PGASE a adressé un questionnaire envoyé à tous les AESH pour connaître leurs vœux d’affectation pour l’année prochaine et leur indiquer les nouvelles règles d’affectation dans le cadre de la généralisation des PIAL.
Nombreux/se ont été scandalisé(e)s par les nouvelles règles que veut imposer l’inspection académique à juste titre !
Le questionnaire ne laisse pas de place pour pouvoir demander à continuer à suivre le ou les élèves dont les AESH s’occupent actuellement, ni à formuler des précisions au sujet de leurs préférences.
Rien n’empêche d’adresser un courrier complémentaire pour préciser vos demandes. Le SNUDI FO 27 aidera tous les AESH qui le désirent.
C’est pourquoi, afin de ne pas s’exposer, le SNUDI FO 27 conseille :
1- de remplir ce questionnaire en fonction des souhaits d’affectation ;
2- d’en faire une copie avant de l’envoyer (soit sous forme d’un PDF, soit en imprimant le questionnaire une fois rempli) ;
3- d’envoyer ce PDF au SNUDI FO 27 ou cette copie des vœux pour que nous puissions intervenir auprès de PGASE pour que ces vœux soient respectés.
4- de nous faire un mail avec des précisions s’il y a des précisions à faire sur les demandes. Nous aiderons tous les AESH à finaliser ce courrier.
De notre côté, le syndicat intervient auprès de l’inspection académique pour faire modifier les conditions scandaleuses d’affectation qu’ils veulent imposer.
En effet, vouloir imposer de surveiller la cantine ne fait pas partie des missions et obligerait à un dépassement d’horaire qui ne respecte même plus l’obligation de pause de 20 minutes pour 6h de travail.
Changer d’affectation et d’élève en cours d’année sans avenant au contrat n’est pas non plus légal.
Menacer de licenciement parce que les vœux ne correspondraient pas aux besoins de l’administration est illégal.
Le projet d’organisation des PIAL est scandaleux ! Le syndicat FO va intervenir auprès de l’inspecteur d’académie et du recteur pour rétablir des conditions réglementaires de gestion des AESH.
N’hésitez pas à communiquer cette information aux enseignants, aux collègues AESH, aux parents d’élèves.
N’hésitez pas non plus à se syndiquer à FO. Ensemble, nous sommes plus forts !
L’union fait la force et le nombre fait la force ! Plus nous sommes nombreux à FO, plus nous pouvons créer le rapport de force en faveur des droits des personnels !