybride dégradé… Les lycéens, avec leurs parents, se mobilisent dans des dizaines (...)
1er mai 2021
Journée internationale des solidarités et de lutte pour les revendications
des travailleurs ! La classe ouvrière du monde entier n’a pas à payer
les conséquences des crises sanitaire, économique et sociale !
Le 1er mai, journée de lutte internationale des travailleurs, est (...)
Les responsables sont au ministère et au gouvernement !
Ainsi, une nouvelle fois, des décisions sont arrêtées sans aucune discussion préalable. Les congés scolaires sont avancés, une semaine d’enseignement en distanciel - a minima - mis en place alors que le ministre tweetait lundi dernier "we hate (...)
Le gouvernement cherche à profiter du contexte sanitaire, économique et social désastreux pour légiférer de façon coordonnée afin de restreindre nos libertés fondamentales : la liberté d’expression, la liberté de manifester, la liberté d’informer, la liberté de la presse, la liberté d’association, le droit (...)
8 MARS 2021 : UN 8 MARS PAS COMME LES AUTRES
Retrouvez le communiqué commun de l’intersyndicale de l’Eure ci-dessous :
Retrouvez l’article de La Dépêche traitant de cet appel : ICI
Nous revendiquons : ➔L’égalité salariale maintenant : la loi existe, il faut l’appliquer. ➔La revalorisation salariale (...)
Dès l’annonce du projet de loi 4D, le jeudi 17 décembre 2020 dernier, par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, la FNEC FP-FO a, dans un communiqué, dénoncé le transfert des médecins, infirmiers vers les collectivités (...)
Comme annoncé à la fin de notre rassemblement du 16 janvier,les Unions Départementales FO –CGT –FSU –SOLIDAIRES et le MNL 27 ainsi que la Libre Pensée et la LDH de l’Eure,qui ont rejoint nos appels,ont décidé d’appeler à une nouvelle mobilisation contre le projet de loi dit de « sécurité globale » ainsi (...)
Malgré les fortes mobilisations de novembre et décembre dans toute la France contre la proposition de loi « Sécurité globale », le gouvernement et les parlementaires tentent de manoeuvrer en ré-écrivant l’article 24, texte que le Sénat semble vouloir fusionner avec l’article 18 du projet de loi « (...)
Encore une fois, le gouvernement et son conseil scientifique ont décidé de changer les règles au dernier moment sans demander l’avis de personne.
Les personnels ont ainsi appris, ce matin, par voie de presse, qu’ils devraient faire preuve de « tolérance » pour permettre aux élèves de se confiner afin (...)
Tous au rassemblement à Evreux le 5 décembre
à partir de 10h30
place de la mairie
contre le projet de loi dit de « sécurité globale »
Ci-joints
• l’appel intersyndical FO, CGT, FSU, Solidaires de l’Eure
• l’attestation intersyndicale de déplacement pour pouvoir se rendre à la manifestation
• le (...)
Les organisations syndicales FNEC FP-FO, FSU, CGT Educ’action, SUD Education et SNCL-FAEN appellent les collègues à se mobiliser dès maintenant face à un Grenelle inacceptable pour exiger des postes, une augmentation de la valeur du point d’indice et une autre politique éducative, contre les réformes (...)
Les recteurs annoncent une vague de recrutement de contractuels dans le 1er degré pour compenser le fait que les personnels vulnérables sont placés en autorisation spéciale d’absence (ASA) : 327 dans l’académie de Lyon, 277 à Bordeaux, 221 à Orléans-Tours, 197 à Toulouse, 191 à Nantes, 110 à Clermont… (...)
Des centaines de milliers de personnes ont manifestée en France le 28 novembre pour le retrait de la loi "sécurité globale".
Ils ont défilé avec de nombreux enseignants, qui avec la FNEC FP-FO exigent le retrait de la loi sécurité globale", la levée de l’Etat d’urgence, l’arrêt de la répression et des (...)
Le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer, des hauts fonctionnaires proches de lui au Ministère comme dans les Rectorats, auraient été directement impliqués dans la création du syndicat "Avenir Lycéen" mais auraient aussi utilisé l’appareil d’État pour favoriser des expressions positives et non (...)
Monsieur le Ministre de l’Education Nationale,
Le nouveau protocole sanitaire, publié quelques jours avant la rentrée des vacances d’automne, indique que pour les « élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, le port du masque « grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi (...)
Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la réunion au ministère sur l’organisation de la journée du 2 novembre (accueil des élèves à 10h, ressources pédagogiques, temps de recueillement...) et les questions posées par la FNEC FP-FO, questions auxquelles les représentants du ministre n’ont pas (...)
La FNEC FP-FO a appris avec horreur le crime qui a coûté la vie à un professeur du collège Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, devant son établissement. Elle condamne cet acte odieux et présente ses sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues.
La FNEC FP-FO a exprimé son point (...)
Ce dimanche 4 octobre 2020, la Sécurité sociale soufflait sa 75e bougie. 75 ans donc, que cette institution, pilier du modèle social à la française, existe, qu’elle assure contre les risques de toute nature des millions de personnes. Elle leur a apporté la garantie qu’en toute circonstance chacune et (...)
La circulaire de rentrée 2020 vient d’être publiée. Au programme :
Trois scenarii possibles en fonction de l’évolution du virus, des protocoles en veux-tu en voilà mais toujours aucun dépistage systématique organisé !
Aucun poste supplémentaire mais des formation pendant les congés !
Une place (...)
Si vous avez participé au mouvement cette année, vous pouvez récupérer votre accusé de réception dans l’application MVT1D depuis aujourd’hui, mercredi 18 mai. Sur SIAM, cliquez sur « phase intra-départementale » puis dans MVT1D, « accusé de réception », « générer mon accusé de réception ». Cet accusé de (...)
Le serveur mouvement (Mvt1D) est ouvert depuis hier (12h) jusqu’au dimanche 1er mai (23h59). Le SNUDI FO 27 sera présent au côté des personnels durant les congés et la semaine de reprise afin de répondre à leurs questions, de les conseiller et de les aider à réussir leur mouvement.
Retrouvez le (...)
Les instructions du mouvement (dont le serveur sera ouvert du 19 avril au 1er mai) sont parues.
Dans ce cadre, le SNUDI FO 27 organisera une Réunion d’Information Syndicale (RIS), spéciale mouvement, le mercredi 27 avril à Evreux de 14h à 17h.
Merci de vous inscrire en remplissant ce formulaire : (...)
Lors du Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) du vendredi 18 mars, l’administration a présenté les nouveautés de la future circulaire relative au mouvement (parution le jeudi 24 ou lundi 28 mars). Le mouvement intradépartemental devrait débuter le lundi 4 avril et s’étaler sur 2 semaines.
Comme (...)
Les résultats du mouvement sont consultables sur l’application MVT1D.
Remplissez l’enquête FO
Avec la loi de la transformation de la fonction publique, aucune possibilité pour les organisations syndicales de vérifier le respect des règles dans les opérations de mouvement puisque nous ne disposons (...)
Vous avez participé au mouvement ? Vous avez donc reçu un premier accusé de réception de vos voeux, sans les barèmes, le 3 mai.
Vous allez recevoir mardi 25 mai un deuxième accusé de réception, avec le barème correspondant à chacun de vos vœux.
Le SNUDI-FO 27 vous invite à vérifier scrupuleusement ce (...)
Alors que le serveur du mouvement sera fermé le dimanche 2 mai, le SNUDI-FO sera présent au côté des personnels afin de répondre à leurs questions durant cette période délicate. Vous trouverez toutes les informations utiles en cliquant ici !
Enquête sur les postes susceptibles d’être vacants au (...)
Les instructions du mouvement (dont le serveur sera ouvert du 19 avril au 2 mai) sont parues. Le SNUDI-FO organise 3 réunions d’information syndicale pour répondre aux questions mercredi 14, jeudi 15 et vendredi 16 avril de 14h à 16h-16h30 en visio (ZOOM).
CALENDRIER MOUVEMENT 2021 EURE (...)
Afin que le SNUDI-FO 27 vous aide à calculer votre barème et vous aide à le vérifier (entre le 19 avril et le 2 mai), réponde à toute vos questions, suive votre dossier jusqu’aux résultats et jusqu’à un éventuel recours, nous vous invitons à remplir dès maintenant la fiche de suivi du SNUDI-FO 27 en ligne (...)
Afin d’aider les participants au mouvement 2021, le SNUDI-FO 27 vous propose de renseigner cette enquête avant le mouvement d’avril 2021.
Si un poste est susceptible d’être vacant dans votre école, merci de renseigner ce questionnaire. (...)
Après la phase des vœux, depuis le mercredi 17 juin, il est possible de vérifier son barème reçu sur I-Prof puis de transmettre un recours (en pièce jointe) par mél à diper127@ac-rouen.fr.
Retrouvez dans cet article toutes les informations liées au mouvement 2020.
Dans le cadre de la Loi de Transformation de la Fonction Publique dont FO demande l’abrogation, le ministre a retiré cette année le mouvement du champ de compétences des CAPD.
La phase de saisie des vœux s’est terminée dimanche 24 mai à minuit mais le mouvement n’est pas terminé pour autant.
A partir du lundi 25 mai 2020 : Réception de l’accusé réception récapitulant les vœux saisis.
Du vendredi 15 mai (17h), s’ouvrira le serveur SIAM pour la saisie de vos vœux jusqu’au dimanche 24 mai (minuit) dans le cadre du mouvement départemental 2020.
Comme chaque année, le SNUDI FO 27 vous accompagne.
Le mouvement intra-départemental des personnels du premier degré s’ouvre bientôt dans les départements. Le SNUDI FO 27 propose des réunions d’informations du 4 au 7 mai.
Le mouvement intra-départemental des personnels du premier degré s’ouvre bientôt dans les départements.
Dans la situation particulière de confinement dans laquelle nous nous trouvons, les personnels s’inquiètent, à juste titre, pour leur future affectation à la rentrée prochaine.
Le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) s’est tenu le mardi 7 avril et a traité du mouvement 2020 avec la présentation partielle de la note de service.
Celle-ci devait paraître le jeudi 2 avril mais avec le report de la carte scolaire (sans doute après les congés de printemps), l’administration a dû décaler l’ensemble du calendrier encadrant le mouvement et ne sait pas encore quand la note de service paraîtra.
Stages "mouvement " du 7 et 10 Avril.
Plus que quelques jours pour s’inscrire !
Cliquez ICI pour retrouver toutes les informations concernant les stages mouvement.
Loi Monchamp, décrets Darcos, loi Peillon, loi Blanquer : un seul objectif : faire des économies sur le dos des plus fragiles, en fermant les structures et postes spécialisés. Les enseignants spécialisés deviennent des coordonnateurs à qui l’on demande de devenir des VRP de l’école inclusive, les (...)
Le ministre Blanquer, dans la continuité des politiques gouvernementales successives depuis la loi Handicap de 2005, continue de dérouler son plan d’achèvement de la liquidation des structures et établissements spécialisés inscrit dans l’Ecole de la Confiance.
UMIS, DAME, EMAS… la liquidation des (...)
Le SNUDI FO 27 est intervenu auprès de l’administration, représentée par M Beaufils, IENA, et M Hénon, IEN ASH.
Le SNUDI FO 27 est intervenu à partir des demandes et revendications des enseignants travaillant en ULIS.
Formations :
Le SNUDI FO 27 a demandé que les PE nouvellement nommé(e) en ULIS, (...)
Le SNUDI FO 27 invite les collègues à se réunir et à participer aux réunions d’information syndicale prévues :
Mardi 8 mars (à partir de 17h) : A l’école primaire à HONDOUVILLE
Jeudi 10 mars (à partir de 17h) : A l’école élémentaire de NONANCOURT
Jeudi 24 mars (à partir de 17h) : A l’école élémentaire à (...)
Retrouvez le communiqué du SNUDI FO : ICI
Depuis plusieurs semaines, et surtout depuis la rentrée, les collègues font remonter la situation catastrophique dans les écoles (manque de remplaçant, classes fermées, gestion des cas de covid, des tests…). Les collègues sont épuisés, sous pression et la (...)
Jeudi 25 novembre (à partir de 15h45) : A l’école primaire des Dominos à Val de Reuil (secteur Val de Reuil)
Jeudi 2 décembre (à partir de 17h) : A l’école élémentaire de Menneval (secteur Bernay)
Jeudi 9 décembre (à partir de 17h) : A l’école maternelle de St Ouen de Thouberville (secteur Le Neubourg) (...)
Le SNUDI FO 27 invite les collègues à se réunir et à participer aux réunions d’information syndicale prévues :
Mardi 28 septembre (à partir de 17h) :
A l’école maternelle Dolto à Le Neubourg
Jeudi 30 septembre (à partir de 17h) :
A l’école primaire L. Pergaud à Pont Audemer A l’école élémentaire (...)
En ce mois de janvier le SNUDI FO 27 vous propose les réunions d’information syndicale suivantes (en respect des gestes barrières) :
LUNDI 18 JANVIER (à partir de 17h) : Evreux, école élémentaire Victor Hugo
MARDI 19 JANVIER (à partir de 17h) : Louviers, école élémentaire Anatole France
Plusieurs (...)
Le SNUDI FO 27 organise 2 réunions d’information syndicale : Le jeudi 3 décembre à l’école Bourg Lecomte de Bernay, à partir de 17h15. Le lundi 7 décembre en visio (ZOOM) à partir de 17h30 : Le lien est ICI
Nos RIS sont l’occasion d’aborder des thèmes différents d’actualité (Grenelle, direction d’école, (...)
IMPORTANT Après avoir choisi la date de La réunion à laquelle vous souhaitez assister, merci de vous inscrire en utilisant ce lien :
https://framadate.org/vRbFjazEPPN1eQk5
Il est proposé aux collègues du département des réunions en présentiel comme en distanciel. Pour les réunions en présentiel, il (...)
Chaque enseignant peut participer à des Réunions d’Informations Syndicales (RIS) sur le temps de travail, à raison de 3 réunions par année scolaire (soit 9h dans l’année - au plus une de ces réunions peut se dérouler sur temps de classe). Nous vous invitons à annoncer à votre IEN que vous participerez à (...)
Le jeudi 4 juin prochain, le SNUDI FO 27 organise une RIS adressée à tous les collègues du département.
Inscris-toi pour te tenir informé(e) ! L’ordre du jour dans cet article :
Le SNUDI FO 27 invite tous les directeurs d’école et tous
les personnels à se réunir le mercredi 6 mai à 17h en visio-réunion sur ZOOM.
Ce sera l’occasion d’établir les revendications afin d’exiger que leur santé et leur sécurité soient assurées.
Depuis le début de la pandémie, le SNUDI FO 27, n’a de cesse d’être aux côtés des personnels de l’Education Nationale pour faire respecter leurs droits et défendre leur situation.
Le SNUDI FO 27 organise différentes réunions de formation sur le mouvement 2020 à compter de la deuxième semaine de rentrée.
Ces réunions sont ouvertes à tous les collègues souhaitant de l’information sur le mouvement.
Jeudi 12 mars
Lieurey
école primaire à partir de 16h45
Lundi 23 mars
Angerville la Campagne
école primaire à partir de 16h45
Mardi 24 mars
Breteuil sur Iton
école prImaire à partir de 16h45
Lundi 30 mars
Gaillon
école élémentaire de l’Orienne à partir de 16h45
IMPORTANT :
• Un (...)
Macron a présenté son projet de privatisation et de destruction de l’enseignement public, voulant remplacer les fonctionnaires par des contractuels, et renforçant l’autonomie locale des écoles et des établissements.
Dans la droite ligne de la loi Rilhac qui fait du directeur d’école un supérieur (...)
Le SNUDI FO 27 organise des stages le jeudi 7 avril et le vendredi 8 avril (ouvert à TOUS, titulaires et PES, syndiqués ou non) à EVREUX à propos du mouvement intradépartemental.
VENEZ NOMBREUX POUR VOUS INFORMER ET VOUS PROTEGER
Les inscriptions se font par email (snudifo27@gmail.com) ou via (...)
Le SNUDI-FO organise un stage syndical, ouvert à tous, sur le thème "ASH et Inclusion scolaire systématique" le vendredi 11 mars de 9h à 16h à EVREUX.
Le SNUDI-FO a toujours revendiqué une orientation et une compensation adaptées au handicap et/ou à la difficulté pour les élèves à (...)
Le SNUDI-FO organise un stage syndical, ouvert à tous, sur le thème "connaître ses droits" le vendredi 3 décembre de 9h à 16h à EVREUX. Nous aborderons toutes les questions relatives à votre carrière : mouvement ; changement de département ; rendez-vous de carrière, évaluation & accompagnement ; (...)
Le SNUDI FO 27, avec sa fédération la FNEC FP FO, organise un stage le vendredi 26 novembre à Evreux à propos des vos conditions de travail, sur la façon de les améliorer et de se défendre. Que faire pour améliorer la santé des agents ? En cas de harcèlement ou d’injures de parents ou d’autres personnes (...)
Le SNUDI-FO 27 organise 2 stages à propos du mouvement intra-départemental le jeudi 15 avril et le vendredi 16 avril à EVREUX. Ces stages sont ouverts à TOUS, syndiqués ou non, PE stagiaires ou titulaires.
La circulaire mouvement paraîtra fin mars-avril avec les règles établies par l’administration, (...)
Le SNUDI FO 27, avec sa fédération la FNEC FP FO, organise un stage le vendredi 2 avril à Evreux à propos des vos conditions de travail et sur la façon de les améliorer. Que faire pour améliorer la santé des agents ? En cas de harcèlement ou d’injures de parents ou d’autres personnes ? De non (...)
Le SNUDI-FO organise un stage syndical "Direction d’école", ouvert à tous, jeudi 18 février de 9h à 16h à EVREUX (Bourse du Travail, 17 Ter rue de la Côte Blanche).
Bien loin de répondre aux demandes sur la direction d’école en termes de décharges statutaires, d’indemnités, d’aide administrative et (...)
Le SNUDI-FO organise un stage syndical, ouvert à tous, "connaître ses droits" jeudi 14 janvier de 9h à 16h à EVREUX (Bourse du Travail, 17 Ter rue de la Côte Blanche) où nous aborderons toutes les questions relatives à votre carrière : mouvement ; changement de département ; rendez-vous de carrière, (...)
Afin de décider avec les personnels de la façon dont nous allons agir et afin de répondre aux difficultés auxquelles ils sont confrontés, le SNUDI FO 27 organise un stage syndical spécial AESH le vendredi 13 novembre.
Il sera question de plusieurs sujets : Affectation, droit aux aides de l’action (...)
La FNEC FP FO 27 organise un stage sur les conditions de travail le vendredi 27 novembre à Evreux, de 9h à 16h.
Ce stage permettra de donner des réponses sur vos conditions de travail, sur la façon de les améliorer mais aussi : d’évoquer des situations problématiques non résolues concernant la santé (...)
Le SNUDI FO 27 organise un stage le mardi 7 avril (exclusivement à destination des stagiaires) et le vendredi 10 avril (ouvert à TOUS, syndiqués ou non) à EVREUX à propos du mouvement intradépartemental.
La circulaire mouvement paraîtra le 2 avril avec les règles établies. Avant cette date, les (...)
Vous avez participé au mouvement ? Vous avez donc reçu un premier accusé de réception de vos voeux, sans les barèmes, le 3 mai.
Vous allez recevoir mardi 25 mai un deuxième accusé de réception, avec le barème correspondant à chacun de vos vœux.
Le SNUDI-FO 27 vous invite à vérifier scrupuleusement ce (...)
Alors que le serveur du mouvement sera fermé le dimanche 2 mai, le SNUDI-FO sera présent au côté des personnels afin de répondre à leurs questions durant cette période délicate. Vous trouverez toutes les informations utiles en cliquant ici !
Enquête sur les postes susceptibles d’être vacants au (...)
Les instructions du mouvement (dont le serveur sera ouvert du 19 avril au 2 mai) sont parues. Le SNUDI-FO organise 3 réunions d’information syndicale pour répondre aux questions mercredi 14, jeudi 15 et vendredi 16 avril de 14h à 16h-16h30 en visio (ZOOM).
CALENDRIER MOUVEMENT 2021 EURE (...)
Afin que le SNUDI-FO 27 vous aide à calculer votre barème et vous aide à le vérifier (entre le 19 avril et le 2 mai), réponde à toute vos questions, suive votre dossier jusqu’aux résultats et jusqu’à un éventuel recours, nous vous invitons à remplir dès maintenant la fiche de suivi du SNUDI-FO 27 en ligne (...)
Afin d’aider les participants au mouvement 2021, le SNUDI-FO 27 vous propose de renseigner cette enquête avant le mouvement d’avril 2021.
Si un poste est susceptible d’être vacant dans votre école, merci de renseigner ce questionnaire. (...)
Après la phase des vœux, depuis le mercredi 17 juin, il est possible de vérifier son barème reçu sur I-Prof puis de transmettre un recours (en pièce jointe) par mél à diper127@ac-rouen.fr.
Retrouvez dans cet article toutes les informations liées au mouvement 2020.
Dans le cadre de la Loi de Transformation de la Fonction Publique dont FO demande l’abrogation, le ministre a retiré cette année le mouvement du champ de compétences des CAPD.
La phase de saisie des vœux s’est terminée dimanche 24 mai à minuit mais le mouvement n’est pas terminé pour autant.
A partir du lundi 25 mai 2020 : Réception de l’accusé réception récapitulant les vœux saisis.
Du vendredi 15 mai (17h), s’ouvrira le serveur SIAM pour la saisie de vos vœux jusqu’au dimanche 24 mai (minuit) dans le cadre du mouvement départemental 2020.
Comme chaque année, le SNUDI FO 27 vous accompagne.
Le mouvement intra-départemental des personnels du premier degré s’ouvre bientôt dans les départements. Le SNUDI FO 27 propose des réunions d’informations du 4 au 7 mai.
Le mouvement intra-départemental des personnels du premier degré s’ouvre bientôt dans les départements.
Dans la situation particulière de confinement dans laquelle nous nous trouvons, les personnels s’inquiètent, à juste titre, pour leur future affectation à la rentrée prochaine.
Le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) s’est tenu le mardi 7 avril et a traité du mouvement 2020 avec la présentation partielle de la note de service.
Celle-ci devait paraître le jeudi 2 avril mais avec le report de la carte scolaire (sans doute après les congés de printemps), l’administration a dû décaler l’ensemble du calendrier encadrant le mouvement et ne sait pas encore quand la note de service paraîtra.
Stages "mouvement " du 7 et 10 Avril.
Plus que quelques jours pour s’inscrire !
Vendredi 4 février s’est tenue une CAPD à propos des recours suite à un rendez-vous de carrière sur l’année scolaire 2021-2022. Au total, ce sont 370 collègues qui ont eu un rendez-vous de carrière aux 6ème et 8ème échelon. 3 enseignants ont engagé des procédures de recours (seule possibilité pour (...)
La CAPD du 4 février 2022 a traité des recours à propos des appréciations des rendez-vous de carrière 2021-2022.
Retrouvez la déclaration du SNUDI FO 27 à la CAPD :
Retrouvez aussi les voeux proposés par le SNUDI FO 27 :
Retrouvez le bulletin d’adhésion au SNUDI FO 27 (...)
La CAPD s’est réunie le mardi 15 juin 2021 à 14h dans sa nouvelle configuration : avis à propos des saisines et recours.
En préambule à cette CAPD, le SNUDI FO 27 a lu une déclaration préalable sur la situation actuelle :
Le SNUDI FO 27 a également proposé et voté pour les 3 vœux proposés aux membres (...)
Cadre réglementaire.
30% des enseignants éligibles au 1er et 2ème RVDC bénéficient d’un avancement accéléré d’échelon d’un an. Eligibles au 1er RVDC : enseignants qui sont dans la 2ème année du 6ème échelon de la classe normale au 31/08 de l’année d’évaluation. Eligibles au 2ème RVDC : enseignants au 8ème (...)
Aujourd’hui, mardi 18 mai, s’est tenue la dernière CAPD avancement d’échelon (accéléré et à l’ancienneté).
Nous vous invitons à prendre connaissance de la déclaration préalable du SNUDI FO 27 qui a abordé plusieurs sujets actuels :
Le SNUDI FO 27 a aussi proposé des voeux revendicatifs auprès des membres de (...)
Retrouvez dans cet article l’ensemble des vœux proposés au vote lors de la CAPD du mardi 23 juin 2020.
Dans un contexte d’offensive tous azimuts contre les statuts des personnels de l’Education nationale, la DGRH a convoqué le 3 juin 2020 les organisations syndicales pour présenter les lignes directrices de gestion (LDG) en ce qui concerne la carrière des personnels. Il s’agit du deuxième volet de l’application dans l’Education nationale de la Loi sur la Transformation de la Fonction Publique après celui sur la mobilité des personnels.
Cliquez sur le lien pour prendre connaissance de la déclaration préalable du SNUDI FO 27 à la CAPD du jeudi 9 avril 2020
La CAPD de l’Eure, réunie le jeudi 9 avril 2020, demande l’abrogation de la loi DUSSOPT et de PPCR, contre-réformes qui introduisent l’individualisation des droits des personnels.
« Pendant la seconde guerre mondiale, les habitants de Londres ne se plaignaient pas auprès de Winston Churchill du bruit des avions la nuit… »
Jean-Michel Blanquer lors du point « sanitaire » du 11 février
La FNEC FP-FO a participé au point « sanitaire » organisé par le ministre le 11 février. Ce (...)
Au vu des moyens alloués (aucun recrutement supplémentaire notamment), de l’évolution de la situation sanitaire et du nouveau protocole d’accueil des élèves dans nos écoles en cette rentrée de janvier, le SNUDI FO 27 a considéré que les conditions d’accueil des élèves, la mise en place d’un enseignement (...)
L’employeur doit protéger ses agents et la municipalité a la responsabilité des conditions d’accueil du public et fermer l’école le temps de la réparation !
Comme chaque année, d’une manière récurrente, plusieurs écoles sont privées de chauffage durant la période hivernale, parfois ponctuellement, parfois (...)
Alors que la France entière se déconfine, le CHSCTD réuni le jeudi 10 juin s’est encore tenu en visioconférence, limitant sérieusement les débats et les échanges !
Nous vous invitons à lire la déclaration et les avis de la FNEC FP FO ci-dessous :
En réponse, le DASEN de l’Eure, président du CHSCTD, (...)
Un CHSCTD exceptionnel s’est tenu le lundi 3 mai 2021 et a traité de la situation sanitaire de la rentrée du 26 avril.
Nous vous invitons à lire la déclaration de la FNEC FP FO 27 qui revient notamment sur la FAQ et la consigne quant aux remplacements, sur la protection des personnels, les (...)
Suite aux modifications du protocole, le SNUDI-FO écrit au ministre et au DASEN pour obtenir des réponses. En effet, ces nouvelles mesures entraînent de nouvelles questions quant à la gestion dans les écoles.
Retrouvez les 2 courriers (...)
Il y a trois semaines, avant la décision du président Macron de fermer les écoles et de fusionner les trois zones de vacances, les écoles se trouvaient dans une situation chaotique du fait du manque de postes et de personnels pour faire face à la situation et de l’insuffisance des mesures de (...)
A la veille de la reprise, le gouvernement prétend répondre aux inquiétudes des personnels en décrétant des mesures « sanitaires », comme l’extension des demi-jauges au collège, la fermeture d’une classe dès le premier cas de Covid, la généralisation de l’enseignement à distance, les auto-tests, les (...)
Un CHSCT D exceptionnel sur la gestion de la "crise sanitaire" a eu lieu le jeudi 8 avril en visioconférence.
Retrouvez la déclaration lue en début de séance de FO qui revient sur plusieurs points, demandes et revendications des collègues :
La Fédération FO de l’Enseignement de l’Eure, 1ère (...)
Texte de référence : Décret 82-453 modifié, article 5-7
Qu’est-ce que le Registre Danger Grave et Imminent ?
La loi n°82-1097 du 23 décembre 1982 a reconnu a tout salarié un droit d’alerte et de retrait face à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé. Cette loi, insérée au code du travail, a (...)
Le CHSCTD du 18 février n’ayant pu, faute de temps, traiter l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour, une deuxième séance était programmée jeudi 18 mars. Pour rappel, nous vous invitons à relire la déclaration et les avis proposés par la FNEC FP FO lors du CHSCT D du 18/02 : ICI
Ont été abordés (...)
Depuis le mois de février, le ministre Blanquer, celui là-même qui n’a respecté aucune de ses obligations d’employeur en matière de protection des personnels et qui refuse de recruter des enseignants fonctionnaires d’Etat pour faire face à la situation, a lancé dans les médias une nouvelle opération de (...)
Communiqué de presse – Saint Eloi de Fourques Lundi 8 mars 2021
La situation de l’école de Saint Eloi de Fourques fait la une de tous les médias, locaux comme nationaux, à propos d’un climat scolaire délétère, dénoncé par le maire de la commune, qui va entraîner un blocage de l’école le vendredi 12 mars (...)
La FNEC FP-FO a adressé un courrier au ministre Blanquer après avoir été alertée par plusieurs de ses syndicats départementaux quant à l’organisation de tests salivaires dans certaines écoles et établissements.
Alors que les premières consignes envoyées aux personnels pouvaient laisser penser (...)
Le SNUDI-FO 27 et sa fédération, la FNEC FP FO 27, ont participé au CHSCTD 27 du jeudi 18 février.
Une déclaration FO a été lue au début de la séance. Elle aborde plusieurs points sur l’actualité (Grenelle), la situation des personnels dans ce contexte particulier, les revendications en matière de (...)
Hier, mardi 16 février, un CHSCT D extraordinaire s’est tenu suite à un rapport d’un registre de Danger Grave et Imminent (RDGI) d’une école maternelle de Vernon où, depuis 2 semaines, 10 adultes ont contracté la Covid 19.
Dans cette école, le protocole sanitaire est suivi à la lettre par les (...)
Depuis 2 semaines, le SNUDI-FO 27 constate une augmentation des cas de Covid+ dans les écoles de l’Eure, sur des secteurs différents tels que Vernon, St Marcel, Conches en Ouche notamment.
Alors que le gouvernement a mis en place des mesures liberticides avec un couvre-feu à 18h sur l’ensemble du (...)
Un 3ème GT du CHSCT Ministériel a eu lieu sur un projet de guide intitulé « Traitement des alertes suicidaires ».
Tout un programme. La FNEC FP-FO a donc indiqué qu’elle ne serait associée, ni de près ni de loin avec ce guide.
Extraits :
Comment peut-on traiter des alertes suicidaires sans en évoquer (...)
La délégation de la FNEC FP-FO était composée de son secrétaire général et du représentant FO au CHSCT ministériel.
1) Respect des CHSCT : La FNEC FP-FO a dénoncé l’absence de réunion des CHSCT et rappelé l’obligation faite au ministre de les réunir pour consultation avant de prendre des décisions d’ordre (...)
Le décret 2021-15, complété par la circulaire DGAFP du 12 janvier 2021, fixe un dispositif de suspension du jour de carence pour les agents publics qui confirme toutes les insuffisances dénoncées par FO, en particulier lors du CCFP du 7 janvier 2021.
● La remise en cause du secret médical
La (...)
Personnels vulnérables, télétravail…
Quels sont les droits des personnels ?
23 novembre : Rémunération personnels vulnérables : indemnités, jour de carence et application de l’article 34-2° de la loi 84-16
Maintien de la rémunération pour les personnels en ASA
Le ministère a confirmé que les personnels (...)
Le SNUDI-FO constate que, malgré un volontarisme officiel annonçant la prise en charge de la souffrance au travail de ses agents (reconnaissance des RPS, implication des CHSCT), la gestion de « l’humain » en cas d’agression est la plupart du temps insuffisante, voire inexistante.
Il n’est pas (...)
Qu’est ce que le droit de retrait ?
C’est la possibilité donnée à tout salarié qui considère que sa santé, son intégrité physique et/ou psychique, voire sa vie sont immédiatement mis en danger s’il poursuit son activité professionnelle, à cesser cette activité et à se retirer sur le champ du lieu où il a (...)
Les situations où les fonctionnaires se trouvent en situation de danger se multiplient : agressions, menaces, harcèlement moral, conditions de travail engendrant des accidents, ...
Le SNUDI FO 27 n’a de cesse d’intervenir auprès de la DSDEN 27 pour assurer la protection des personnels (PE, AESH, (...)
Déclaration au CHSCTD 27 exceptionnel du 5 novembre 2020
Monsieur le président du CHSCTD, Mesdames messieurs les membres du CHSCTD,
Ce CHSCTD se tient alors que nous sommes encore sous le choc de l’assassinat de notre collègue Samuel Paty, le 16 octobre dernier, après ses cours, devant son collège (...)
La FNEC FP FO 27 a envoyé un courrier au DASEN pour rappeler la réglementation et l’application de celle-ci :
Pour la FNEC FP FO 27, la santé et la vie des personnels ne peuvent être mises en danger s’ils sont vulnérables.
Personnels vulnérables :
Depuis le début de la pandémie, les personnes (...)
Au vu de la situation inacceptable de la rentrée du 2 novembre, la FNEC FP FO 27 a effectué une procédure d’alerte auprès du DASEN de l’Eure.
La procédure d’alerte est un droit qui appartient à chaque membre du CHSCT et non pas au CHSCT collégialement.
Il doit être déclenché s’il existe un danger grave (...)
Nous vous invitons à lire ci-dessous :
un communiqué SNUDI-FO, SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, CGT Educ’action et SUD Education concernant l’alerte sociale déposée au ministère par nos organisations
le courrier intersyndical envoyé au (...)
Suite à l’assassinat de Samuel Paty, le ministère avait annoncé dans les médias un dispositif particulier dans les écoles pour la rentrée lundi 2 novembre : rentrée des élèves à 10h, activités pédagogiques imposées autour de cet événement tragique, minute de silence…
Jusqu’aux derniers jours des vacances, (...)
Nous vous invitons à lire le courrier unitaire "Face à l’impréparation du ministère, il fau défendre la santé des personnels et des élèves" :
Le ministre a réuni jeudi 29 octobre les organisations syndicales concernant les conditions dans lesquelles vont se dérouler la rentrée scolaire suite aux déclarations du Président Macron. Alors que le gouvernement communique sur la progression et la dangerosité de l’épidémie, où en sommes-nous des (...)
Le Président Macron a décrété mercredi un nouveau « confinement » en mettant en avant la progression de l’épidémie et la saturation des lits d’hôpitaux.
Il a annoncé que les écoles, les collèges et les lycées resteront ouverts… Cela pose une nouvelle fois la question de la protection des personnels.
En (...)
Suite à l’assassinat odieux de notre collègue Samuel Paty, tous les personnels sont sous le choc. Mais l’émotion laisse rapidement place à la colère.
Car quelles mesures propose le ministre ? Une usine à gaz pour la rentrée. Deux heures banalisées seraient consacrées à l’échange des personnels entre (...)
Les organisations syndicales dites « représentatives » ont été invitées par le ministère à assister à un « point d’étape » sur la situation sanitaire.
Les chiffres COVID du Ministère une semaine avant la sortie ont été donnés : 30 établissements fermés, 300 classes, 1 000 cas confirmés quotidiens (1/3 (...)
Le Conseil d’Etat, ce 15 octobre, vient de suspendre le décret 2020-1098 du 29 août 2020 réduisant les critères de vulnérabilité des personnels à risques, et du retour en vigueur du décret du 5 mai.
L’union interfédérale de la Fonction Publique FGF-FO est d’ores et déjà intervenue auprès du premier (...)
Depuis quelques heures, la presse rend compte de la potentielle dangerosité des masques DIM fournis par le Ministère de l’Education Nationale à l’ensemble de ses personnels. Ils sont traités à la zéolite de cuivre et d’argent substances considérées comme toxique pour la santé humaine et l’environnement. (...)
Le gouvernement a demandé aux partenaires sociaux de discuter de l’extension du télétravail et de la modification des règles actuelles. Dans le même temps, le ministère de l’Education nationale prépare des « états généraux du numérique » en novembre à Poitiers.
Rappelons que le télétravail est encadré pour (...)
Le CHSCT D 27 s’est réuni le jeudi 24 septembre et a traité de la gestion du Covid-19.
La FNEC FP FO 27 a exposé son point de vue et ses revendications au travers de sa déclaration liminaire.
A lire ci dessous :
De même, seule la FNEC FP FO 27 a proposé des "avis" aux membres du CHSCT D (...)
Le ministre vient à grand renfort de médias d’annoncer l’allègement du protocole sanitaire dans les écoles.
De qui se moque-t-il ?
Alors que depuis des mois, celui-ci s’exonère de toutes ses responsabilités d’employeur en matière de protection des personnels, en matière de réglementation du travail, (...)
Vous trouverez ci-dessous un courrier commun SNUDI-FO, SNUipp-FSU, SE-UNSA, CGT Educ’action, SGEN-CFDT, SUD Education envoyé au ministre, à l’initiative du SNUDI-FO :
« En cette rentrée difficile, nos organisations syndicales portent une exigence commune : il est urgent Monsieur le ministre, que vous (...)
Contrairement aux déclarations officielles, deux semaines après la rentrée, dans les écoles, les collèges et les lycées de l’Eure l’état des lieux est plus qu’inquiétant. Le matériel de protection reste insuffisant aussi bien en quantité qu’en qualité. [...] Pour la fédération FO, l’utilisation de la (...)
Parce que notre administration dans cette épisode épidémique est plus que jamais responsable de notre santé, en signant cette pétition, nous exigeons :
• Des masques pour tous : FFP2 en lieu clos et possibilité de retirer son masque en extérieur ; • À défaut de masque, une indemnité pour assurer (...)
Une circulaire du premier ministre, en date du 1er septembre 2020, relative à la prise en compte, dans la fonction publique de l’Etat, de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 est supposée répondre aux nombreux problèmes auxquels sont confrontés les agents publics dans le contexte sanitaire que nous (...)
Des masques obligatoires… mais non protecteurs !
Alors qu’au plus fort de l’épidémie, le gouvernement nous expliquait que les masques ne servaient à rien, les personnels contraints de porter un masque sans discontinuer, de manière obligatoire, en classe, dans la salle des maîtres, dans la cour de (...)
Une circulaire du premier ministre, en date du 1er septembre 2020, relative à la prise en compte, dans la fonction publique de l’Etat, de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 est supposée répondre aux nombreux problèmes auxquels sont confrontés les agents publics dans le contexte sanitaire que nous (...)
Mercredi 27 août, le ministre a présenté un énième protocole dit « sanitaire ». Les conditions décrites par le nouveau protocole ministériel sont tout aussi irréalisables que celles contenues dans le précédent et continuent de faire reposer sur les personnels, en particulier sur les directeurs, la (...)
Suite à une audience avec le ministre de l’Education nationale, la FNEC FP-FO a décidé de ne pas siéger au CHSCT Ministériel qui s’est tenu jeudi 27 août 2020.
En effet, dans la continuité de son attitude, le ministre Blanquer continue de considérer que les CHSCT sont des instances d’informations de ses (...)
Retour dans les écoles ou poursuite du suivi de sa classe à distance,
le Snudi FO 27 continue d’exiger les garanties sanitaires et reste aux côtés des personnels pour défendre leurs droits !
Les personnels qui ont accueilli des élèves depuis le mardi 12 mai dans des écoles de l’Eure le disent quasiment tous : c’est compliqué de faire classe et tout le monde a passé sa journée dans le stress (adultes comme enfants), dans le cadre d’un protocole inapplicable.
Vous êtes nombreux à faire remonter des complications à faire valoir des ASA pour garde d’enfants. Trop souvent, la bienveillance et les louanges n’ont pas dépassé le cadre du discours convenu télévisuel. On refuserait aux enseignants les mêmes droits qu’aux autres salariés : pouvoir ne pas rescolariser nos enfants.
Alors que le ministre n’a assurément pas garanti tous les moyens de protection aux personnels (pas de dépistage systématique, pas ou peu de masques FFP2…), les écoles vont rouvrir demain dans la plupart des communes du département.
Dans cette situation, le SNUDI-FO invite les collègues à se réunir dans leurs écoles et à lister les problèmes qui se posent.
Un décret est paru le jeudi 20 avril 2022. Il porte l’indice majoré minimum à 352 à compter du 1er mai, afin d’éviter que des agents ne perçoivent un traitement inférieur au SMIC.
Cette mesure est totalement insuffisante et inadaptée, car : ne règle pas le fait qu’il y a plus de 700 000 smicards dans (...)
Assez de la précarité !
Les personnels en ont assez des PIAL et des mesures de démantèlement de l’école.
Avec l’inflation galopante, le SMIC va être augmenté à hauteur de 9 points d’indice au 1ermai 2022. Soit presquel’équivalent du 3èmeéchelon de la grille des AESH, atteignable au bout de 9 ans de (...)
Veuillez lire le courrier que la FNEC FP FO a envoyé au ministre concernant les budgets manquants pour le recrutement des AESH dans les académies.
La FNEC FP-FO et la FCPE lancent une pétition nationale pour exiger : l’augmentation des rémunérations de toutes et tous les AESH sur toute leur carrière, avec comme objectif l’alignement sur la grille de catégorie B ; la prise en charge tous les déplacements et revaloriser les indemnités kilométriques (...)
Venus de toute la France, plus de 3000 AESH ont manifesté à Paris jusqu’au ministère de l’Education Nationale pour exiger du ministre un vrai statut, un vrai salaire ainsi que l’abandon des PIAL.
Cliquez ici pour voir toutes les photos de la manifestation !
A l’issue de la manifestation, les (...)
Depuis la rentrée scolaire, avec la généralisation des PIAL, les conditions de travail des AESH, mais aussi des enseignants, continuent de se dégrader. C’est insupportable ! Mais … qui est responsable de cette situation ? Qui a mis en place les PIAL avec sa loi pour « une école de la confiance » ? (...)
En cette rentrée scolaire, les AESH prennent connaissance de la nouvelle grille de salaire instaurée cet été par le ministre Banquer. Ils constatent que cette pseudo-revalorisation les maintient toujours sous le seuil de pauvreté et ne correspond ni de près ni de loin à leur exigence d’un véritable (...)
Moins de trois jours après la rentrée, de premières écoles nous signalent un manque d’AESH. Les élèves en situation de handicap, n’ont ainsi pas la totalité des heures d’accompagnement auxquelles ils ont le droit (accompagnement individuel) ou voient (pour les élèves bénéficiant d’un temps (...)
Mercredi 21 juillet s’est tenu un comité technique ministériel sur le décret relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des AESH et l’arrêté relatif à l’échelonnement indiciaire des AESH.
Ces textes mettent en place une grille d’avancement pour les AESH, déconnectée de l’entretien professionnel. (...)
Nous, AESH, ATSEM et professeurs des écoles, à l’école Paul Eluard à Gisors, syndiqués ou non syndiqués, nous sommes réunis le vendredi 02 juillet 2021 et avons pris connaissance de la décision de ne pas recruter d’AESH supplémentaires sur les PIAL de Gisors pour la rentrée 2021.
Nous constatons que les (...)
Suite à la mobilisation du 3 juin, pour défendre les conditions de travail des AESH et contre les PIAL, nous avons été reçu en audience par monsieur Bourré et madame Courté.
Demandes de la délégation Les problématiques remontées concernaient les conditions de travail, les difficultés de communication (...)
De qui se moque le ministre ?
Le ministre Blanquer a rendu 200 millions d’euros au ministère de l’économie cette année. En 2021, il attribuerait, seulement 40 à 60 millions d’euros pour les AESH dont le salaire est inférieur au seuil de pauvreté (1086€ de revenus mensuels). Cela revient à environ 28 à (...)
Les réunions AESH à l’initiative de FO sont nombreuses. Ce qui s’exprime, c’est un profond ras-le bol. « Ce n’est plus possible ! » dit l’une d’entre elle dans une réunion à Metz.
C’est cette colère qui s’est exprimée le 26 janvier mais aussi le 8 avril, qui a réuni plusieurs milliers de manifestants. 115 (...)
La Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance a créé les PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés). Ces pôles ont des conséquences à la fois sur les conditions de travail des personnels qu’ils soient AESH et enseignants mais également sur la prise en charge et (...)
L’intersyndicale nationale CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN, SUD éducation appelle à une nouvelle journée de grève le 3 juin pour obtenir satisfaction aux revendications légitimes des AESH pour l’amélioration des salaires et la création d’un véritable statut, contre les PIAL et la (...)
Retrouvez le tract académique qui appelle à la grève le 8 avril pour un statut d’AESH, contre les PIAL, pour dénoncer la situation de l’inclusion dans les écoles :
Dans les départements, les conséquences de l’inclusion scolaire systématique rendent la situation intenable pour les personnels : la mise en place des PIAL entraîne une mutualisation et donc une diminution de l’accompagnement apporté aux élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers, les (...)
En réponse à l’obstination du ministre qui refuse de s’engager vers une amélioration des conditions d’emploi des AESH et en réponse à la dégradation de leur mission depuis la création des PIAL, les organisations CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN, SUD éducation appellent les personnels à la (...)
Le 26 janvier, les AESH, aux côtés des autres personnels de l’Éducation, se sont mobilisés pour leurs revendications. Dans les réunions FO (Lyon, Bobigny, Évry...), les AESH sont nombreux et c’est la colère qui s’exprime. Les AESH sont en première ligne. Les AESH vivent dans la précarité, aggravée par (...)
FO a rappelé la situation des plus de 110 000 AESH. Conditions d’emploi très précaires, salaires bas. PIAL : 78% du territoire. Conditions de travail aggravées depuis la mise en place des PIAL. Affectations plus larges, inter degré, mutualisation… Davantage de mobilité, de flexibilité au détriment du (...)
Chers collègues AESH,
L’objectif de ce questionnaire est de connaître les conditions de travail des AESH pour faire remonter les difficultés auprès de l’administration et de veiller à ce que vos droits soient respectés. Ce formulaire est pour nous l’occasion d’élargir et de compléter les champs de vos (...)
Le SNUDI-FO 27 soutient la mobilisation des 26 AESH menacés de licenciement, dans l’académie de Lyon, pour avoir refusé de signer un avenant à leur contrat de travail qui modifiait leur affectation dans le cadre de la mise en place des (...)
Monsieur le Directeur Général des Ressources Humaines,
Le comité de suivi AESH qui s’est tenu en 2019-2020 avait notamment à l’ordre du jour la question des rémunérations des AESH. La FNEC FP-FO a demandé que des propositions concrètes d’amélioration de la rémunération des AESH soient mises sur la table. (...)
Les AESH en première ligne
Lors de sa conférence de rentrée, le ministre Blanquer a rappelé l’engagement d’Emmanuel Macron pour 2021 : « aucun enfant sans solution de scolarité au mois de septembre ».
385 000 enfants en situation de handicap seraient scolarisés en cette rentrée, pour 106 000 AESH. (...)
La FNEC FP-FO revendique avec les AESH :
Le réemploi de tous les AESH pour la rentrée de septembre 2020 ;
Le maintien des accompagnements individuels dans le respect des notifications MDPH ;
L’arrêt de la mutualisation forcée ;
L’abandon des PIAL ;
Une formation professionnelle de qualité sur le (...)
Le SNUDI FO 27 et sa fédération, la FNEC FP FO 27, sont intervenus auprès de l’inspection académique pour faire modifier les conditions scandaleuses d’affectation qu’ils veulent imposer aux AESH.
Il a adressé un recours de 12 pages à l’inspecteur d’académie.
PGASE a adressé un questionnaire envoyé à tous les AESH pour connaître leurs vœux d’affectation pour l’année prochaine et leur indiquer les nouvelles règles d’affectation dans le cadre de la généralisation des PIAL.
Nombreux/se ont été scandalisé(e)s par les nouvelles règles que veut imposer l’inspection académique à juste titre !
Le ministre Blanquer annonce que ce sont des milliers de classes qui sont fermées chaque jour, le plus souvent faute de remplaçants. Dans le même temps, les annonces tombent dans les académies et les départements avec des fermetures dans les écoles, établissements, services... cela alors que le (...)
Suite aux nombreuses interventions de FO (voir récapitulatif en fin du message) depuis plusieurs jours, le Secrétaire Général de l’Académie de Rouen nous a contacté directement pour répondre à FO et au courrier adressé à la Rectrice.
Le Secrétaire Général a confirmé que le recrutement de TOUTES les (...)
Suite à la grève massive du 13 janvier, le premier ministre Castex et le ministre Blanquer avaient annoncé le recrutement des candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires. Force est de constater que depuis quelques jours, cette information avait tardé à se concrétiser, certaines (...)
Pour le recrutement massif des professeurs des écoles par le biais des listes complémentaires !
Signez la pétition :
https://www.change.org/p/jean-michel-blanquer-ouvrez-les-listes-compl%C3%A9mentaires?recruiter=false&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=psf_combo_sh
La réforme du concours prévoit de proposer dès la prochaine rentrée aux étudiants de master MEEF d’être contractuels en responsabilité de classe. Ils effectueront un service de 8H hebdomadaire payé 664€ nets par mois correspondant à 33% du temps de travail.
Outre l’ubérisation de l’Ecole Publique, cette (...)
Des étudiants contractuels dans les écoles, rémunérés moins de 700 € !
Le Ministère a annoncé le déplacement du concours à la fin de la deuxième année de master (M2, alors qu’il a lieu actuellement en fin de M1), retardant d’un an l’accès au statut d’enseignant fonctionnaire. Durant les deux années de (...)
La fin de l’année approche et, avec elle, les échéances concernant la titularisation des stagiaires.
Ce document a pour objectif de vous informer sur la réglementation en vigueur concernant les conditions de titularisation mais également de vous inviter à saisir le SNUDI FO 27 pour qu’ils vous (...)
Les enseignant·es, enseignant·es-chercheur·es, formatrices et formateurs, étudiant·es réunis en AG inter-INSPÉ les 11 février et 3 mars 2021 et représentant presque tous les INSPÉ de France, demandent l’arrêt et le retrait de la réforme de la formation des enseignant·es et des CPE et des concours que le (...)
Pour les stagiaires 2020/2021, le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année de stage n’est pas comme les autres ; s’ajoute à la charge de travail très importante : Une formation en distanciel compte tenu de la fermeture des INSPE ; Un enseignement en distanciel déréglementé imposé pour (...)
Le ministère a présenté fin août un projet d’arrêté « fixant les modalités complémentaires d’évaluation et de titularisation » pour les collègues ayant réussi les concours 2020 sans avoir passé d’oraux.
La FNEC-FP-FO a rappelé que la crise du Covid n’avait rien imposé, que ce sont les décisions (...)
Vous trouverez le guide édité par la FNEC FP FO (fédération FO de l’enseignement) à destination des stagiaires 2020-2021 ci dessous :
La FNEC FP-FO constate que les interventions répétées et les initiatives prises localement en défense des stagiaires ont contraint le ministère à reculer sur les pistes envisagées initialement, et notamment la prolongation des stagiaires jusqu’en décembre 2020.
Dans la plupart des académies, les recteurs ont annoncé une titularisation des stagiaires en décembre 2020. Inadmissible !
La pandémie a bon dos ! Elle sert à remettre en cause les statuts, les obligations réglementaires de service. Pour la FNEC FPFO c’est non.
Le ministre Blanquer annonce une titularisation des stagiaires en décembre 2020 : inacceptable !
Concours sous Coronavirus : les déclarations du ministre ne résolvent rien !
Forfait « mobilité durable » ou plus familièrement, prime vélo et covoiturage
Comment ça marche ? Les agents qui font le choix d’un mode de transport alternatif et durable (vélo personnel, à assistance électrique notamment, covoiturage en tant que conducteur ou passager), peuvent bénéficier de ce (...)
Quelques informations sur les frais de déplacement
Plusieurs groupes de travail se sont réunis pour présenter le contenu du plan national de formation.
Pour rappel, la FNEC FP-FO a voté contre le schéma directeur de la formation continue 2022-2025 (*).
En effet, la FNEC FP-FO revendique une formation continue choisie qui réponde aux demandes et (...)
Suite aux nombreuses remontées du terrain à propos des formations en "constellations", le SNUDI FO 27 a proposé aux autres organisations syndicales de l’Eure, SNUIPP FSU et SE UNSA, de s’associer pour proposer une pétition départementale se basant sur le voeu voté lors du CTSD de rentrée :
" Les (...)
Certains collègues apprennent qu’ils sont désignés pour faire partie du dispositif en "constellations" et subir le "plan mathématiques" ou le "plan français".
Le SNUDI-FO rappelle que les animations pédagogiques ne peuvent dépasser 18h et qu’il est possible de déduire les réunions d’information (...)
La réforme de la formation initiale des enseignants dite de « préprofessionalisation » aura dès maintenant des impacts sur nos conditions de travail, en particulier sur les aspects des postes et du mouvement.
Le concours repoussé en fin de M2
Dès la rentrée 2021-2022, les concours seront repoussés en (...)
Le ministère a annoncé le déplacement du concours à la fin de la deuxième année de master (M2), retardant d’un an l’accès de nos futurs collègues au statut. Durant les deux années de formation en M1 et M2, le ministère mettrait en place l’alternance pour les étudiants en master MEEF. Ceux-ci, au lieu de (...)
La FNEC FP-FO a réaffirmé son opposition à ce dispositif et indiqué les raisons qui l’amènent à saisir le CHSCT M sur la question des formations dite « en constellation ». Elle a rappelé le cadre qui amène à une remise en cause de la formation volontaire, individuelle et de la liberté pédagogique puisqu’il (...)
Monsieur le Ministre de l’Education Nationale,
Depuis la rentrée, les collègues se voient imposer, dans le cadre des plans mathématiques et français, la formation par constellations, qu’ils rejettent massivement et que vos représentants ont confirmé relever de l’accompagnement inscrit dans PPCR. (...)
Le SNUDI-FO a été reçu en audience par le cabinet du ministre Blanquer jeudi 8 octobre au sujet de la formation par « constellations ».
Le SNUDI-FO y a porté les revendications et notamment sa demande d’abandon du dispositif. En effet, les collègues veulent le retour au libre choix de leur formation (...)
Inscrites dans l’agenda social et le « Grenelle des professeurs », la réforme des concours et la généralisation de l’alternance pour les futurs candidats aux concours prennent tout leur sens. Le ministre d’un côté essaie de « vendre » 400 millions de pseudo revalorisation des salaires des professeurs, ce (...)
Une formation continue qui se résumerait à observer et être observé par un groupe d’autres collègues dans nos classes, en dehors de tout cadre réglementaire
Dès cette année et dans les 6 ans à venir, chaque collègue de chaque école sera concerné par la nouvelle organisation des formations pédagogiques, (...)
Depuis juillet dernier, le SNUDI-FO alerte sur la mise en place des formations constellations qui remettent en cause la liberté pédagogique et le libre choix de la formation. Ce dispositif se met en place progressivement dans les départements.
Une formation continue qui se résumerait à observer et (...)
En cette rentrée, la réforme de la formation continue qui s’appuie sur l’accompagnement prévu par PPCR se déploie dans les départements. Cette formation prévoit que chaque enseignant soit accompagné dans les 6 ans à la fois dans le cadre du plan français et du plan mathématiques.
Tous, stagiaires à vie… (...)
Le ministère entend modifier en profondeur le système de formation des enseignants. Il est certain que la formation des enseignants est actuellement réduite à peau de chagrin mais s’agirait-il pour le ministre de rétablir enfin une véritable formation continue avec des stages sur temps de classe ? (...)
La FNEC FP-FO poursuit inlassablement ses interventions en direction du ministre pour la défense des salaires et du pouvoir d’achat. Lors de l’audience au ministère le 18 mars, la FNEC FP-FO a réaffirmé sa revendication d’augmentation du point d’indice de 22,68 %.
Elle a également réaffirmé son (...)
Lors de l’audience du 18 mars, les représentants du ministre ont indiqué qu’ils entendaient la demande d’augmentation de l’ISSR exigée par la FNEC FP-FO, que celle-ci était « à l’étude » afin de voir si elle était possible budgétairement...
Mais l’augmentation des prix du carburant, elle, n’est pas « à (...)
Dans la majorité des départements, les IA-DASEN, sur consignes du ministre Blanquer, ont modifié ou modifient la gestion du remplacement des enseignants du 1er degré, parfois du jour au lendemain !
Parfois, la gestion des ZIL est transférée des circonscriptions vers les DSDEN, générant une (...)
Le SNUDI-FO et sa fédération, la FNEC FP-FO, se sont adressés à de multiples reprises au ministre M. Blanquer pour lui signaler le manque de remplaçants dans les classes.
La situation du remplacement ne s’améliore pas…
Le ministre nous répondait que la situation était due à la progression de (...)
Au prétexte d’améliorer l’efficience du remplacement, les IA-DASEN de Côte d’Or et d’Indre-et-Loire annoncent la modification de la gestion du remplacement des professeurs des écoles, sur consignes du Ministre.
Ainsi, en Côte d’Or, l’IA-DASEN a décidé de transférer la gestion des absences imprévisibles (...)
Après le constat, passons à l’action ensemble pour obtenir satisfaction !
Rassemblement devant la DSDEN le mercredi 26 janvier à 14h00.
Venez nombreux !
Dans sa lettre ouverte au ministre Blanquer le 8 décembre, le SNUDI-FO indiquait « La situation devient intenable partout. Le non-remplacement est désormais la norme et touche souvent plusieurs classes au sein d’une même école. Dans certains départements, les mairies mettent en place le service (...)
Suite à l’enquête intersyndicale mise en ligne sur le non-remplacement dans les écoles, le mardi 30 novembre, 55 classes étaient non remplacées, soit 1 086 élèves sans enseignant dans les écoles de l’Eure ! Nous savons que tous les PE n’ont pu répondre au questionnaire faute de temps, ce qui veut dire que (...)
Le non-remplacement des collègues est un problème récurrent depuis plusieurs années et devient criant depuis la rentrée de septembre. Des collègues nous font remonter des situations inacceptables (demande de télétravail pendant l’arrêt maladie, absence pour un congé maternité non remplacée, (...)
Depuis le 31 mai, dans la Somme, puis dans le Lot, les remplaçants ne sont plus gérés par les secrétaires de circonscription ou les services de la DSDEN mais par une start-up privée dénommée « la solution ANDJARO ».
Désormais, cette entreprise privée envoie les ordres de mission aux remplaçants, par (...)
La fonction de titulaire remplaçant dans le premier degré est intrinsèquement liée au droit pour les personnels à être remplacé en cas d’absence.
S’attaquer aux différentes spécificités de titulaires remplaçants, aux conditions de travail des titulaires remplaçants, c’est s’attaquer au droit au (...)
La situation est chaotique dans les écoles, les établissements et les services. Les remplaçants manquent partout, les enseignants sont contraints d’accueillir toujours plus d’élèves dans leur classe.
Le ministre Blanquer vient de faire des annonces le 26 mars. Selon ses propres chiffres, tous les (...)
Dans de nombreux départements, la situation est explosive dans les écoles. Chaque jour, ce sont des milliers de classes sans enseignant ou dont la fermeture a été décidée. Le nombre de personnels absents explose, les remplaçants manquent, les collègues sont contraints d’accueillir toujours plus (...)
En cas de non-remplacement, les directeurs se voient souvent contraints de répartir les élèves dans les autres classes.
Cela pose problème à plusieurs égards, notamment en ce moment avec le protocole préconisant un non brassage des élèves : problèmes de sécurité liés au surnombre et aux responsabilités (...)
Dans plusieurs circonscriptions, le manque de remplaçants est criant et amène des situations inacceptables : des élèves sans enseignant depuis plusieurs semaines, des collègues remplaçants sur un poste à l’année devant être déplacés tous les matins, un remplaçant qui repart dans la matinée, …
Le Code du travail oblige le gouvernement à relever automatiquement le montant du SMIC suite à l’explosion des chiffres de l’inflation. Le montant du SMIC sera donc augmenté de 2,65% le 1er mai 2022 pour le porter à 1645,58 € brut, ce qui correspond à l’indice majoré 352.
Dans le même temps, les agents (...)
La ministre de la Transformation et de la fonction publiques vient d’annoncer un projet de dégel de la valeur du point d’indice, mesure générale indispensable notamment pour maintenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires.
FO Fonction publique n’a eu de cesse d’exiger l’augmentation de la valeur du (...)
Dans sa dernière allocution télévisée sur la question de la guerre en Ukraine, le président-candidat Macron annonce à la population des sacrifices à venir. Le ministre Le Maire évoque même une « guerre économique » contre la Russie...
D’ores et déjà les prix des carburants explosent et les prix n’en (...)
Extrait du courrier de la Fédération Générale des Fonctionnaires FO :
"Madame la Ministre,
Le 3 février dernier, le Premier ministre annonçait une revalorisation du barème kilométrique à hauteur de 10% pour l’imposition des revenus de l’année 2021. Celle-ci doit permettre aux salariés, recourant à un (...)
Depuis plusieurs mois, les prix de l’énergie flambent de façon brutale. En 2021, le gazole a augmenté de 12 %, le sans-plomb 95 de 16 % et le sans-plomb 98 de 17,5 % !
Les augmentations successives du prix du gaz donnent le tournis : + 4,4 % en juin, + 9,9 % en juillet, + 5,3 % en août, + 8,7 % en (...)
La grève jeudi 13 janvier dans l’Education nationale a été un succès historique : une grève massive, des milliers d’écoles voire d’établissements fermés, des manifestations puissantes… Les parents d’élèves ont partout apporté leur soutien aux personnels grévistes.
MM. Castex et Blanquer ont été contraints (...)
La ministre de la Fonction publique avait convoqué une "conférence salariale" avec les organisations syndicales où FO a porté les revendications des fonctionnaires. La ministre ayant indiqué qu’il n’était pas question d’augmenter le point d’indice ou d’améliorer la totalité des grilles indiciaires, FO a (...)
3 novembre à 9h22 : les femmes commencent à travailler gratuitement… C’est un jour plus tôt que l’année dernière ! Pour rappel, selon une étude de la CES, le temps nécessaire pour éliminer l’écart de rémunération serait supérieur à 1 000 ans !
Alors qu’une proposition de loi pour accélérer l’égalité (...)
Une conférence sur les perspectives salariales sans revalorisation, il fallait y penser ! Face au refus du ministère de dégeler le point d’indice et de revaloriser la grille indiciaire des catégories C, B, et A, la FNEC FP-FO oppose les revendications :
• augmentation immédiate de la valeur du point (...)
Vous trouverez dans le document joint :
la grille indiciaire et le traitement par échelon,
les primes et indemnités
le détail du supplément familial
les prestations d’action sociale.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous (...)
A la veille d’une rentrée qui s’annonce difficile et chaotique, le ministre Blanquer a fait des annonces sur son Grenelle et la prétendue revalorisation des personnels de l’Education nationale.
Ces mesures s’inscrivent dans les choix politiques du gouvernement. En effet, cette année encore, la (...)
Le nouveau monde promis par Macron se solde par une situation inédite : le gel de la valeur du point d’indice servant au traitement des fonctionnaires pendant les cinq années de sa présidence.
Avec, pour résultat, des pertes de pouvoir d’achat, une dévalorisation de l’emploi public, une baisse (...)
Vous trouverez dans le document ci-dessous l’aide pour déclarer les revenus 2020 sur les impôts 2021.
Entre le 1erjanvier 2000 et le 31 décembre 2020, l’inflation en France est de 33,3 %. Aujourd’hui, pour retrouver la valeur réelle du point d’indice de janvier 2000 (en euros constants), il faudrait augmenter la valeur du point à hauteur de 20,79 %. Pour les fonctionnaires, (...)
Vous trouverez, dans le document ci-joint, le calendrier de versement des payes et pensions, pour l’année 2021.
Vous trouverez dans le document joint :
la grille indiciaire et le traitement par échelon,
les primes et indemnités
le détail du supplément familial
les prestations d’action sociale.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous (...)
Un rapport de la Cour des comptes à l’attention du ministre Blanquer concernant « les inspecteurs territoriaux des 1er et 2nd degré » vient d’être rendu public. Ce rapport tombe à pic pour conforter le prochain ministre de l’Education nationale dans les orientations décidées par le futur-ex ministre (...)
Retrouvez le courrier du SNUDI FO 27 :
Deux projets de décrets concernant la direction d’école étaient à l’ordre du jour du comité technique ministériel (CTM) du 16 mars.
Décharges de direction : quelques journées de plus en échange de la délégation de compétences de l’IA-DASEN !
Alors que la loi Rilhac va imposer aux directeurs la délégation (...)
Les scenarii proposés par le ministre aux organisation syndicales ne satisfont pas nos revendications. Nous ne souhaitons pas privilégier les grandes écoles par rapport aux moyennes, les moyennes par rapport aux petites, et vice-versa. Nous exigeons que toutes les écoles bénéficient d’une (...)
Le SNUDI FO 27 et le Snuipp FSU 27 organisent 3 RIS intersyndicales à propos du bouleversement du fonctionnement de l’école à travers la loi Rilhac et l’expérimentation Macron à Marseille.
Lundi 29 novembre (à partir de 17h) : A l’école élémentaire de St Marcel (Secteur Vernon)
Jeudi 2 décembre (à (...)
Projet de loi Rilhac, expérimentation Macron à Marseille... autant de projets inacceptables visant à faire du directeur un supérieur hiérarchique et à bouleverser le fonctionnement de l’Ecole publique en la soumettant à toutes les pressions locales.
Vous trouverez ci-dessous un 4 pages du SNUDI-FO qui (...)
En visite à Marseille, le président Macron a déclaré : "Il faut qu’on ait des directeurs d’école à qui on permet d’avoir un peu plus d’encadrement. Il faut que ces directeurs d’école ils puissent choisir l’équipe pédagogique..."
Le SNUDI-FO n’acceptera jamais, ni à Marseille ni ailleurs, ce projet de (...)
Vendredi 2 juillet, dans les dernières minutes du dernier groupe de travail de l’agenda social sur la direction d’école, les représentants de l’administration ont annoncé que le ministre avait la ferme intention de mettre en œuvre un projet de « statut d’emploi fonctionnel » pour les directrices et (...)
Un groupe de travail sur l’organisation des 108 heures dans le cadre des discussions sur la direction d’école s’est tenu le vendredi 2 juillet.
Alors que la réunion se terminait, le représentant du ministre, anticipant le projet de loi Rilhac dont la ratification a été reportée en 2022, a (...)
Un groupe de travail sur la direction d’école a eu lieu vendredi 2 juillet. Les documents de travail (reçus le 1er juillet à 22h30...) précisaient l’ordre du jour de cette réunion : l’organisation des 108h annualisées.
Le document de travail précise les intentions ministérielles : « le découpage « (...)
Un groupe de travail ministériel sur la direction d’école a eu lieu lundi 21 juin.
D’entrée, les représentants du ministre ont précisé que « tout était déterminé par l’arbitrage interministériel » et qu’ils n’avaient donc aucune annonce précise à faire en termes d’amélioration des décharges ou d’augmentation (...)
Depuis l’année dernière, le DASEN a mis en place un groupe de travail rassemblant des directeurs d’école, triés sur le volet de la part de l’administration, et des représentants syndicaux dont FO. Ce groupe doit discuter des conditions de travail des directeurs et est la 1ère étape de la destruction (...)
Lors du groupe de travail du 7 décembre, les représentants du ministre ont annoncé les décisions arrêtées concernant l’évolution des quotités de décharge et des indemnités des directeurs d’école pour la rentrée prochaine.
Seuls 5,14% des directeurs verront leur décharge hebdomadaire augmenter l’an prochain (...)
Alors que la France entière se déconfine, le CHSCTD réuni le jeudi 10 juin s’est encore tenu en visioconférence, limitant sérieusement les débats et les échanges !
Nous vous invitons à lire la déclaration et les avis de la FNEC FP FO ci-dessous :
En réponse, le DASEN de l’Eure, président du CHSCTD, (...)
Un CHSCTD exceptionnel s’est tenu le lundi 3 mai 2021 et a traité de la situation sanitaire de la rentrée du 26 avril.
Nous vous invitons à lire la déclaration de la FNEC FP FO 27 qui revient notamment sur la FAQ et la consigne quant aux remplacements, sur la protection des personnels, les (...)
Un CHSCT D exceptionnel sur la gestion de la "crise sanitaire" a eu lieu le jeudi 8 avril en visioconférence.
Retrouvez la déclaration lue en début de séance de FO qui revient sur plusieurs points, demandes et revendications des collègues :
La Fédération FO de l’Enseignement de l’Eure, 1ère (...)
Le CHSCTD du 18 février n’ayant pu, faute de temps, traiter l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour, une deuxième séance était programmée jeudi 18 mars. Pour rappel, nous vous invitons à relire la déclaration et les avis proposés par la FNEC FP FO lors du CHSCT D du 18/02 : ICI
Ont été abordés (...)
Le SNUDI-FO 27 et sa fédération, la FNEC FP FO 27, ont participé au CHSCTD 27 du jeudi 18 février.
Une déclaration FO a été lue au début de la séance. Elle aborde plusieurs points sur l’actualité (Grenelle), la situation des personnels dans ce contexte particulier, les revendications en matière de (...)
Hier, mardi 16 février, un CHSCT D extraordinaire s’est tenu suite à un rapport d’un registre de Danger Grave et Imminent (RDGI) d’une école maternelle de Vernon où, depuis 2 semaines, 10 adultes ont contracté la Covid 19.
Dans cette école, le protocole sanitaire est suivi à la lettre par les (...)
Déclaration au CHSCTD 27 exceptionnel du 5 novembre 2020
Monsieur le président du CHSCTD, Mesdames messieurs les membres du CHSCTD,
Ce CHSCTD se tient alors que nous sommes encore sous le choc de l’assassinat de notre collègue Samuel Paty, le 16 octobre dernier, après ses cours, devant son collège (...)
Le CHSCT D 27 s’est réuni le jeudi 24 septembre et a traité de la gestion du Covid-19.
La FNEC FP FO 27 a exposé son point de vue et ses revendications au travers de sa déclaration liminaire.
A lire ci dessous :
De même, seule la FNEC FP FO 27 a proposé des "avis" aux membres du CHSCT D (...)
Suite à une audience avec le ministre de l’Education nationale, la FNEC FP-FO a décidé de ne pas siéger au CHSCT Ministériel qui s’est tenu jeudi 27 août 2020.
En effet, dans la continuité de son attitude, le ministre Blanquer continue de considérer que les CHSCT sont des instances d’informations de ses (...)
Dans cet article, retrouvez la déclaration et les avis Fo proposés au CHSCT Départemental du 6 mai 2020.
Lors du groupe de travail du CHSCT Ministériel du 30 avril auquel la FNEC FP-FO a participé, le ministère a annoncé que trois guides étaient en cours de réalisation : un guide sanitaire, un guide d’accueil, un guide pédagogique, qui se déclinent pour le 1er degré et pour le 2nd degré. Le guide sanitaire a été présenté au GT du CHSCTM alors qu’il circulait déjà dans la plupart des mairies et des écoles la veille du groupe de travail. Pour la FNEC FP-FO cette façon de contourner le CHSCTM et les organisations syndicales est inacceptable !
Au prétexte de la crise sanitaire et économique, M. le ministre Blanquer a fait clairement le choix de transformer l’école en garderie. Ce n’est pas la mission des personnels de l’Education nationale. Un transfert de responsabilités est en train de s’opérer entre le ministère et les collectivités territoriales ...
Dans cet article, retrouvez le compte-rendu du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Ministériel.
Ce CHSCT a abordé plusieurs points :
la protection de tous les personnels (masque, savon, gel, …), notamment pour les volontaires dans les pôles d’accueil ;
le dépistage des personnels ;
l’impact sur les conditions de travail (consignes contradictoires et culpabilisantes, réglementation sur le télétravail, …) ;
le confinement et le droit à la déconnexion pour tous ;
la situation des directeurs d’école ;
la surcharge mentale ;
les revendications de la FNEC FP FO 27.
Un Comité d’Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail (CHSCT) dédié à la question du COVID 19 a eu lieu le jeudi 9 avril 2020.
Nous vous invitons à lire la déclaration et les avis présentés en CHSCTD 27 le jeudi 9 avril 2020.
Dans cet article, retrouvez le compte-rendu du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Ministériel du 3 avril 2020.
Répondant à la demande de la FNEC FP FO 27, la DSDEN a tenu un CHSCTD exceptionnel à propos de l’épidémie du Coronavirus et des impacts sur l’Éducation Nationale, ses personnels et les élèves notamment.
Retrouvez la déclaration de la FNEC FP FO 27 : ICI La FNEC FP FO 27 a présenté aussi des avis qui ont été voté par les membres du CHSCTD (FO, FSU-SNUIPP, UNSA) : ICI
Rappelons que le DASEN doit, dans un délai de 2 mois, donner une réponse écrite aux membres du CHSCT aux avis. Seul l’avis suivant (...)
Monsieur le Président du CHSCT, Mesdames et messieurs les membres du CHSCTD,
Ce CHSCT D se tient dans une période particulière. En effet, depuis le 5 décembre dernier de nombreux personnels de l’Education Nationale, et des autres secteurs, ont rejoint le mouvement des cheminots et de la RATP pour (...)
L’employeur doit protéger ses agents et la municipalité a la responsabilité des conditions d’accueil du public et fermer l’école le temps de la réparation !
Comme chaque année, d’une manière récurrente, plusieurs écoles sont privées de chauffage durant la période hivernale, parfois ponctuellement, parfois (...)
Texte de référence : Décret 82-453 modifié, article 5-7
Qu’est-ce que le Registre Danger Grave et Imminent ?
La loi n°82-1097 du 23 décembre 1982 a reconnu a tout salarié un droit d’alerte et de retrait face à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé. Cette loi, insérée au code du travail, a (...)
Communiqué de presse – Saint Eloi de Fourques Lundi 8 mars 2021
La situation de l’école de Saint Eloi de Fourques fait la une de tous les médias, locaux comme nationaux, à propos d’un climat scolaire délétère, dénoncé par le maire de la commune, qui va entraîner un blocage de l’école le vendredi 12 mars (...)
Le SNUDI-FO constate que, malgré un volontarisme officiel annonçant la prise en charge de la souffrance au travail de ses agents (reconnaissance des RPS, implication des CHSCT), la gestion de « l’humain » en cas d’agression est la plupart du temps insuffisante, voire inexistante.
Il n’est pas (...)
Qu’est ce que le droit de retrait ?
C’est la possibilité donnée à tout salarié qui considère que sa santé, son intégrité physique et/ou psychique, voire sa vie sont immédiatement mis en danger s’il poursuit son activité professionnelle, à cesser cette activité et à se retirer sur le champ du lieu où il a (...)
Les situations où les fonctionnaires se trouvent en situation de danger se multiplient : agressions, menaces, harcèlement moral, conditions de travail engendrant des accidents, ...
Le SNUDI FO 27 n’a de cesse d’intervenir auprès de la DSDEN 27 pour assurer la protection des personnels (PE, AESH, (...)
Suite à l’assassinat odieux de notre collègue Samuel Paty, tous les personnels sont sous le choc. Mais l’émotion laisse rapidement place à la colère.
Car quelles mesures propose le ministre ? Une usine à gaz pour la rentrée. Deux heures banalisées seraient consacrées à l’échange des personnels entre (...)
Considérant que les conditions ne sont pas réunies pour une reprise le 11 mai, qu’il n’y a pas de réponse du Ministre sur le dépistage, la mise à disposition de masques FPP2, la mise à jour des DUER, … la FNEC FP-FO a décidé de mettre en œuvre la procédure d’alerte concernant le danger que constitue l’exposition prévue de milliers de collègues à ce risque.
« Pendant la seconde guerre mondiale, les habitants de Londres ne se plaignaient pas auprès de Winston Churchill du bruit des avions la nuit… »
Jean-Michel Blanquer lors du point « sanitaire » du 11 février
La FNEC FP-FO a participé au point « sanitaire » organisé par le ministre le 11 février. Ce (...)
Au vu des moyens alloués (aucun recrutement supplémentaire notamment), de l’évolution de la situation sanitaire et du nouveau protocole d’accueil des élèves dans nos écoles en cette rentrée de janvier, le SNUDI FO 27 a considéré que les conditions d’accueil des élèves, la mise en place d’un enseignement (...)
Suite aux modifications du protocole, le SNUDI-FO écrit au ministre et au DASEN pour obtenir des réponses. En effet, ces nouvelles mesures entraînent de nouvelles questions quant à la gestion dans les écoles.
Retrouvez les 2 courriers (...)
Il y a trois semaines, avant la décision du président Macron de fermer les écoles et de fusionner les trois zones de vacances, les écoles se trouvaient dans une situation chaotique du fait du manque de postes et de personnels pour faire face à la situation et de l’insuffisance des mesures de (...)
A la veille de la reprise, le gouvernement prétend répondre aux inquiétudes des personnels en décrétant des mesures « sanitaires », comme l’extension des demi-jauges au collège, la fermeture d’une classe dès le premier cas de Covid, la généralisation de l’enseignement à distance, les auto-tests, les (...)
Depuis le mois de février, le ministre Blanquer, celui là-même qui n’a respecté aucune de ses obligations d’employeur en matière de protection des personnels et qui refuse de recruter des enseignants fonctionnaires d’Etat pour faire face à la situation, a lancé dans les médias une nouvelle opération de (...)
La FNEC FP-FO a adressé un courrier au ministre Blanquer après avoir été alertée par plusieurs de ses syndicats départementaux quant à l’organisation de tests salivaires dans certaines écoles et établissements.
Alors que les premières consignes envoyées aux personnels pouvaient laisser penser (...)
Depuis 2 semaines, le SNUDI-FO 27 constate une augmentation des cas de Covid+ dans les écoles de l’Eure, sur des secteurs différents tels que Vernon, St Marcel, Conches en Ouche notamment.
Alors que le gouvernement a mis en place des mesures liberticides avec un couvre-feu à 18h sur l’ensemble du (...)
La délégation de la FNEC FP-FO était composée de son secrétaire général et du représentant FO au CHSCT ministériel.
1) Respect des CHSCT : La FNEC FP-FO a dénoncé l’absence de réunion des CHSCT et rappelé l’obligation faite au ministre de les réunir pour consultation avant de prendre des décisions d’ordre (...)
Le décret 2021-15, complété par la circulaire DGAFP du 12 janvier 2021, fixe un dispositif de suspension du jour de carence pour les agents publics qui confirme toutes les insuffisances dénoncées par FO, en particulier lors du CCFP du 7 janvier 2021.
● La remise en cause du secret médical
La (...)
Personnels vulnérables, télétravail…
Quels sont les droits des personnels ?
23 novembre : Rémunération personnels vulnérables : indemnités, jour de carence et application de l’article 34-2° de la loi 84-16
Maintien de la rémunération pour les personnels en ASA
Le ministère a confirmé que les personnels (...)
La FNEC FP FO 27 a envoyé un courrier au DASEN pour rappeler la réglementation et l’application de celle-ci :
Pour la FNEC FP FO 27, la santé et la vie des personnels ne peuvent être mises en danger s’ils sont vulnérables.
Personnels vulnérables :
Depuis le début de la pandémie, les personnes (...)
Au vu de la situation inacceptable de la rentrée du 2 novembre, la FNEC FP FO 27 a effectué une procédure d’alerte auprès du DASEN de l’Eure.
La procédure d’alerte est un droit qui appartient à chaque membre du CHSCT et non pas au CHSCT collégialement.
Il doit être déclenché s’il existe un danger grave (...)
Nous vous invitons à lire ci-dessous :
un communiqué SNUDI-FO, SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, CGT Educ’action et SUD Education concernant l’alerte sociale déposée au ministère par nos organisations
le courrier intersyndical envoyé au (...)
Suite à l’assassinat de Samuel Paty, le ministère avait annoncé dans les médias un dispositif particulier dans les écoles pour la rentrée lundi 2 novembre : rentrée des élèves à 10h, activités pédagogiques imposées autour de cet événement tragique, minute de silence…
Jusqu’aux derniers jours des vacances, (...)
Nous vous invitons à lire le courrier unitaire "Face à l’impréparation du ministère, il fau défendre la santé des personnels et des élèves" :
Le ministre a réuni jeudi 29 octobre les organisations syndicales concernant les conditions dans lesquelles vont se dérouler la rentrée scolaire suite aux déclarations du Président Macron. Alors que le gouvernement communique sur la progression et la dangerosité de l’épidémie, où en sommes-nous des (...)
Le Président Macron a décrété mercredi un nouveau « confinement » en mettant en avant la progression de l’épidémie et la saturation des lits d’hôpitaux.
Il a annoncé que les écoles, les collèges et les lycées resteront ouverts… Cela pose une nouvelle fois la question de la protection des personnels.
En (...)
Les organisations syndicales dites « représentatives » ont été invitées par le ministère à assister à un « point d’étape » sur la situation sanitaire.
Les chiffres COVID du Ministère une semaine avant la sortie ont été donnés : 30 établissements fermés, 300 classes, 1 000 cas confirmés quotidiens (1/3 (...)
Le Conseil d’Etat, ce 15 octobre, vient de suspendre le décret 2020-1098 du 29 août 2020 réduisant les critères de vulnérabilité des personnels à risques, et du retour en vigueur du décret du 5 mai.
L’union interfédérale de la Fonction Publique FGF-FO est d’ores et déjà intervenue auprès du premier (...)
Depuis quelques heures, la presse rend compte de la potentielle dangerosité des masques DIM fournis par le Ministère de l’Education Nationale à l’ensemble de ses personnels. Ils sont traités à la zéolite de cuivre et d’argent substances considérées comme toxique pour la santé humaine et l’environnement. (...)
Le gouvernement a demandé aux partenaires sociaux de discuter de l’extension du télétravail et de la modification des règles actuelles. Dans le même temps, le ministère de l’Education nationale prépare des « états généraux du numérique » en novembre à Poitiers.
Rappelons que le télétravail est encadré pour (...)
Le ministre vient à grand renfort de médias d’annoncer l’allègement du protocole sanitaire dans les écoles.
De qui se moque-t-il ?
Alors que depuis des mois, celui-ci s’exonère de toutes ses responsabilités d’employeur en matière de protection des personnels, en matière de réglementation du travail, (...)
Vous trouverez ci-dessous un courrier commun SNUDI-FO, SNUipp-FSU, SE-UNSA, CGT Educ’action, SGEN-CFDT, SUD Education envoyé au ministre, à l’initiative du SNUDI-FO :
« En cette rentrée difficile, nos organisations syndicales portent une exigence commune : il est urgent Monsieur le ministre, que vous (...)
Contrairement aux déclarations officielles, deux semaines après la rentrée, dans les écoles, les collèges et les lycées de l’Eure l’état des lieux est plus qu’inquiétant. Le matériel de protection reste insuffisant aussi bien en quantité qu’en qualité. [...] Pour la fédération FO, l’utilisation de la (...)
Parce que notre administration dans cette épisode épidémique est plus que jamais responsable de notre santé, en signant cette pétition, nous exigeons :
• Des masques pour tous : FFP2 en lieu clos et possibilité de retirer son masque en extérieur ; • À défaut de masque, une indemnité pour assurer (...)
Une circulaire du premier ministre, en date du 1er septembre 2020, relative à la prise en compte, dans la fonction publique de l’Etat, de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 est supposée répondre aux nombreux problèmes auxquels sont confrontés les agents publics dans le contexte sanitaire que nous (...)
Des masques obligatoires… mais non protecteurs !
Alors qu’au plus fort de l’épidémie, le gouvernement nous expliquait que les masques ne servaient à rien, les personnels contraints de porter un masque sans discontinuer, de manière obligatoire, en classe, dans la salle des maîtres, dans la cour de (...)
Une circulaire du premier ministre, en date du 1er septembre 2020, relative à la prise en compte, dans la fonction publique de l’Etat, de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 est supposée répondre aux nombreux problèmes auxquels sont confrontés les agents publics dans le contexte sanitaire que nous (...)
Mercredi 27 août, le ministre a présenté un énième protocole dit « sanitaire ». Les conditions décrites par le nouveau protocole ministériel sont tout aussi irréalisables que celles contenues dans le précédent et continuent de faire reposer sur les personnels, en particulier sur les directeurs, la (...)
Retour dans les écoles ou poursuite du suivi de sa classe à distance,
le Snudi FO 27 continue d’exiger les garanties sanitaires et reste aux côtés des personnels pour défendre leurs droits !
Les personnels qui ont accueilli des élèves depuis le mardi 12 mai dans des écoles de l’Eure le disent quasiment tous : c’est compliqué de faire classe et tout le monde a passé sa journée dans le stress (adultes comme enfants), dans le cadre d’un protocole inapplicable.
Vous êtes nombreux à faire remonter des complications à faire valoir des ASA pour garde d’enfants. Trop souvent, la bienveillance et les louanges n’ont pas dépassé le cadre du discours convenu télévisuel. On refuserait aux enseignants les mêmes droits qu’aux autres salariés : pouvoir ne pas rescolariser nos enfants.
Alors que le ministre n’a assurément pas garanti tous les moyens de protection aux personnels (pas de dépistage systématique, pas ou peu de masques FFP2…), les écoles vont rouvrir demain dans la plupart des communes du département.
Dans cette situation, le SNUDI-FO invite les collègues à se réunir dans leurs écoles et à lister les problèmes qui se posent.
Le SNUDI FO 27 et sa fédération, la FNEC FP FO 27, ont adressé un courrier, dans le cadre du CHSCTD, pour l’alerter sur les conditions de reprise pour le 11 mai et sur les questions légitimes des collègues sur leur santé et leur protection, pouvant leur permettre d’exercer leur droit de retrait.
Les personnels soussignés considèrent que l’annonce du président de la République le 13 avril de rouvrir les crèches, écoles et établissement scolaires à partir du 11 mai, alors même que tous les lieux publics resteront fermés, est irresponsable, dangereuse, impossible.
De jour en jour, la colère monte chez les personnels face à la décision irresponsable et impréparée du président Macron de rouvrir les écoles et les établissements à partir du 11 mai.
Le ministre a consulté la FNEC FP-FO en visio-conférence ce mercredi 15 avril, suite à l’annonce par le président Macron de la réouverture des écoles et des établissements scolaires le 11 mai.
Dans cet article, le compte-rendu de cette audience.
Pourquoi serait-il sans risque d’ouvrir les écoles, les collèges et les lycées quand les cinémas, les théâtres, les restaurants resteront fermés ?
Comment n’y aurait-il pas de contamination dans des lycées à plus de 1000 élèves quand il y en aurait dans un restaurant avec 30 adultes ?
Comment respecter les gestes barrières dans des cours de récréation où s’entassent 700 élèves ?
« A compter du mardi 31 mars 2020, le dispositif d’accueil est étendu à d’autres personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire sur présentation d’une attestation de l’autorité préfectorale et dans la limite des capacités d’accueil. » (FAQ ministérielle mise à jour le 30 mars 2020)
1/ Suis-je obligé de revenir à l’école pour l’accueil des enfants du personnel soignant ?
Non ! Cet accueil n’est pas obligatoire, malgré les pressions sociales ou hiérarchiques, en particulier sur les directeurs et directrices pour intégrer les enseignants dans un planning de rotation.
Les exigences de « continuité pédagogique ou administrative » ne peuvent entrer en contradiction avec les mesures de confinement données par le Président de la République et son Premier Ministre !
La FNEC FP-FO rappelle que le « télétravail » est encadré par des dispositions règlementaires (décret (...)
La FNEC-FP FO a été reçue par le ministre Blanquer en vidéo-conférence le 24 mars sur la question des conséquences de l’épidémie de Coronavirus. Depuis une semaine (et plus pour certains départements), des personnels volontaires accueillent dans les écoles les enfants des personnels soignants. Alors (...)
La "continuité pédagogique" voulue par le ministère génère des situations préoccupantes sur lesquels les collègues nous alertent.
En effet, dans l’Education nationale, l’absence d’un cadrage clair en direction des personnels sur le présentiel comme sur le télétravail, ainsi que les tentatives de déroger (...)
Après des semaines de pression de certaines organisations syndicales et notamment de FO Fonction publique, le Gouvernement a enfin entendu notre revendication de ne pas appliquer le jour de carence pour les fonctionnaires et agents publics placés en congé maladie après avoir contracté le (...)
Depuis vendredi 13 mars, l’épidémie de Coronavirus a amené le président Macron à prendre des mesures drastiques avec, notamment, un confinement général.
Suite aux dernières consignes données par la rectrice, le syndicat FO communique la consigne suivante :
si l’on considère que sa santé est en danger, on est fondé(e) à ne pas se rendre dans son établissement.
La rectrice a adressé une circulaire rectorale aux chefs d’établissement, DASEN et IEN aujourd’hui (voir en pièce jointe).
Monsieur le Ministre,
Nous avons écouté votre intervention sur France Info ce matin. Encore une fois, la plupart des décisions sont renvoyées au niveau local, les chefs d’établissements, les IEN étant chargés d’organiser la présence des personnels.
Or, jusqu’à maintenant l’absence de cadrage national a (...)
Retrouvez dans cet article tous les documents à envoyer à votre IEN : Autorisation Spéciale d’Absence et Attestation de garde à domicile.
Le premier ministre vient d’appeler gravement les Français à limiter au maximum les déplacements. Cela ne concerne pas les personnels de l’Education nationale.
Nouvelle mesure d’exception : les restaurants, les cafés, les discothèques ou encore les commerces seront fermés jusqu’à nouvel ordre. Il ajoute : « Nous veillons à limiter les risques pour les Français » : mais pas pour les personnels de l’Éducation Nationale !
Suite à l’allocution du Président de la République le 12 mars, le Ministre de l’Education nationale a souhaité rencontrer les organisations syndicales ce vendredi 13 mars.
En tout premier lieu, le Ministre de l’Education nationale a tenu à préciser que la décision permettrait de tenter une diminution du risque de contagion. A la différence du Président de la République, il précise qu’aucune école, ni collège ni lycée ne seront fermés.
La période actuelle est particulièrement difficile en matière de charge de travail et de demande des IEN en particulier envers les directeurs.
A propos du maintien, il arrive souvent que les IEN demandent la transmission : • Un bilan pédagogique précis, étayé de l’élève (par le biais d’évaluations (...)
Le SNUDI FO 27 a été reçu avec le SNUIPP et l’UNSA ce vendredi matin par l’inspectrice académique afin de clarifier ses consignes concernant les demandes d’absence, relayées par l’IEN de Bernay notamment. Ces consignes ont violemment heurté les collègues qui se sont saisis massivement de la motion (...)
Mercredi 16 mars, l’intersyndicale 27 a déposé un préavis de grève auprès de la DASEN et du Préfet sur la période couvrant du lundi 21 mars jusqu’aux vacances d’avril.
Le SNUDI FO 27 vous invite à lire les éléments sur ces formalités administratives concernant la grève : Cliquez ICI
D’ores et déjà, nous (...)
Aujourd’hui, lundi 14 mars, la plupart des IEN ont transféré une circulaire de la DASEN de l’Eure à propos des demandes d’absence et de leur octroi : C’est un retour en arrière vers l’esclavagisme !
La DASEN indique qu’elle va refuser la plupart des demandes sur autorisations d’absences facultatives (...)
Le ministre a publié fin janvier le guide national pour les évaluations d’école. Tout y est explicité et confirme l’analyse du SNUDI-FO communiquée depuis des mois à la profession. Pour tenir l’objectif d’évaluer toutes les écoles tous les 5 ans, des regroupements d’écoles auront lieu sur un mode vertical (...)
Organisons-nous dès maintenant pour refuser leur mise en place !
Depuis la rentrée 2021, les IA-DASEN, sur consignes du ministre, expérimentent les évaluations des écoles, à la fois par auto-évaluation et évaluation externe. Celles-ci seront généralisées à la rentrée 2022, toutes les écoles devant être (...)
Actuellement se discutent dans les académies les modalités d’ « accueil » des futurs étudiants contractuels MEEF dits « alternants ».
Il est prévu qu’une partie au moins d’entre eux seront « alternants », en 2021-22 seulement durant l’année de M2. Pour ceux pour lesquels il n’aura pas été prévu de « (...)
Le groupe de travail « Esprit d’équipe » s’est tenu le 11 juin. La FNEC FP–FO y a participé en présentiel.
L’administration a annoncé en introduction de ce GT qu’il concernera l’esprit d’équipe, le renforcement de la cohésion des collectifs pédagogiques, la personnalisation de l’accompagnement des (...)
Le ministre a réuni les organisations syndicales concernant la dernière tranche des indemnités REP+.
Voici ce qu’il a annoncé :
une dernière tranche versée aux enseignants de REP+ en fonction de leur "mérite" dans le cadre du "management" du Grenelle !
aucune augmentation de l’indemnité REP !
pas (...)
Pseudo-revalorisation indigente d’un côté, privatisation de l’école et instauration d’un "management" digne des pires entreprises privées au sein de l’Education Nationale. Voici le bilan du Grenelle de Blanquer !
Lire le 4 pages spécial de la FNEC FP-FO ci-dessous (...)
La privatisation de l’École Publique est un vieux rêve pour tous ceux qui considèrent l’instruction comme un "marché à conquérir" et donc les élèves et leurs familles comme de futurs clients et "consommateurs de biens culturels".
Quel peut être le poids de l’intérêt général et du Service Public lorsque (...)
Le SNUDI-FO alerte depuis plusieurs mois les personnels sur le contenu de la proposition de loi Rilhac créant la fonction de directeur d’école qui, dans son article 1, indique : « Il (le directeur) bénéficie d’une délégation de compétences de l’autorité académique pour le bon fonctionnement de l’école (...)
Un groupe de travail prévu à l’agenda social du ministère a réuni les organisations syndicales le 22 octobre 2020 au sujet des corps d’inspection.
Face au malaise des inspecteurs, lié notamment aux nouvelles réformes qui dégradent leurs conditions de travail (évaluation des établissements par exemple), (...)
La résolution présentée par la FNEC FP-FO avec le SNETAA-FO/France, la FSYNTER/Burkina Faso, le SYNAFEN/Niger, le SNAPEST/Algérie, l’UNPEF/Algérie, GEW/Allemagne, EGITIM-SEN/Turquie, OLME/Grèce et KTOEOS/Chypre au dernier congrès de l’Internationale de l’Éducation qui s’est tenu du 19 au 26 juillet 2019 (...)
Comme pour les hospitaliers : 183 euros pour tous, tout de suite !
Le Ministre a annoncé une « revalorisation » des professeurs : 400 millions d’euros en 2021 pour financer des primes pour les premiers échelons, mais aussi des heures supplémentaires et la formation pendant les vacances. Ce n’est pas (...)
Chaque jour qui passe met un peu plus en évidence que la crise du Covid-19 devient prétexte à poursuivre et amplifier les contre-réformes engagées à l’encontre de l’école publique républicaine et ses personnels.
Ce n’est pas ça, l’école publique et laïque !
Dans ce domaine comme dans d’autres, la crise du Covid-19 n’a aucunement infléchi les projets du ministère :en effet la nouvelle présentation le 14 mai du projet d’arrêté « fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF » enkyste la « masterisation », accroît la contractualisation et constitue une attaque en règle contre les concours et les statuts.
Alors que le gouvernement a rouvert les établissements scolaires depuis le 11 mai, sans tests de dépistage systématique, sans masques FFP2, en faisant appliquer localement un protocole sanitaire inapplicable, il continue avec la loi d’urgence sanitaire la destruction des services publics, notamment en renforçant la territorialisation de l’école.
La FNEC FP-FO revendique le retrait immédiat de la loi sur « l’état d’urgence sanitaire », que le gouvernement vient de prolonger, toujours sans tests de dépistage systématique, sans masques, sans mesures réellement sanitaires.
Il se donne les pleins pouvoirs pour imposer des conditions de reprise au service d’un objectif : précipiter la destruction des services publics, généraliser la déréglementation.
Le BN du SNUDI-FO se réunit le lundi 4 mai, à une semaine de la date d’ouverture des écoles que le gouvernement voudrait imposer le 11 mai.
Pour le BN, une chose est sûre : les préalables, à la reprise posés par notre fédération, ne pourront pas être respectés le 11 mai.
La FNEC FP-FO revendique le retrait immédiat de la loi sur « l’état d’urgence sanitaire », que le gouvernement vient de prolonger, toujours sans tests de dépistage systématique, sans masques, sans mesures réellement sanitaires.
Il se donne les pleins pouvoirs pour imposer des conditions de reprise au service d’un objectif : précipiter la destruction des services publics, généraliser la déréglementation.
La FNEC FP-FO, depuis le début, s’est opposée à la masterisation des concours. Elle a dénoncé le projet de réforme Blanquer-Vidal des concours d’enseignement et de la formation des enseignants : passage du concours au 2ème semestre de la 2ème année de master, baisse considérable des exigences (...)
La réforme dite de la formation des enseignants continue d’avancer à marche forcée. Si le ministre Blanquer concède que les maquettes de M1 puissent être rectifiées jusqu’en septembre 2021, il confirme, avec la ministre Vidal, lors de l’inauguration en grande pompe le 30 janvier du « comité de suivi INSPE » une modification radicale des concours.
Le décret n° 2019-1593 du 31 décembre 2019 relatif à la procédure de rupture conventionnelle dans la fonction publique est paru au journal officiel le 1er janvier 2020. Le gouvernement, comme à son habitude, n’a pas tenu compte du vote des organisations syndicales au regard de ce texte. Pour (...)
Le CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) qui devait voter et entériner la carte scolaire rentrée 2022 s’est tenu ce vendredi 25 février.
Les quelques modifications au projet initial de carte scolaire présentées au CTSD du 21 février ont été validées : annulation de la fermeture de (...)
Le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) s’est réuni le lundi 21 février pour acter les ouvertures et fermetures de poste.
Retrouvez la déclaration préalable de la FNEC FP FO 27 :
La DASEN a effectué quelques modifications, à la marge : L’ouverture à l’école Jacques Prévert, Louviers, est (...)
Le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) s’est réuni le jeudi 3 février pour acter les ouvertures et fermetures de poste.
Le SNUDI-FO 27 est intervenu sur le contexte de la carte scolaire où la DASEN a réduit les opérations à 1 semaine ainsi que la dotation insuffisante (5 postes à rendre au (...)
Madame l’Inspectrice d’académie, Mesdames Messieurs les membres du CTSD,
Chaque année, la carte scolaire dans notre département nous réserve son lot de surprises, la version 2022 n’échappera pas à la règle !
Voici une liste non exhaustive de ces nouveautés et régressions : Première grande surprise, une (...)
Un Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) s’est déroulé le jeudi 2 septembre, à 17h, afin de traiter des mesures d’ajustement concernant les ouvertures de poste en cette rentrée 2021.
Retrouvez la déclaration préalable et les vœux proposés par la FNEC FP FO 27 : à lire ICI
Rappelons que le (...)
Le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) s’est réuni le jeudi 11 février pour acter les ouvertures et fermetures de poste.
Le SNUDI-FO 27 est intervenu sur la carte scolaire à travers sa déclaration préalable en rappelant le contexte de la carte scolaire où le DASEN a réduit le dialogue social (...)
Questionné en préambule du groupe de travail sur la carte scolaire par le SNUDI-FO 27, l’IEN-A, M. Beaufils, a concédé qu’il n’existait pas de marge de manœuvre pour les organisations syndicales dans les décisions prises par le DASEN, sauf en réduisant l’ouverture des postes de la brigade départementale (...)
Mardi 1er septembre s’est tenu le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) pour traiter des dernières ouvertures de postes suite aux inscriptions tardives et aux comptages de rentrée par les IEN. Après lecture de notre déclaration préalable , nous découvrons avec surprise les moyens mis à (...)
Retrouvez ici la déclaration faite lors de la CTSD du 1er septembre.
N’ayant reçu aucun document préparatoire, nous sommes très pessimistes quant à la présentation d’une nouvelle version qui intégrerait certaines de nos propositions.
La sagesse aurait voulu que faute de moyens nécessaires, la poursuite des dédoublements de classes en éducation prioritaire soit reportée à 2021.
Une fois de plus, preuve est donnée que le dialogue social n’existe pas, que des décisions irresponsables comme fermer 31 postes de titulaires remplaçants en pleine période de pandémie nous mèneront inévitablement à des situations ingérables et dangereuses.
Le CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) qui devait traiter des mesures de carte scolaire pour la rentrée 2020 s’est tenu comme prévu ce mardi 28 avril.
Retrouvez le compte-rendu de ce CTSD dans cet article.
Nous sommes réunis aujourd’hui dans un CTSD traitant de la prochaine circulaire du mouvement intra-départemental des personnels du 1er degré. Toutefois, personne ne pourra nier que nous vivons actuellement comme tous les français, une situation inédite, anxiogène et risquée. Depuis bientôt un mois de confinement le ministre fait reposer la charge de la continuité pédagogique sur les enseignants, leur équipement informatique personnel, leur forfait téléphonique, leur capacité à s’auto-former, au détriment de leur vie privée et de leur santé.
Vendredi dernier, les annonces de Blanquer indiquant qu’"il n’y aura aucune fermeture de classe en milieu rural sans l’accord du maire" et qu’il faut "reconsidérer l’équilibre ouvertures/fermetures en milieu urbain" ont amené le SNUDI-FO et sa fédération, la FNEC FP FO, à adresser un courrier à M Blanquer.
Le journal départemental (l’Eure syndicaliste de l’Eure) du mois de décembre 2020 est paru.
En voici l’édito :
Pour le lire intégralement et le partager, vous le trouverez ici :
Et pour se syndiquer en 2021, c’est ici :
Bonne lecture
Le journal départemental (l’Eure syndicaliste de l’Eure) du mois de décembre 2020 est paru.
En voici l’édito :.
Pour le lire intégralement et le partager, vous le trouverez ici :
Et pour se syndiquer en 2021, c’est ici :
Bonne (...)
La FNEC FP-FO a participé à deux audiences concernant l’Éducation prioritaire. La secrétaire d’État à l’Éducation prioritaire et ses représentants ont exposé leurs premières intentions.
Ils indiquent leur volonté d’élargir les territoires, mais ne pas changer la carte de l’Éducation prioritaire et les (...)
Pour rappel : « L’employeur est tenu par la loi de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés (article L. 4121-1 du Code du travail). L’employeur ne doit pas seulement diminuer le risque, mais l’empêcher. »
Se retrancher (...)
En voici quelques extraits, vous pouvez la retrouver dans son intégralité dans le document ci-dessous.
Alors que, depuis la rentrée scolaire, la situation sanitaire se dégrade, les projets d’école sont lancés dans l’ensemble du département. Depuis deux ans, les projets d’école dans l’Eure étaient (...)
Alors que le Premier ministre a annoncé que le pass vaccinal et le port du masque ne seront plus obligatoires dans la quasi-totalité des lieux à compter du 14 mars, l’obligation vaccinale, elle, reste toujours en vigueur pour les personnels qui y sont soumis.
A l’Education nationale, ce sont (...)
La FNEC FP-FO soutient l’appel de la Convention Nationale des psychologues du 25 Septembre 2021 à manifester à Paris le 18 novembre, comme elle avait soutenu les manifestations des 10 juin et 28 septembre derniers. La FNEC FP-FO appellera donc les PsyEN à se mettre grève et à monter à Paris le 18 (...)
La FNEC FP-FO apporte son soutien plein et total à la mobilisation engagée par les psychologues dans l’Education nationale et au-delà. La FNEC FP-FO appelle les PsyEN à faire grève le 10 juin, et à rejoindre les différents rassemblements, dont celui devant le ministère de la Santé à 13h30.
Blanquer et (...)
Les Psy EN EDA 27 et 76, syndiqués ou non syndiqués, réunis au stage FO, le 02 février 2021, ont discuté de l’amélioration de leurs conditions de travail et leur maintien dans l’Éducation Nationale.
Nous vous invitons à prendre connaissance ci-dessous :
En s’appuyant sur cette motion, le SNUDI FO 27 (...)
Soucieux d’améliorer les conditions de travail des PsyEN EDA, le SNUDI FO 27 est intervenu auprès de la DSDEN de l’Eure à propos :
Des postes, constats sur les secteurs, remplacement ;
Des moyens alloués aux PsyEN EDA (budget de fonctionnement, frais de déplacement, locaux) ;
De l’impact sur (...)
Le ministre cherche à imposer la création de l’association « Préau », comité d’entreprise dans l’Education nationale qui concurrence les instances statutaires de gestion de l’action sociale, mais aussi les instances statutaires interministérielles, où siègent les organisations syndicales représentatives. (...)
L’action sociale est un droit statutaire dont bénéficient tous les agents titulaires de la fonction publique. L’état employeur apporte une aide aux fonctionnaires et diverses prestations. Les agents contractuels bénéficient également de l’action sociale.
Cependant, ce n’est pas le cas des personnels (...)
L’action sociale, culturelle et de loisirs en faveur des personnels constitue un élément important de la gestion des ressources humaines. Elle est destinée à accompagner et à aider les agents aux différentes étapes de leur vie professionnelle. Elle contribue à leur bien-être personnel et permet (...)
Les collègues ayant demandé un temps partiel ou une disponibilité pour l’année prochaine vont recevoir prochainement une réponse de l’administration. Nous partons du principe que tous les temps partiels doivent être accordés à toutes les quotités demandées. Il est bien spécifié dans les textes que c’est (...)
Alors que l’année se termine dans près de deux mois, nous avons appris très récemment que l’administration réétudiait l’octroi des temps partiels sur autorisation en convoquant individuellement chaque collègue ayant formulé une demande. La faute certainement à la suppression de 31 postes de remplaçants dans la carte scolaire décidée par le DASEN.
Le rapport de l’IGSER de février 2021 concernant les RASED annonce un tournant dans les missions de ces personnels qui commence à se mettre en place dans certains départements et aura un impact sur tous les enseignants.
Réformer les missions des RASED : en faire des coachs formateurs–évaluateurs (...)
En février 2021, l’IGESR (inspection générale de l’éducation du sport et de la recherche) a publié un rapport sur l’organisation, le fonctionnement et l’évaluation des effets des RASED. Celui–ci a pour objectif de faire un état des lieux des modalités d’intervention des RASED et proposer des modifications… (...)
Le SNUDI FO 27 vous propose de signer la pétition intersyndicale (avec le Snuipp 27, l’UNSA n’ayant pas répondu à notre initiative) à propos des 8 postes RASED supprimés par le DASEN.
En effet, lors du CTSD d’ajustements carte scolaire de septembre 2020, le DASEN annonçait qu’il souhaitait (...)
A l’issue des résultats du mouvement interdépartemental, le SNUDI-FO alertait : seulement 20,44% des personnels ayant participé ont obtenu satisfaction… Du jamais vu !
De nombreux collègues se retrouvent ainsi dans des situations personnelles et/ou familiales extrêmement difficiles. Le SNUDI-FO (...)
Les résultats des permutations 2022 sont éloquents localement et nationalement : Dans l’Eure, avec 61 mutations obtenues sur les 240 demandes validées, le taux de satisfaction est de 25,42% ! Seuls 49 collègues intègrent l’Eure au 1er septembre 2022 sur les 226 demandes, soit 21,68% de satisfaction. (...)
Selon le décret n° 90-437 du 28 mai 1990, vous pourrez prétendre à la prise en charge des frais de déménagement de résidence sous certaines conditions. L’Administration procèdera alors au remboursement dans un délai de 12 mois, à compter de la date de changement de résidence.
Retrouvez ci-dessous le (...)
Le 9 mars, les résultats du mouvement inter (permutations) vont tomber (normalement pas avant midi).
Nous ne serons pas destinataires des résultats, nous ne pourrons donc pas vous en informer. Vous allez recevoir un SMS (si vous avez donné votre numéro de téléphone portable lors de la saisie de tes (...)
Le SNUDI FO rappelle les échéances importantes concernant les mutations interdépartementales pour les collègues concernés.
Mardi 18 janvier au plus tard : Date limite de réception dans les services des demandes tardives pour rapprochement de conjoints ou des demandes de modifications de la (...)
La saisie des vœux pour le mouvement interdépartemental s’est achevée mardi 30 novembre.
Que faire ensuite ? Aller sur I-Prof pour télécharger la confirmation de participation (accusé de réception de votre demande de changement de département). La dater et la signer. Si vous constatez des erreurs de (...)
Depuis le jeudi 4 novembre 2021 à partir de 12h et jusqu’au jeudi 18 novembre à 12h, il est possible de candidater sur les POP. Pour consulter les postes proposés et formuler une candidature, accédez à l’outil COLIBRIS en vous connectant à SIAM depuis votre espace I-Prof.
Nouveauté 2022 : Le Ministère (...)
La note de service concernant le mouvement inter (permutations) des enseignants du premier degré est parue jeudi 28 octobre.
Le serveur ouvrira le 9 novembre à 12h et fermera le 30 novembre à 12h.
Pour pouvoir participer, il faut être instituteur ou professeur des écoles TITULAIRES en activité, en (...)
Nous allons examiner le volant mobilité des lignes directrices de gestion et nous voterons contre. Les organisations syndicales ont voté contre les LDG les années passées, elles ont pourtant été publiées. C’est un drôle de façon de discuter pour prendre en compte à la fois les demandes des personnels et (...)
Le serveur devrait être ouvert du 9 au 30 novembre 2021.
Nouveauté : un mouvement interdépartemental sur des postes à profil devrait avoir lieu du 4 au 11 novembre.
Le SNUDI-FO 27 vous informera rapidement dès la parution de la circulaire sur le calendrier et les modifications importantes qui (...)
Vous avez participé aux permutations informatisées, vous n’avez pas obtenu satisfaction, vous pouvez participer au mouvement interdépartemental complémentaire, en adressant une demande d’Exeat (votre demande de sortie du département de l’Eure) et d’Ineat (votre demande d’entrée dans le département (...)
INEAT EXEAT 2021
La note de service et le formulaire pour les demandes d’Exeat-Ineat ont été publiés sur le portail-métier : ICI
Les demandes sont à renvoyer avant le 30 avril à la DSDEN. Nous vous invitons à nous contacter sans délai pour vous aider à engager un recours, à faire votre demande (...)
Si vous avez participé au mouvement inter (permutations) mais n’avez malheureusement pas obtenu satisfaction, nous vous invitons à lire ce mail en détail. Vous pouvez effectuer deux démarches (nous vous conseillons de faire les deux) : former un recours contre le refus de mutation. Ce recours (...)
Les résultats du mouvement interdépartemental ont été communiqués aux candidats mardi 2 mars. Au niveau national, selon le ministère lui-même, seuls 3614 collègues ont obtenu satisfaction sur 17179, soit 21,03% ! Ce taux était de 23,34% en 2020… et de 42% il y a dix ans !
Dans l’Eure, seuls 33 collègues (...)
Si vous avez participé au mouvement interdépartemental en novembre dernier :
Le serveur (I-Prof - Siam) pour vérifier votre barème est ouvert du 20 janvier au 3 février (23h59). Retrouvez la circulaire départementale : ICI
Depuis la loi de transformation de la fonction publique, comme nous l’avons (...)
La saisie des voeux pour le mouvement interdépartemental s’es achevée mardi 8 décembre à midi.
Que faire ensuite ? A compter du mercredi 9 décembre, aller sur I-Prof pour télécharger la confirmation de participation (accusé de réception de votre demande de changement de département). La dater et la (...)
Les opérations de changement de département (permutations informatisées) ont débuté aujourd’hui, mardi 17 novembre, à 12h avec l’ouverture du serveur SIAM jusqu’au 8 décembre à 12h.
Nous vous invitons à retrouver le calendrier des opérations : ICI
Le SNUDI FO accompagne et conseille tous ses syndiqués (...)
Le serveur sera ouvert du mardi 17 novembre à 12h00 au mardi 8 décembre 2020.
La note de service ministérielle sera publiée au BOEN spécial du lundi 16 novembre.
La note de service départementale fera l’objet d’une note hebdo exceptionnel du mardi 17 novembre.
Le SNUDI FO a adressé un courrier auprès (...)
Calendrier :
14 novembre 2019 : Publication de la Note de service - 19 novembre 2019 : ouverture du serveur SIAM - 9 décembre 2019 : Clôture du serveur à 12h - 22 janvier 2020 : Affichage des barèmes pour les collègues - 22 janvier 2020->5 février 2020 : Demandes de rectifications - 12 février 2020 (...)
Au motif de la participation de l’employeur à la complémentaire Santé, et pour une poignée d’euros, le gouvernement est en train de dynamiter la Sécurité sociale, le statut général et les mutuelles.
Pour tout comprendre sur les objectifs du gouvernement avec la Protection Sociale Complémentaire, lisez (...)
Tu comptes au moins 2 ans d’ancienneté dans le 9ème échelon au 31/08/2022 ou tu es soit au 10ème ou au 11ème échelon au 31/08/2022 : tu es promouvable.
Comme tu es promouvable, tu as eu une appréciation du DASEN, appréciation que tu es censé(e) connaître (affichée dans iprof). Cette appréciation est (...)
Qui est promouvable à la classe exceptionnelle cette année ? Les collègues ayant atteint au moins le 3ème échelon de la hors-classe et justifiant de 6 ans* de fonctions accomplies telles qu’elles sont définies par arrêté (1er vivier, 70% des promus) au 31 août 2022 et les collègues ayant atteint au (...)
Retrouvez toutes les informations concernant le passage à la hors classe et à la classe exceptionnelle dans le document ci-dessous.
La CAPD classe exceptionnelle s’est tenue le jeudi 25 juin 2020 et a validé l’accès de 61 promus (55 au nom du vivier 1 et 6 au nom du vivier 2).
3 personnes ont été promus à l’échelon spécial (sur un contingent de 10).
La CAPD traitant du passage de la hors classe, de l’accession à la liste d’aptitude des PE, le recours de temps partiel, la saisine d’une collègue pour le Congé Professionnelle de Formation, les questions diverses, s’est tenue le mardi 23 juin 2020.
Qui est promouvable cette année ?
Comment cela va-t-il se passer ?
L’accès à la hors classe pour les PE promouvables cette année sera traité le mardi 23 juin en CAPD alors que celle pour la classe exceptionnelle le sera lors de la CAPD du jeudi 25 juin.
Vos élus du personnel FO seront là pour assurer l’égalité de traitement entre tous.
Toutes les informations dans cet article.
Dans les départements, les IEN, sur consigne des IA DASEN représentants du ministre, contactent les écoles pour tenter de leur imposer des « évaluations d’école »...
D’où viennent les évaluations d’école ? En quoi consistent elles ? Quels en sont les dangers ? Sont elles obligatoires ?
Le SNUDI FO a (...)
Alors que le Ministère maintient le cap de l’évaluation de 20% des écoles tous les ans et qu’il a publié son guide national, le SNUDI-FO continue d’informer les personnels sur les enjeux d’un tel dispositif et aide à la construction de la mobilisation pour le mettre en échec. Rappelons que ces (...)
Les enseignants éligibles au rendez-vous de carrière dans la cadre de la campagne 2020-2021 ont reçu, dans leur messagerie professionnelle, l’appréciation finale de l’Inspecteur d’académie le 15 septembre. Cette appréciation s’exprime sous la forme de 4 niveaux d’expertise (à consolider, satisfaisant, (...)
Vous trouverez le dossier du SNUDI-FO concernant le PPCR, à jour de septembre 2021.
Au sommaire :
PPCR, loi de Transformation de la Fonction Publique, Grenelle
Passage d’échelon comment ça fonctionne ?
Avancement et promotions
Tableaux d’avancement classe normale, hors classe, classe (...)
Certains collègues ont reçu l’information qu’ils "bénéficieraient" en 2021-2022 d’un rendez-vous de carrière. Qui est concerné par ces rendez-vous de carrière ? Le SNUDI-FO fait le point.
1er rendez-vous de carrière : 2ème année du 6ème échelon Les collègues qui auront en 2021-2022 ce 1er rendez-vous de (...)
Les collègues ayant « bénéficié » d’un rendez-vous de carrière durant l’année scolaire 2019/2020 (voire jusqu’en octobre) ont reçu leur appréciation finale au mois de janvier.
Les collègues avaient alors 30 jours suite à la réception de cette appréciation pour déposer un recours gracieux auprès de l’IA-DASEN (...)
Vous avez eu un rendez-vous de carrière en 2019/2020 et l’appréciation finale décidée par le DASEN vous a été signifiée par message sur votre boite professionnelle.
Déjà des dizaines de collègues nous ont exprimé leur mécontentement : ils découvrent que ce qu’ils croyaient être une bonne, voire très bonne (...)
Les appréciations finales de la valeur professionnelle figurant sur le compte rendu des agents qui ont eu un rendez-vous de carrière au titre de l’année scolaire 2019-2020 viennent d’être notifiées sur Iprof. Certains collègues nous indiquent qu’ils ont d’ores et déjà pu prendre connaissance de cette (...)
Les rapports des rendez-vous de carrière pour l’année 2019/2020 sont communiqués en ce moment aux collègues. Le SNUDI-FO rappelle que les collègues disposent de 15 jours à compter de la réception du rapport pour émettre des observations.
Le SNUDI-FO invite les collègues à agir en ce sens, cela peut (...)
L’avancement depuis le 1er septembre 2017
Impact de PPCR sur les conditions de travail des personnels
Les « rendez-vous de carrière »
Les promotions depuis 2017
L’accompagnement
La grille d’évaluation
La hors classe
La classe (...)
Certain(e)s collègues ont reçu l’information qu’ils "bénéficieraient" en 2020-2021 d’un rendez-vous de carrière. Qui est concerné par ces rendez-vous de carrière ? Le SNUDI-FO fait le point.
1er rendez-vous de carrière : 2ème année du 6ème échelon Les collègues qui auront en 2020-2021 ce 1er rendez-vous de (...)
Alors que le dernier volet du protocole PPCR a été appliqué au 1er janvier 2020, chaque professeur des écoles appréciera ce qu’il a gagné pendant ces 5 années de « pseudo-revalorisation » du gouvernement Valls-Hollande.