Rechercher sur le Site

4 pages spécial proposition de loi créant la fonction de directeur d’école
Publié le 10 juin 2020 | SNUDI-FO 27

Le SNUDI FO vous invite à lire le 4 pages détaillant le projet de loi de la députée Rihlac qui sera étudié le 22 juin à l’Assemblée Nationale.
Ce serait un tournant pour l’Ecole de la République et pour la fonction de directeur d’école...

4 pages spécial directeurs

En effet, le ministre Blanquer utilise actuellement la crise sanitaire pour avancer dans ses objectifs de territorialisation de l’école et de remise en cause du statut national des enseignants fonctionnaires d’État : les fonctionnements des écoles sont décidés par les mairies, les 2S2C sont mis en place…

La proposition de loi a plusieurs objectifs dont celui de bouleverser le fonctionnement des écoles et d’avancer vers la création d’un statut de directeur. Pour cela, les députés proposent de créer un emploi fonctionnel sur lequel les directeurs seraient nommés pour une durée déterminée et chargés d’appliquer une feuille de route décidée par l’IA-DASEN. Parmi leurs nouvelles obligations, faire appliquer les décisions du conseil d’école et rendre des comptes à la mairie  !

Et cela au moment même où le ministre tente d’imposer les 2S2C, dispositif périscolaire permettant d’« assurer localement l’accueil des élèves sur le temps scolaire par d’autres intervenants [animateurs payés par les communes ou personnes bénévoles] que leurs professeurs en proposant d’encadrer une activité physique et sportive. » !

Et pour faire passer la pilule, certaines des revendications des directeurs d’école, qui sont systématiquement refusées depuis des années, deviennent soudain (en partie) réalisables : une décharge complète pour les directeurs d’écoles de 8 classes et plus, une amélioration de l’indemnité de direction… Preuve que les moyens sont là !

Le SNUDI-FO n’accepte pas ce chantage et exige d’une part l’abandon de cette proposition de loi et d’autre part la satisfaction immédiate des revendications sur la direction d’école :
►une amélioration des quotités de décharge pour tous les directeurs, même ceux des petites écoles ;
►une amélioration financière significative ;
►une aide administrative dans chaque école dans le cadre de l’Éducation nationale ; ►un réel allègement des tâches.

cale




Documents Liés
4 pages spécial directeurs
PDF - 469.8 ko
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo